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[Autre] La R40 : la plus inconnue des Renault

Zzeria
Membre d'honneur
Sam 01 Dec, 2007 17:12
Voici en exclusivité un article que j'ai écrit pour mon tout nouveau site consacré aux projets, prototypes et concepts de la marque au losange. J'espère qu'il vous plaira...



Mené entre 1971 et 1973, le "Projet R40", comme on l'appelait alors, fut initié en 1971 avec pour objectif de concevoir au final un véhicule 100% Renault, tant coté design que mécanique, pouvant remplacer la IKA-Renault Torino sur le marché argentin, tout en conservant des caractéristiques similaires à celle-ci. La Torino était alors clairement une réussite commerciale, et l'on ne pouvait balayer d'un trait un tel succès. Pour les Argentins, c'était une formidable voiture, mi-européenne et mi-américain, mais répondant toutefois davantage dans les grandes lignes à la philosophie des véhicules nord-américains.



Néanmoins, pour affirmer sa main-mise grandissante sur l'empire Kaiser, il fallait à Renault une voiture qui réponde à un nouveau concept technologique et stylistique. L'idée de l'entreprise fut donc de créer une auto "européenne", (quoique bien française), très différente de la Torino et dont le prototype rappellerait davantage d'autres modèles de la firme française.



On étudia d'abord quelles pièces de la Torino seraient utiles pour équiper le prototype, et il fut décidé de conserver le moteur Tornado 6 cylindres en ligne de 3800 cc, la boite ZF 4 vitesses, ainsi que le différentiel et la suspension. Une structure fut réalisée en France, avec l'aide d'une équipe de Renault Argentine. La régie en tira une maquette grandeur nature qu'elle expédia à Córdoba pour servir de gabarit.



Autour de cette coquille vide, l'équipe argentine réalisa la carrosserie ainsi que l'intégration de l'intérieur du véhicule. Presque tous les composants firent l'objet d'un travail artisanal, et parfois on dut même façonner à la main des pièces telles que les vitre latérales, les mécanismes d'ouverture et de fermeture de portes, etc. L'intérieur du prototype fut équipé des mêmes éléments que les Torino de séries de l'époque. Le prototype R40 présentait donc quand même un grand nombre de caractéristiques des Torino de série de l'époque.



Extérieurement, pourtant, la voiture était entièrement différente de celle-ci, avec des lignes qui préfiguraient un peu la future R18. C'était une grande voiture, tant dans ses dimensions que son poids (jusqu'à 1550 kg en charge), qui respectait pourtant assez l'esprit du concept Torino. La grande innovation technique devait être l'introduction d'un système d'injection Bosch. Il était aussi prévu que la version définitive comporte de nombreux élements plastiques, mais pour le prototype, la plupart de pièces furent taillées dans du métal.



Pour le modèle de production envisagé, il fallait beaucoup de travail de la part des modélistes qui, sur la base de la maquette au 1:1 avaient dû extraire les informations et en tirer des plans pour chaque pièce. On raconte que, pour faire le pare-brise, il avait fallu sortir une copie en résine epoxy, puis réaliser une copie en miroir de celle-ci à base d'aluminium fondu pour maintenir la stabilité de la copie. De là sortait l'"information" nécessaire à l'entreprise sous-traitante pour faire son travail. Pourtant, selon d'autres sources autorisées, le pare-brise n'était rien d'autre... qu'une lunette arrière de R12 !



Le projet fut annulé peu après la mort en 1973 d'Yvon Lavaud, principal instigateur du projet R40 et président de IKA-Renault, dans un accident d'avion en France, précisément quand allait démarrer le programme de développement du système d'injection. Quand le projet R40 arriva à son terme, on entama la dernière phase, celle des essais statiques et des essais de longue distance sur route. Ceux-ci furent réalisés selon le cahier des charges habituel de l'époque, avec certaines parties du véhicule camouflées pour que les gens qui le croiseraient sur la route ne puissent pas l'identifier.



Une fois les essais terminés et la voiture approuvée au plan technique, on organisa un séminaire pour les commerciaux et les directeurs de l'entreprise dans une grand villa située dans la zone limitrophe entre Cordoue, San Luis et les Pampas. La réunion dura une semaine, faite de travaux, d'évaluations et discussions. La décision fut finalement prise de remiser le projet aux oubliettes. Non seulement le prototype ne satisfaisait pas les ingénieurs, mais au final, les coûts nécessaires à mener le projet à son terme auraient été trop élevés. Même si la mort d'Yvon Lavaud priva le projet de son principal défenseur, la raison principale pour laquelle la Renault 40 ne vit jamais le jour reste que sa production se serait avérée trop coûteuse et trop compliquée, particulièrement en période de crise pétrolière.



Celle qui aurait dû être la remplaçante de la Torino est désormais exposée au Museo del Automóvil de Córdoba, en Argentine, dans l'agglomération de Buenos Aires. Il est heureux que ce prototype, qui avait démontré le potentiel de l'industrie nationale argentine, n'ait pas été démantelé ou détruit à l'époque. A noter que la désignation R40 fut plus tard brièvement envisagée pour ce qui devint finalement la R25.



Sources : Ó.J. Restrepo Mantilla, Danyel E. et A.P. Parrotta,
et Franco Cipolla, historien d'IKA, in Road Test, 1996.


© Renault Concepts 2007
Dernière édition par Zzeria le Dim 23 Nov, 2008 22:11; édité 1 fois
Dim 02 Dec, 2007 20:12
A ça c’est vrai j’ai jamais vu cet Renault sur les livre des anciennes Renault
Dim 02 Dec, 2007 20:12
Merci Zzeria, pour ce reportage très intéressant.

peut on voir les photo en grand forma quelque part?
Zzeria
Membre d'honneur
Dim 02 Dec, 2007 20:12
Voici l'adresse du site "officiel" de la Torino :

http://www.geocities.com/cupetorino/

Dans la rubrique "Historia" tu trouveras une section avec des photos cliquables qui pointent vers de plus grandes photos encore.

Une autre page pour des photos :

http://www.educar.org/inventos/transportes/torino.asp

Enfin, je viens de découvrir une page très récente qui propose les photos d'un autre prototype dont je ne soupçonnais pas l'existence :

http://www.tutorino.com.ar/foro/about589.html
Dernière édition par Zzeria le Dim 02 Dec, 2007 21:12; édité 1 fois
Lun 03 Dec, 2007 13:12
Trés belle conception pour 72...!!!!

Mer 02 Jan, 2008 14:01
je ne connaissais pas son nom ... Merci
Mer 02 Jan, 2008 15:01
Assez impréssionant !!
Ven 11 Jan, 2008 14:01
Jamais vu non plus mais vraiment etonné
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 14 Jan, 2008 00:01
Je suis content que ce topic ait plu au moins à quelques-uns ! Je regrette qu'il n 'y ait pas plus de fans des anciennes Renault et des prototypes oubliés sur ce forum...

Lun 18 Fev, 2008 17:02
Tiens, je pensais que la famille "r" s'arrêtait à 30
Renault aurait alors pensé à produire une autre grande routière, car la R25 constituait déjà son haut de gamme.
A propos de R25, dans Autoretro, j'ai vu dans les petites anonces une R25 Break à vendre... Il n'y a eu que 40 exemplaires produits en série. [/i]
Just1
Graphiste
Lun 18 Fev, 2008 18:02
incroyable qu'on redouvre comme ça des anciennes voitures
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 26 Nov, 2008 10:11
Je remets ici en clair les deux photos inédites du prototype (probablement une maquette grandeur nature) de la R40 tel qu'il avait été réalisé à Billancourt...





Sympa, non ?
Mer 26 Nov, 2008 10:11
2 portes d'un coté et 4 de l'autre

Mer 26 Nov, 2008 10:11
En plus, on dirait qu'il n'y a pas de montants de fenêtres du côté "2 portes".

Ca fait quand même un peu "grosse R12" dans l'allure générale.
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 26 Nov, 2008 10:11
J'ai cru aussi un moment, mais regarde mieux à travers la lunette arrière, on voit bien le montant des portes au milieu du flanc droit... Je pense que c'est un effet d'optique dû à la courbe des flancs...

Cela dit des essais avec deux configurations de portes différentes selon le côté, ça s'est déjà vu sur certains protos du vieux programme X44 de véhicule bas de gamme, vers 1983...
ProV1
Membre d'honneur
Ven 28 Nov, 2008 11:11
philtoulouse a écrit:
2 portes d'un coté et 4 de l'autre

Par contre je trouve bizarre, même si ça évite de déranger le conducteur, que les 2 portes se trouvent du côté gauche de la voiture alors qu'en France on roule à droite et qu'en général on fait plutôt monter les gens côté trottoir .
Sam 21 Mar, 2009 00:03
Zzeria a écrit:
Je suis content que ce topic ait plu au moins à quelques-uns ! Je regrette qu'il n 'y ait pas plus de fans des anciennes Renault et des prototypes oubliés sur ce forum...


Ben oui,

le passé ne dois pas être oublié!
C'est bien de remémorer ces sujets!
tu peux me rajouter comme fan des anciennes Renault!!!!
Et des nouvelles! mais là....

A+
GG

Zzeria
Membre d'honneur
Sam 21 Mar, 2009 05:03
Bienvenue GG, et merci !
Mar 21 Avr, 2009 05:04
R40 es en Córdoba Argentina con:










Renault 9 Berta 2.0 central moteur.

Salud desde Argentina.
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 21 Avr, 2009 07:04
Wow! Muchas gracias por estas fotos y esta versión, no sabía! Que cae bien porque estoy preparando actualmente una página en todas las versiones del Renault 9 y 11 en el mundo, y voy a añadirlo!
Mar 21 Avr, 2009 08:04
De profil, on dirait une Peugeot 505

Mar 21 Avr, 2009 10:04
Ouai, en tout cas c'est pas très joli, mais ça doit être rare ^^


Il parle dans toutes les langues Zzeria !! pas en Allemand
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 21 Avr, 2009 10:04
J-M 33 a écrit:
Il parle dans toutes les langues Zzeria !! pas en Allemand

Eh bien détrompe-toi... Google est mon ami... j'ai juste fait faire la traduction automatique... LOL !
Et en plus j'ai fait six ans d'allemand donc tu as tout faux !!!
(cela dit je préfère l'espagnol... )
Mar 21 Avr, 2009 13:04
Alalala, tu me surprendra toujours !

Sinon, apparemment en Argentine Renault est une marqué très appréciée !
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 21 Avr, 2009 14:04
Oui, et ils fabriquent des Renault depuis les années 60 ! Donc c'est une marque bien implantée là-bas...

Mar 21 Avr, 2009 16:04
Datos técnicos R40:



Comienzo Fabricación: 1972
Origen: Argentina
Carrocería: Sedán autoportante
Puertas: 2
Motor: Torino 233, 7 bancadas
Ciclo: 4 tiempos, árbol de levas a la cabeza, válvulas a la cabeza
Ubicación: Delantero Longitudinal
Cilindrada (cm3): 3.770
Número de Cilindros: 6
Diámetro x Carrera (mm): 84,9 x 111,1
Relación de Compresión: 8,5 :1
Potencia (CV): 178
Régimen (r.p.m): 4.300
Par Motor (mKg): 30
Régimen (r.p.m): 2.000

Sistema de Combustible: Carburador Holley 2300 C
Velocidades: 4 (caja ZF, palanca al piso)

Tracción: Trasera
Refrigeración: Agua (11,5 litros)
Combustible: Nafta común
Sistema de Combustible: Carburador Holley 2300 C
Relación Final: 3,54:1
Capacidad Combustible (litros): 65
Peso Vacio (Kg): 1.550
Distancia entre Ejes (mm): 2.723
Trocha Delantera (mm): 1.440
Trocha Trasera (mm): 1.432
Frenos (Delanteros / Traseros): Tambor - Tambor
Dirección: Bolillas recirculantes
Suspensión Delantera: Indep, trap. brazos osc, res. helicoidales.
Suspensión Trasera: Eje rígido, elásticos longitudinales
Neumáticos:

Generador Eléctrico: Alternador 12 V, 40 A

Detalle: Prototipo. En la actualidad se encuentra en el Museo de La Industria de la Ciudad de Córdoba

fuente: www.cocheargentino.com.ar

Salud Desde Argentina
Dernière édition par intratable le Mar 21 Avr, 2009 16:04; édité 1 fois
Mar 01 Sep, 2009 14:09
Zzeria a écrit:
Cela dit des essais avec deux configurations de portes différentes selon le côté, ça s'est déjà vu sur certains protos du vieux programme X44 de véhicule bas de gamme, vers 1983...


Il y a eu deux raisons différentes pour ce type d'ouvrants :

- sur certains protos, comme la R12 ou la R18 les premiers prototypes avaient deux portes d'un coté et une porte de l'autre pour simuler deux configurations différentes d'un même véhicule tout en limitant le nombre de prototypes.

- sur différentes versions du VBG la voiture était prévue avec deux portes coté trottoir et une porte coté conducteur, (sur certains protos coulissante) ceci afin de favoriser la sécurité, mais ce choix n'a pas été enterriné à l'époque.
Zzeria
Membre d'honneur
Mar 01 Sep, 2009 15:09
Merci pour ces précisions !
Dim 29 Jan, 2012 10:01
On dirait un croisement contre nature entre l'avant d'une R12 et la carrosserie d'une R18, le resultat apparait comme une 18 "gonflée" (?). Je ne croit pas que ce truc aurait réussi a percer en Europe. En Argentine, peut-ètre..

Zzeria a écrit:
Je remets ici en clair les deux photos inédites du prototype (probablement une maquette grandeur nature) de la R40 tel qu'il avait été réalisé à Billancourt...


Dim 29 Jan, 2012 11:01
Et le moteur six cilindres c'était quoi? Car le PRV n'apparut qu'en 1974, je crois..
Dim 29 Jan, 2012 16:01
une 15 ou une 17 ?


par contre sur la topho il doit manquer le moteur vu l'élévation de la suspension