Accueil / Le monde auto

[Autre] Kia réinvente l'espace

rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2022 15:03
40 ans plus tard....

clic pour agrandir
clic pour agrandir
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2022 15:03
ouais, à un détail près.. juste 1..
L'espace était vraiment innovant, Sans capot, avec un design (désormais daté), orienté ludique. Qui en faisait oublier qu'on prenait la voiture. Pour avoir conduit l'espace 1... j'ai grave kiffé l'expérience.

Là, KIA nous a sorti un Hummer avec un capot immense, des jantes démesurées... et des titres meurtrières.. Et le truc, ressemble à un ICEBERG.. tu le vois arriver sur la route.. tu entends déjà De Caprio qui hurle "je suis le roi du monde !!!"

Le coup des sièges inversés.. mais lol.. effectivement, l'espace le faisait déjà quand j'étais gamin :)
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2022 15:03
Bon, la différence, c'est que tu vas pouvoir laisser les sièges comme ça en roulant sur l'autoroute :crazy:
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Ven 04 Mar, 2022 16:03
La conduite autonome... on nous bassines avec depuis 5 ans.. mais ça galère encore à la mise au point.
Je ne suis pas sur que ça soit pour ce modèle là...
D'ici 5 ou 10 ans, ça sera sans doute mature.. mais là, c'est de la publicité.. c'est du marketing. Mais en vrai, faudra toujours conduire ton truc..

Le seul moment où tu pourras faire ça sur l'autoroute, c'est quand tu seras arrêté à l'aire de repos :D
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Ven 04 Mar, 2022 19:03
Sur autoroute par beau temps, c'est déjà opérationnel (et depuis 40 ans sur rail, et 70 ans dans les airs)
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Sam 05 Mar, 2022 10:03
Non...sur autoroute, ce n'est pas opérationnel.
Il faut impérativement une personne au volant qui soit présente et attentive. (Avec des dispositifs de détection homme mort et tout ce qui va avec.)

Il ne faut pas confondre conduite automatique et conduite autonome.

Les trains (rer A sur le tronçon central, metro de lile...ligne 1 du metro parisien) sont en conduite automatique. C'est programmé et on utilise des capteurs de presence sur voies totalement fermée... aucun élément extérieur au système pour perturber le fonctionnement.
Ça se gère uniquement avec des automates programmables... il n'y a pas de machine learning.. ou d'IA dans ces systèmes.

Dans les airs, c'est également du pilotage automatique...avec nécessité de presence d'un pilote dans le cockpit. Pour reagir aux ordre TICAS par exemple. (L'avion ne va pas éviter seul une collision !!!)
Même histoire, les régulateurs ne font pas appel à des réseaux neuronaux..

Le vague maintient de voie toujours en mode bêta de tesla.. montre bien que le sujet est bien plus délicat.. et que les ingénieurs qui bossent dessus se heurtent a des problèmes poilus.
Tesla appel ça de la conduite semi-automome.. mais c'est plus un maintient de voie couplé à un maintient des distances de sécurité.
Avec presence obligatoirement d'un humain dans le sens de la marche ayant les yeux sur la route.. pour gérer les imprevus logiciels.

Bref.. je reste convaincu que ce modèle ne sortira pas avec son poste de conduite utilisable dos à la route pendant le fonctionnement du véhicule sur route ouverte.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Sam 05 Mar, 2022 17:03
Je pense que Tesla se fourvoie dans son entêtement à ne pas utiliser de Lidar, surtout si ils veulent monter en niveau 3 ou 4.
La redondance d'info et de technologies sur ce genre de fonctions est incontournable.

Aujourd'hui, par prudence et acceptabilité sociale, en exige la présence d'un conducteur vigilant, mais une auto est parfaitement capable de s'auto-gérer sur autoroute, en admettant qu'en cas de "je ne sais plus quoi faire" elle aille se ranger sagement sur la voie d'urgence.
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mar, 2022 12:03
Voilà une info intéressante concernant tesla.

La 2ème partie de ton message enfonce le clou sur le fait qu'il est peu probable de voir ce véhicule avec le siège conducteur dos à la route.
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org
rpm91
Modérateur PR
Message Dim 06 Mar, 2022 16:03
Mais seul Tesla se concentre sur les caméras seules :wink:

Mercedes, GM et Ford ont déjà des systèmes aptes au niveau 3 avec radar lidar et caméra
_________________
NOUVEAU : Adhérez à l'association et bénéficiez (entre autres) du prêt d'une "valise" Can Clip prête à l'emploi + notices Renault.
Plus d'infos ici
Volvo XC40 RechargeHyundai Kona EV
ex-Leaf SV 30 kWhex-Outback LTDex-Laguna II.2
j2c
Membre d'honneur
Message Dim 06 Mar, 2022 18:03
Intéressant ;) faut être fou pour n'utiliser QUE des caméras comme entrées pour un système devant decider de la conduite.
Je pense que les autoroutes desertes des USA feront un bon marché d'entrée .. pour ce genre de technologies..
_________________
Laguna II.1 Estate Dynamique 1.8L 16v (02/2002), 166 000km (compteur phase 2),GPS CNC, Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons, Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org


Sauter vers: