Bravo, on a deux gagnants qui remportent toute ma considération distinguée
Je vous met un lien vers l'annonce en question, qui est encore en ligne mais introuvable via l'outil de recherche :
https://www.leboncoin.fr/ad/caravaning/2879438743
On ne pensait pas acheter aussi rapidement en plein hiver, mais là toutes les planètes se sont alignées : exactement le modèle qu'on cherchait, pile dans notre plage de prix, vendue par un professionnel situé à 45mn de route de chez nous et chez qui nous étions passés fin août pour aller visiter les caravanes.
Cerise sur le pompon : c'est un des derniers modèles fabriqués en France, dans le Haut-Rhin. Depuis 2009, la fabrication a été rapatriée en "Allemagne" (comprendre : officiellement en Allemagne, mais véritablement dans une usine en Pologne), avec une baisse de la qualité.
J'ai fait monter un attelage sur la Mégane la semaine dernière. On a réussi à trouver un hivernage pas trop loin et pas trop cher (470€/an), là où d'autres proposaient des hivernages à prix d'or (le pire était à 150€/mois).
Ce modèle a la particularité d'être relativement léger (800kg à vide, 1200kg max), mais comporte quand même un lit fixe et un grand espace pour manger à l'avant.
On avait vu d'autres modèles plus petits (50cm de moins en longueur) mais pas plus légers pour autant (800kg à vide, 950kg max), avec un agencement identique mais beaucoup moins de place pour s'asseoir à l'avant.
Sinon, les modèles plus courants font la même taille mais sont encombrés par un cabinet de toilette qui ne sert pas à grand chose (douche inutilisable sans mettre de l'eau partout).
Ou alors, il y avait les modèles encore plus grands, pas forcément beaucoup plus lourds (950kg à vide, 1100/1200kg max), mais ça commençait à faire un peu long/lourd à tirer avec une pauvre Mégane.
Niveau dimensions intérieures, ça passe tout juste pour y caser ma carcasse : 1m95 de garde au toit quand la cellule est relevée, le lit fait 1m88 de long (à comparer avec mon mètre 93).
Il ne reste plus qu'à tester ça. On la réceptionne en janvier (bizarrement, le monde du camping semble faire une grande pause aux alentours de Noël).
Niveau assurance, c'est assez indolore : mon assurance actuelle m'avait fait un devis à 300€/an (tous risques couverture max). Le pro qui nous a vendu la caravane nous a conseillé d'aller voir la Macif.
La Macif m'a fait un devis à 130€/an (garanties identiques à Cerise). Comme c'était conditionné au passage de mon assurance habitation chez eux, on a fait un devis : ils sont 80€ moins cher que la Groupama. Donc on a fait un devis pour la Mégane et ils sont aussi 50€ moins chers.
Résultat, j'ai tout passé chez eux et ça me fait faire des économies au total.