En fait je ne pense pas que ce soit l'Etat qui tue le haut de gamme, en France, globalement il n'y a pas moins de "riches" (de personnes ayant les moyens de ce payer ce genre de voitures) en France qu'il y a dix ou vingt ans, en valeur absolue l'essence ne coute pas plus chère ou pas beaucoup plus (ce n'est pas l’État qui décide du cour du baril de pétrole), et les limitations de vitesse ne sont pas nouvelles.
Ok y a plus de radars, mais de toutes façon même les voitures de gamme inférieur ont sous le capot largement de quoi rouler a des vitesses prohibées.
Je pense que ce qui tue le haut de gamme c'est que le rapport qu'on les Français (enfin la majorité d'entre eux, faut pas généraliser) a changé. Pour faire simple et vite, dans le temps la voiture était un moyen d'affirmer sa réussite sociale, ce n'est plus le cas aujourd'hui, et puis les voitures de gamme inférieur en offre autant ou quasiment, pour ceux qui ne cherche pas le détail de finition ou une voiture largement sur-motorisé, et encore je ne sais pas s'il existe des statistiques mais je suis persuadé que la grande majorité des hauts gamme se vendent avec des puissances moteur qui sont au catalogue des constructeurs généralistes.
Maintenant quand ont voit le nombre d'Audi, BM, Mercos, haut de gamme, qu'il y a sur nos routes on peut se dire qu'il reste quand même un peu de place pour ce genre de voiture.
Par contre pour vendre une voiture plus de 45 /50K€ je pense que le mon même de Renault est un handicap voir rédhibitoire.
Pour moi la bonne stratégie serait de créer une marque (Alpine) pour des voitures un peu plus exclusives, peut être en adoptant tout d'abord la même démarche que Citroën DS, en signant certains modèle Alpine (ou autre), avant d'en faire une marque indépendante comme Lexus pour Toyota, Infiniti... Audi.. ou même Alfa pour Fiat.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill