Je suis un peu d'accord avec A310V6.
Il est vital que Renault reconstruise son image qui est actuellement désastreuse. Cela va nécessiter quelques années...
Je ne suis pas spécialiste en marketing, mais construire un haut de gamme sous une autre marque pourrait être la solution si l'on se fie à la réussite de Citroën.
Le succès de la gamme DS rehausse l'image globale de la gamme Citroën.
Mais Renault peut aller plus loin que Citroën car il dispose d'un nombre de plate-forme supérieur de part son alliance avec Nissan.
La gamme Infiniti dispose d'une plate-forme à propulsion et bientôt d'une plate-forme traction plus petite (commune avec Mercedes ?).
Pourquoi Renault ne pourrait pas les utiliser ?
Pourquoi le prestige serait réservé à Nissan et le low-cost à Renault ?
Dans le cadre de l'intervention récente du gouvernement lors du remplacement de Patrick Pélata, l'accent à été mis sur la création d'un haut de gamme fabriqué en France. On a parlé d'un horizon à cinq ans, donc bien après le remplacement de l'Espace et de la Laguna.
Peut-être est-ce vers une solution de ce genre que Renault va s'orienter ?
Quant au nom à retenir pour cette marque, chacun sur ce forum a donné son avis.
Alpine évoque la voiture sportive (pas seulement la A110, mais aussi la A310 et la A610 supérieures en gamme).
Gordini évoque la petite berline sportive dérivée d'un modèle de grande série.
Initiale n'évoque pas grand chose (Baccara avait eu plus d'impact, mais interdit maintenant).
Ces trois dénominations appartiennent à Renault.
Mais le patrimoine français est très riche en marques d'automobile de luxe disparues...
A l'instar de VW qui a ressuscité Bugatti, Renault pourrait puiser dans ce patrimoine disparu, mais dont il reste des chefs-d'oeuvre que l'on pourrait exhiber à côté des nouveaux modèles.
Je ne sais pas si les jeunes générations connaissent les Delahaye, Delage, Voisin et autres, mais peut-être connaissent-ils Facel-Vega, voitures très en vogue parmi les gens célèbres au début des années 60 (ex : Camus, bon d'accord il s'est tué avec...).
Je pense à cette marque car son ADN est très facilement transposable à notre époque. D'ailleurs Daninos, son concepteur, a refait une maquette de coupé en 1994 en reprenant les mêmes idées directrices, mais modernisées.
De plus le nom appartient à l'Amicale Facel Vega et ne doit pas coûter une fortune.
De toute façon même si ces marques sont inconnues du plus grand nombre, créer une marque nouvelle ne coûtera pas moins cher à lancer et elle n'aura pas de passé... voir Lexus et Infiniti !
Bon c'était mon quart d'heure de rêve, cela fait du bien dans cette période sombre pour Renault...