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[Autre] J'en ai rêvé : Logart, citadine minimaliste (projet de fan)

Renault a si justement pensé la Logan, que le marché a récompensé son initiative.
Smart a vu juste avec son mini véhicule citadin, mais son prix a dissuadé toutes les velléités des citadins et enrayé son développement de masse.

Alors pourquoi diable ne pourrait-on pas marier les 2 idées et faire un seul véhicule: Logan+smart = Logart une citadine minimaliste au prix minimal.

Je suis convaincu que Renault est mûr, tout comme le marché pour que ce type de véhicule remporte un franc succès.
- Parce que Renault est prêt aujourd'hui à perdre un peu sur la twingo au profit d'un "nouveau segment" qu’il viendrait à démocratiser..
- Parce que Renault sait produire un véhicule économique, d’autant plus envisageable qu’il y aurait moins de matière première sur un véhicule de 250-270 cm
- Parce que sa taille et son poids seraient en ligne avec les considérations écologiques du moment. Arghhh le prix du baril, le CO² sont des arguments de poids en ce moment.
- Parce que Les maires des grandes villes sont prêts à accueillir des véhicules citadins moins encombrants eu égard les soucis de stationnement
-Parce que les foyers français sont prêts à prendre un second (voire troisième) véhicule pour peu que le stationnement soit facilité, car ils ont pris conscience que leur second véhicule encombre plus qu'il ne dépanne.
- Parce que certains propriétaires de 4x4 souhaitent finalement une alternative raisonnable à leur gros véhicule en ville…sans pour autant abandonner leur mastodonte.
- Parce qu' il y a tous ceux qui ne peuvent ou ne veulent pas aller vers le 2 roues (mesdames, nous savons que le scooter n'est pas l'idéal...et que le casque gène :wink: ) et qui se contenteraient d'un petit véhicule pour peu qu'il y ait 2 places pour les enfants

Alors voilà, je me suis mis à rêver de ce petit véhicule qui progressivement viendrait prendre place dans nos villes, en remplaçant ceux qui occupent aujourd’hui beaucoup trop de surface au regard du seul individu transporté. Allez Monsieur Renault, ajoutez-y un troisième siège en position centrale, décalé sur l’arrière de taille enfant avec dossier escamotable… et il apportera ce que beaucoup attendent d’un simple moyen de transport en agglomération.

A bientot,
Axel

[edit Zzeria : titre modifié pour le rendre plus clair]
Dernière édition par Zzeria le Jeu 03 Mar, 2011 11:03; édité 2 fois
+1
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Je trouve que c'est une excellente idée... :D

J'espère que renault en fera une !! (Mais avec un bon style qd même)
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Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
Oui c'est une bonne idée mais il me semble que la smart ne sera prochainement pas toute seule dans ce crénaux.
-La mitsubishi I ( http://www.leblogauto.com/2007/04/essai-mitsubishi-i-smart-evo.html )
-La Toyota Endo (http://fr.cars.yahoo.com/salon-de-francfort-2005/toyota-1127313899.html )

...

Par contre, Renault pourrait réutiliser les bases des microcars de Nisan qui n'en manque pas, ils avaient même fait il me semble un concept de voiture electrique ( la MUtan je crois)
En effet si la concurrence s'affole c'est bon signe, ça veut dire que c'est mûr !

Merci pour le lien...d'ailleurs en visitant le site j'ai trouvé ça :
iqconcept
c'est amusant de voir que l'on pense bien tous à la même évolution du marché...reste à voir s'ils vont se positionner "low cost" ou attaquer la smart sur son marché en mode "haut de gamme"
Il y a quelques années (aux alentours de la sortie de la Smart 1), Matra avait proposé à Renault un projet de concurente très crédible. Il s'agissait d'un véhicule à peine plus grand que la Smart, avec 4 places, dont les 2 de derrière dos à la route. Je retrouve plus le nom du projet... quelqu'un s'en souvient ?
Dans un registre un peu différent, je trouve dommage que la M72 n'ait jamais abouti en série.
Dernière édition par Solal le Sam 22 Sep, 2007 20:09; édité 1 fois
J'ai retrouvé, c'était le projet P55... je me suis peut etre un peu avancé sur la date, je vais essayé de vérifier.

http://www.carjoy.nl/Matrapics/p55.jpg
C'est plutôt à celui la que je pensais, j'ai pas l'impression que ce soit les mêmes véhicules... :tourni:

http://matrasport.dk/Cars/Prototypes/Gallery1/P55/Gallery1/Med/matp55f-p1.jpg
http://matrasport.dk/Cars/Prototypes/Gallery1/P55/Gallery1/Med/matp55i-p1.jpg
http://matrasport.dk/Cars/Prototypes/Gallery1/P55/Gallery1/Med/matp55r.jpg
Dernière édition par Solal le Sam 22 Sep, 2007 21:09; édité 1 fois
Sympa ce petit véhicule, et puis tout a fait en accord avec le nouveau style Renault.
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« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill
Ce n'est pas si simple de faire une "logart" à bas cout.

Si la Logan existe, c'est parcequ'elle partage plein d'éléments avec d'autres Renault-Nissan-Samsung.

Mais une Logart aurait besoin d'un chassis spécifique, d'un moteur spécifique... bref, on retombe dans les travers de la"chère" Smart.
De plus, il me semble que le soucis des "petites" Nissan japonaises, c'est qu'elles ne sont pas des Nissan, mais des Suzuki ou des Mazda rebadgées.

Donc ce n'est pas un savoir faire Nissan, dans des usines Nissan avec pièces Nissan.

http://www.nissan.co.jp/EN/IMAGES/LINEUP/30_01.gifhttp://www.nissan.co.jp/EN/IMAGES/LINEUP/41_01.gif
http://www.nissan.co.jp/EN/IMAGES/LINEUP/43_01.gifhttp://www.nissan.co.jp/EN/IMAGES/LINEUP/46_01.gif
Dernière édition par navidad le Mar 25 Sep, 2007 08:09; édité 2 fois
Oui mais ça devrait bientôt être dans le savoir faire Nissan :

ce que j'ai mis tout à l'heure dans le Topic Nissan du Groupe :

Extrait revue de presse CCFA du 24/09/07:

NISSAN VA LANCER UNE PETITE VOITURE TRÈS BON MARCHÉ
24 septembre

Nissan a décidé de commercialiser une petite voiture très bon marché au Japon afin de tirer avantage du succès de cette catégorie de véhicules ces dernières années. Le constructeur proposera ainsi, dès 2009, une voiture équipée d’un moteur de 1 à 1,3 l à un prix compris entre 800 000 et 900 000 yens (4 920 à 5 540 euros) ; l’objectif de ventes porte sur 50 000 à 100 000 unités par an.

Nissan produira le véhicule dans son usine de Yokosuka ; les coûts de design, de développement et d’achats des pièces seront très sensiblement réduits afin d’assurer la rentabilité du projet. Le véhicule reprendra notamment la plateforme développée avec Renault pour les marchés émergents ; Nissan importera en outre de nombreuses pièces de Thaïlande. (NIHON KEIZAI SHIMBUN 22/9/07)


Encore un dérivé de Logan ....

EDIT : maintenant qu'est ce qu'ils appellent petite .....
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Dernière édition par Srg2 le Mar 25 Sep, 2007 08:09; édité 1 fois
Catkiller a écrit:
Oui c'est une bonne idée mais il me semble que la smart ne sera prochainement pas toute seule dans ce crénaux.
-La mitsubishi I ( http://www.leblogauto.com/2007/04/essai-mitsubishi-i-smart-evo.html )
-La Toyota Endo (http://fr.cars.yahoo.com/salon-de-francfort-2005/toyota-1127313899.html )

...

Par contre, Renault pourrait réutiliser les bases des microcars de Nisan qui n'en manque pas, ils avaient même fait il me semble un concept de voiture electrique ( la MUtan je crois)


Oui enfin la mitsu c'est plus une rivale de la twingo que de la smart !?!

Solal a écrit:
Il y a quelques années (aux alentours de la sortie de la Smart 1), Matra avait proposé à Renault un projet de concurente très crédible. Il s'agissait d'un véhicule à peine plus grand que la Smart, avec 4 places, dont les 2 de derrière dos à la route. Je retrouve plus le nom du projet... quelqu'un s'en souvient ?


Autoplus avait aussi propsoé une de ses "exclue" sur ce thème ! Mais c'était il y a fort longtemps

navidad a écrit:
Ce n'est pas si simple de faire une "logart" à bas cout.

Si la Logan existe, c'est parcequ'elle partage plein d'éléments avec d'autres Renault-Nissan-Samsung.

Mais une Logart aurait besoin d'un chassis spécifique, d'un moteur spécifique... bref, on retombe dans les travers de la"chère" Smart.


Ce n'est pas trop un problème ... pour le moteur on peut découper un 4 cylindres en deux par exemple
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
navidad a écrit:
Ce n'est pas si simple de faire une "logart" à bas cout....
Mais une Logart aurait besoin d'un chassis spécifique, d'un moteur spécifique... bref, on retombe dans les travers de la"chère" Smart.


Certes, tu as raison ce n'est pas simple mais pour autant ça n'est pas insurmontable.
J'entends par là que le marché dans son ensemble pousse à trouver des solutions qui vont dans ce sens, et dans le même temps les solutions arrivent progressivement - je pense au "downsizing" des moteurs par exemple -
Par ailleurs, je préférerais que Renault soit précurseur sur ce marché, comme avec la logan ou le scenic ou la twingo1, plutot qu'être un suiveur (qui a du mal à suivre) sur un marché déjà mûr (celui des 4x4 par exemple)
J'aime beaucoup notre constructeur national, et sincèrement ça me fait mal de le voir prendre des revers commerciaux comme c'est le cas actuellement, alors que certains marchés se "dessinent" de manière assez distincte à mon sens...preuve en est ci-dessus avec la réaction des autres constructeurs qui semblent prêts à dégainer sur ce sujet !

Cela étant je ne suis pas dans les confidences des projets secrets de Renault, peut être sont-ils en train d'y réfléchir sérieusement :wink:
Il y a quand même quelque chose qui est insensé dans les jugements que je lis ici : j'entend beaucoup de personnes qui disent que renault ne peut pas aller sur tel amrché car produire le véhicule lui coûterais trop cher, et pas que sur ce sujet !!! Pourquoi un tel pessimisme ? Car si d'autres le font c'est que c'est faisable, de plus malgré la baisse des ventes ces derniers mois renault reste un groupe dont les liquidités sont importantes, il a les moyens économiques et techniques de concevoir un tel véhicule, qui aurait toutes les chances d'être un succès vu la catégorie et les aspirations écologiques à la mode en ce moment.
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La seule différence entre un sage et un imbécile, c'est que le sage a tendance à commettre des erreurs beaucoup plus graves, parce que personne ne confie des décisions importantes à un imbécile. (Tom Clancy)
Oui ils doivent avoir les moyens mais pour moi si un tel véhicule vient dans la gamme ce sera Via Nissan car le Marché des Kei Cars est bien principalement au Japon.

Où alors de L'Inde avec le nouveau projet de la voiture à 3000$ qu'on sait pas trop à quoi il ressemble ...
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R9 GTL puis rover 416 GSI(période Honda) puis R11 GTX (92cv) puis R19 RTdT Alizé puis Mégane 1 Coupé 2.0 puis clio 4 RS chassis Cup. Actuel : Toyota C-HR Hybrid
Je viens apporter de l'eau à mon propre moulin, car il semble que les journalistes de l'auto-journal aient fait un peu le même rêve que le mien...mais comme c'est leur job ils ont fait un vrai dossier dans le dernier numéro.
En résumé de l'article que j'ai survolé, on y voit la toyota IQ, avec ses 2,98m, 3 + 1/2 places et une sortie prévue fin 2009 ainsi qu'une
petite vw, moteur arrière, 6000 Euros pour 2010...
Ils parlent aussi d'une contre-offensive probable de fiat avec une mini seicento qui ambitionne déjà de prendre le marché des micro-citadines.

Bref ça chauffe sévère dans les bureaux d'étude !

A+
J'ai une question bête mais c'est qui la cible d'une "Logart"? Le citadin qui n'a pas les moyens d'acheter une Smart (qui est déjà un gouffre financier)il prend le bus, le métro ou le tramway. Et celui qui a les moyens à la limite il prend le taxi. Les volumes que pourrait viser une Logart sont extrêmement faibles, et dans tous les cas très insuffisants pour assurer la rentabilité d'un véhicule à bas coût.
C'est bien pour ça que j'ai évoqué le Japon (donc Nissan) sachant que là bas le marché des Kei cars est important .

En France sorti de Paris / Lyon / Mareille / Bordeaux et encore, je vois pas qui ça peut intéresser (peut être les personnes âgées qui ne voyagent plus mais veulent aller faire leurs courses).
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Famous a écrit:
J'ai une question bête mais c'est qui la cible d'une "Logart"? Le citadin qui n'a pas les moyens d'acheter une Smart (qui est déjà un gouffre financier)il prend le bus, le métro ou le tramway. Et celui qui a les moyens à la limite il prend le taxi. Les volumes que pourrait viser une Logart sont extrêmement faibles, et dans tous les cas très insuffisants pour assurer la rentabilité d'un véhicule à bas coût.


ça n'est pas une question bête, c'est juste que tu n'es pas dans la cible donc tu ne comprends pas l'enjeu. Cela dit tu as raison, je confirme, c'est pour les grandes villes.
Tous les jours en idf on génère 300 km de bouchons cumulés sur les axes entrants dans paris comme sur les 3 ceintures périphériques. Tous les jours on remplit les parkings publics parisiens de sorte que certains jours même en voulant payer, il n'y a pas de place de stationnement.
Tous les jours on serre au maximum la fréquence des RER et des métros et pourtant on n'arrive pas à absorber le flux de passagers qui se déverse sur les centres d'affaires comme LaDéfense. En effet on peut penser que c'est un micro-phénomène très localisé, mais en réalité la circulation touche toutes les grandes villes, dans tous les pays d'europe.
Quand on y regarde de plus près on constate à Paris que le flot des véhicules embouteillés est constitué en réalité d'une bonne moitié de véhicules utilitaires, pour lesquels une "logart" ne sera d'aucun interet. Par contre pour l'autre moitié, des gens que je cotoie tous les jours, je n'ai aucun doute qu'ils sont dans la cible. La preuve la plus flagrante que la cible existe s'appelle "scooter". Regarde simplement la croissance de ce mode de transport et tu comprends qu'une grande partie de la population a résolu son problème comme ça. Mais il reste tous les autres, qui ont une seconde voiture juste pour aller au boulot, faire 3 courses, et accompagner les schtroumpfs de ci de là... et qui en ont effectivement mare de payer cher pour ce second véhicule ... et qui accueillerait volontier une solution low cost, small size :ouioui: et en phase avec les préoccupations environnementales. Voilà la cible et elle est conséquente car elle correspond à une évolution normale de notre utilisation de la voiture. J'en suis convaincu.
Je suis en complet désaccord avec toi. Pour moi clairement la cible n'existe pas, ou elle est tellement réduite qu'elle ne permettrait pas à un constructeur de proposer une solution rentable. Je ne spécule pas, je constate, Daimler s'est lancé dans le projet Smart qui est un vrai four. Pour qu'une Porshe soit rentable, il suffit de viser 20 ou 30.000 unités par an, par contre pour qu'une Logan soit rentable, il faut viser plusieurs centaines de milliers d'unités par an. Qui voudrait d'une Logart? Les célibataires pauvres de la Défense, plus ceux de 2 ou trois quartiers Lyonnais et Bordelais? Ca ferait quoi ça? 5.000 unités par an, 10.000 en étant super optimiste? (Pour info je pense être dans la cible que tu imagines, j'habite en région parisienne.)
En terme de 2 places, Suzuki avait sorti la TWIN au Japon, mais ce fut un bide.
Famous a écrit:
Je suis en complet désaccord avec toi. Pour moi clairement la cible n'existe pas, ou elle est tellement réduite qu'elle ne permettrait pas à un constructeur de proposer une solution rentable. Je ne spécule pas, je constate, Daimler s'est lancé dans le projet Smart qui est un vrai four. Pour qu'une Porshe soit rentable, il suffit de viser 20 ou 30.000 unités par an, par contre pour qu'une Logan soit rentable, il faut viser plusieurs centaines de milliers d'unités par an. Qui voudrait d'une Logart? Les célibataires pauvres de la Défense, plus ceux de 2 ou trois quartiers Lyonnais et Bordelais? Ca ferait quoi ça? 5.000 unités par an, 10.000 en étant super optimiste? (Pour info je pense être dans la cible que tu imagines, j'habite en région parisienne.)


Bah, tu n'es pas tant en désaccord que ça ! Je ne nie pas la réalité économique d'une entreprise quant au lancement d'un véhicule nouveau.
Je ne connais rien aux seuils de rentabilité de l'industrie automobile, je sais juste que porshe est le No1 de la rentabilité en raison de sa marge élevée par véhicule....donc sur ce point tu as raison.
Néanmoins je souhaitais aborder la triple problématique circulation/stationnement/environnement en envisageant quelles réponses la société va globalement apporter. Le marché n'apparait pas évident et clair aujourd'hui parce que les solutions se sont posées ailleurs. Elles sont multiples et tu le dis toi même, on prend le bus, le metro, sa voiture familiale, sa seconde voiture compacte, son scooter...
Qui aurait parié sur le marché des vélos de location il y a 5 ans ? Personne, d'ailleurs les réponses étaient toutes du type "pas rentable, pas viable, pas bien..." je veux dire par là que les besoins évoluent et la population est prete à recevoir des propositions pour se déplacer différemment et c'est en ce sens qu'une logart constituerait une proposition alternative interessante. Puisque tu es francilien, tu as probablement cette meme problématique de déplacement que tu as résolu avec tes contraintes personnelles, mais globalement notre région est polluée et embouteillée donc on ne peut pas dire que le système soit optimal.
Bref je suis convaincu que les déplacements individuels vont se modifier, et je l'ai dit, cela s'est déjà opéré via le développement florissant du 2 roues, mais comme le 2 roues n'est pas ouvert à tous et en tous temps (froid/pluie) un autre marché va devoir répondre au besoin : je l'ai appelé "logart" pour symboliser le concept à la sauce "Renault" parceque je souhaiterais voir Renault en précurseur, sur ce coup là, c'est tout !

Au fait puisque tu es dans la cible "habitant d'une grande ville" indique moi les raisons qui te détourneraient d'un micro-véhicule pas cher ?
AXEL FOLEY a écrit:
Au fait puisque tu es dans la cible "habitant d'une grande ville" indique moi les raisons qui te détourneraient d'un micro-véhicule pas cher ?

Tout dépend du pas cher, mais une voiture genre TwingoII, C1, Picanto avec une ristourne à 7500€, est à la fois pratique en ville, et polyvalente si un jour on veut mettre 4 personnes à bord.
Si c'est payer 6500€ pour avoir une voiture moins polyvalente, ça a peu d'intéret.
Dernière édition par navidad le Jeu 27 Sep, 2007 16:09; édité 2 fois
AXEL FOLEY a écrit:
Au fait puisque tu es dans la cible "habitant d'une grande ville" indique moi les raisons qui te détourneraient d'un micro-véhicule pas cher ?


Je pense être un client assez compliqué, alors ma réponse risque te paraitre bizarre. :tourni: D'abord je déteste conduire, je préfère prendre le bus ou le train, on peut regarder le paysage (vive la ligne 6), lire, écouter de la musique sans devoir être attentif et vigilent à ce qui se passe autour de la carrosserie. En plus les transports en commun en région parisienne vont bien plus vite que les voitures. Quand je me ballade dans Paris, j'aime l'idée de pouvoir aller d'un quartier à l'autre sans avoir la contrainte de revenir en arrière chercher mon véhicule là où je l'ai garé. Et pour les besoins particuliers, les taxis c'est très pratique. En clair, je trouve qu'habiter Paris et avoir une voiture est assez ridicule.
Dernière édition par Famous le Jeu 27 Sep, 2007 18:09; édité 1 fois
navidad a écrit:

Tout dépend du pas cher, mais une voiture genre TwingoII, C1, Picanto avec une ristourne à 7500€, est à la fois pratique en ville, et polyvalente si un jour on veut mettre 4 personnes à bord.
Si c'est payer 6500€ pour avoir une voiture moins polyvalente, ça a peu d'intéret.


Bonne remarque.
En fait l'idée est bien là....c'est cette équation que je voudrais que l'on module. On réduit le prix à moins de 5000 Euros (soit le prix d'un bon scooter) et on réduit la polyvalence que tu mentionnes en sacrifiant les places arrières car elles ne seront pas utilisées ou alors par des enfants (alternativement pour les courses). Dans ce cas la deuxième voiture a bien un role de deuxieme voiture, son prix et son encombrement facilitent son insertion dans les foyers multi-véhicules.
Dans le meme temps, si 4 adultes ont besoin de se déplacer en voiture, on continue dans le schéma classique avec un véhicule classique (le fameux premier véhicule) le ratio entre la surface occupée par le véhicule et le nombre d'individu à bord est très acceptable quand on est 4. (idem ratio consommation/individu)
Famous a écrit:

Je pense être un client assez compliqué, alors ma réponse risque te paraitre bizarre. :tourni: D'abord je déteste conduire, je préfère prendre le bus ou le train, on peut regarder le paysage (vive la ligne 6), lire, écouter de la musique sans devoir être attentif et vigilent à ce qui se passe autour de la carrosserie. En plus les transports en commun en région parisienne vont bien plus vite que les voitures. Quand je me ballade dans Paris, j'aime l'idée de pouvoir aller d'un quartier à l'autre sans avoir la contrainte de revenir en arrière chercher mon véhicule là où je l'ai garé. Et pour les besoins particuliers, les taxis c'est très pratique. En clair, je trouve qu'habiter Paris et avoir une voiture est assez ridicule.

Ton choix est cohérent avec ton mode de vie et par là même tout à fait respectable. Pense que tu bénéficies d'un réseau de transport qui irrigue avantageusement l'ensemble de paris intra-muros, et te permet d'avoir de la souplesse à moindre cout. Ce tableau se corse dès que les points de départ/arrivée se trouvent en banlieue. Je travaille à Levallois et je me rends souvent en clientèle sur Opera et sur LaDéfense. Nickel en métro pour opéra, minable en bus et inutilement long en metro quand il s'agit d'aller à la défense...bref je prends ma voiture pour faire les 5 km
en question. Malheureusement nous sommes nombreux dans cette situation aujourd'hui. Comme on ne peut pas beaucoup agir sur le nombre d'individus qui se déplacent, c'est sur la surface occupée par les véhicules et sur leur niveau de pollution que nous devons progresser.
Voilà pourquoi je défends cette idée.
Au fait rien n'interdit d'imaginer qu'une logart soit mue par un moteur électrique ou au gaz... encore une fois compte tenu du besoin une autonomie de 800 km n'est pas un critère clé.
Message Ven 28 Sep, 2007 06:09
Le problème reste le prix, le véhicule que tu décris ne peut pas coûter moins cher qu'une Logan qui en plus offre une certaine polyvalence. Sacrifier les deux places arrière ne constituerait pas une économie significative.

Concernant la voiture pour 5km, je ne te dirai qu'une chose: j'ai longtemps habité dans Paris mais comme bcp de gens j'ai été délocalisé en banlieue. Je continue à prendre les transports en commun, c'est une question de choix, même si je sais que je mettrais certainement 10 minutes à tout casser au lieu de la demie-heure que je dépense actuellement.


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