X
Accueil / Formule 1

[Autre] ING & Renault F1 : Fin du partenariat !

12>
Lun 26 Jan, 2009 10:01
Bonjour,

Le Groupe ING annonce une perte nette d'un milliard d'euros pour 2008......Il va cesser de financer les épreuves de Formule 1. Il finançait le groupe français Renault.

Article complet : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090126..appelle_a_letat.html

L'article n'indique pas à partir de quand ING va arreter le financement...mais cela va representer une perte financiere importante pour Renault F1 !
Dernière édition par gb91 le Lun 26 Jan, 2009 10:01; édité 2 fois
Zzeria
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2009 10:01
Ça s'appelle une tuile et ça tombe très très mal dans le timing, parce que si ça prend effet tout de suite, ça laisse très peu de temps à Renault pour trouver un autre sponsor.
tom59
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2009 11:01
Ca sent la grosse tuile là...
rpm91
Modérateur PR
Lun 26 Jan, 2009 11:01
ING.com a écrit:
REDUCING EXPENSES
ING will cut operating expenses by EUR 1 billion in 2009. The structural expense reduction will lead to annual savings of approximately EUR 1.1 billion from 2010 onwards. Of the cutback, 35% will come from a reduction of the workforce by approximately 7,000 full-time positions in 2009. The remainder of the expense reduction comes from decreasing costs for our head office, marketing, the Formula 1 program, consultancy, third-party staff and the renegotiating of certain contracts with IT-vendors. Of the total expense reduction, EUR 650 million will be realized in Banking and EUR 350 million in Insurance.

Further details of the expense reduction program will become available in the coming months.


Réduction de 1,1 Md € à partir de 2010...... avec détail des réductions dans les mois à venir
Ca m'étonnerait que le partenariat 2009 soit cassé.....si Renault a bien négocié, ça couterait plus cher à ING de casser le contrat que de l'honorer
Lun 26 Jan, 2009 13:01
Il semblerait que le financement de renault F1 soit menacé pour la deuxième partie de la saison et que le sponsoring soit réduit de moitié (source bloomberg)
Apparemment il y aura de nouvelles négociations avec ING en milieu de saison:

"ING garantissant sa présence sur la R29 durant la première partie de la saison seulement."

source :http://www.tomorrownewsf1.com/ing-en-difficulte-et-menace-renault-f1-1645

De toute façon je vois mal comment un groupe qui perd 1 milliard et qui survit grâce à des fonds public pourrait poursuivre à financer Renault F1.

C'est vraiment une mauvaise nouvelle pour la formule 1 et pour Renault.

Lun 26 Jan, 2009 14:01
Il me semble que Renault n'est pas la seule écurie à être sponsorisée par des banques/assurances.

On avait dit la même chose des écuries en général quand le sponsoring du tabac/alcool a été interdit, ce qui n'a pas empêché les budgets de continuer à augmenter d'année en année.
rpm91
Modérateur PR
Lun 26 Jan, 2009 14:01
Ah, la belle époque où un ministre de l'industrie efficace, en un coup de fil, trouvait un budget chez Elf ou Dassault......
Lun 26 Jan, 2009 14:01
Oué, on a vu le résultat pour Prost Grand Prix


Euh sinon, ca veut dire que les F1 Renault vont changer de couleur je suppose ...
Lun 26 Jan, 2009 15:01
Ils changeront de couleur s'ils trouvent un nouveau sponsor !!

En période de crise, je ne suis pas sur qu'il y ait grand monde qui frappe à la porte !! Le contexte n'est pas le même que lors de l'interdiction du sponsoring tabac/alcool.
Il faut absolument que Renault soit aux avants postes dans le première partie de saison pour qu'une société soit prête à soutenir la F1.

Sans sponsor principal, et dans ce contexte de crise, Renault ne pourra pas continuer... c'est mon avis.

Zzeria
Membre d'honneur
Lun 26 Jan, 2009 15:01
Oui, c'est effectivement mal parti... J'imagine la pression sur Alonso et Piquet... S'ils ratent le début de la saison, c'est tout l'avenir de Renault en F1 qui est compromis. Euh... on peut pas remplacer Piquet par quelqu'un d'autre pour limiter les dégâts...

(non, pas cogner ! aïe !)
Lun 26 Jan, 2009 17:01
y'a quand même eu quelques nouveaux sponsors ces derniers temps chez renault (total, la banque espagnole dont j'ai oublié le nom et dont il était un peu étrange qu'elle soit affichée en même temps qu'ing, et je sais plus quels autres).

s'ils virent le orange, le bleu et le blanc ce sera sans doute plus chouette
Mer 28 Jan, 2009 09:01
Je pense que Total pourait augmenter son budget, ou la banque Espagnole prendrait la place d'ING, ils trouveront j'en suis sur.
Mer 28 Jan, 2009 09:01
La banque espagnole, c'est pas Santander ? (qui est venue grace à Alonso ?)

Mer 28 Jan, 2009 09:01
Je crois bien.
Mer 28 Jan, 2009 10:01
Au fait, il y avait une émission spéciale "Renault F1" sur Europe 1 hier soir dans leur émission de sport de 20h à 22h.
J'ai écouté quelques minutes les interviews d'Alonso et Piquet mais rien d'extraordinaire à annoncer ... à part le fait que Piquet a dit qu'il allait faire moins d'erreurs cette année
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 28 Jan, 2009 10:01
De toute façon ça pourrait difficilement être pire...

Mer 28 Jan, 2009 11:01
Ben c'est quand même grace à sa bourde de Singapour que Renault à retrouvé le chemin de la victoire

Mer 28 Jan, 2009 12:01
Automobile: ING va réduire son budget en Formule 1
AP | 27.01.2009 | 20:08

La banque néerlandaise ING va couper de plusieurs millions de dollars son aide à la Formule 1 cette saison en raison de la crise financière mondiale.

ING NV entame la dernière saison d'une collaboration de trois ans avec Renault et va revoir cet accord cette année, a déclaré mardi Nanne Bos, le porte-parole de la banque, à l'Associated Press.

"Nous en sommes à la troisième année, donc nous allons faire une évaluation et décider du futur cette année, en tenant compte des circonstances du marché", a dit Bos.

Renault a fini quatrième du championnat du monde des constructeurs de F1 la saison passée et Fernando Alonso a pris la cinquième place du classement des pilotes. L'autre pilote Nelson Picquet Jr a pris la 12e place.

La réduction des coûts concernera essentiellement la publicité, a indiqué Bos. Elle n'affectera pas l'accord de parrainage avec Renault.

Le budget total de l'écurie pour la F1 est compris entre 50 et 100 millions d'euros.

ING a annoncé lundi une réduction de ses dépenses d'environ un milliard d'euros, en partie dégagée par la suppression de 7.000 emplois.

Cette annonce survient une semaine après la présentation par Renault de son nouveau modèle 2009, la R29, au Portugal.

La semaine dernière, la banque suisse Crédit suisse avait annoncé le retrait du parrainage apporté à l'écurie BMW Sauber.

Honda a quitté la F1 le mois dernier en indiquant son souhait de se concentrer sur la fabrication des voitures et leurs ventes. AP
Mer 28 Jan, 2009 12:01
Tres bonne nouvelle ! (sauf pour les circuits, qui sont deja en difficulté)
Zzeria
Membre d'honneur
Mer 28 Jan, 2009 13:01
Plutôt une bonne nouvelle, ça !
Ven 30 Jan, 2009 14:01
A la fin il y aura Ferrari, Mclaren et Toyota

Lun 23 Fev, 2009 18:02
larry.kubiak a écrit:
La banque espagnole, c'est pas Santander ? (qui est venue grace à Alonso ?)


Non, c'est Mutua Madrilena. Santander a rejoint McLaren avec Alonso en 2007, mais s'est engagé avec Ferrari à partir de 2010.

Mutua Madrilna avait aussi suivi Alonso à Woking, mais lui est resté fidèle lorsque ce dernier est revenu chez Renault.

Le départ d'ING, qu'apparemment le staff avait anticipé en prenant des contacts avec d'autres partenaires éventuels depuis la fin d'année dernière, est une mauvaise chose. Il va être compliqué de compenser les sommes importantes qu'ING investissait. Je vois assez mal Total investir davantage, car le groupe ne semble pas vraiment vouloir dépenser des masses dans le sport auto, et ne profite pas du potentiel marketing énorme d'être partenaire de Renault, Peugeot et Citroën dans les trois disciplines majeures...

Le salut viendra de la réduction des coûts, d'une bonne gestion du potentiel marketing d'Alonso et de bons résultats en 2009.
Ven 13 Mar, 2009 12:03
ce serait de reprendre les couleurs de la R26, elle était bien plus belle en bleu et jaune
Ven 13 Mar, 2009 16:03
Ouai mais elle était aux couleurs de Mild Seven donc je ne pense pas que ça soit possible. En plus avec le rouge de Total
Dim 20 Sep, 2009 19:09
J'ai entendu dire à un moment donné que MegaFon pourrait devenir le sonspor-titre de Renault en 2010 (si Renault continue la F1, bien entendu).

Info ou intox ?

Dim 20 Sep, 2009 21:09
Je pense que toutes les entreprises attendent le verdict de la commission de la FIA et aussi la décision de Renault sur son avenir en F1.

Moi j'ignore qui sera le possible remplaçant d'ING pour l'instant.
Ven 25 Sep, 2009 08:09
Ca y est, c'est terminé !!! Malheureusement un peu plus tôt que prévu.... Quelle couleur la voiture va-t-elle avoir à votre avis ? va-t-elle être toute jaune, ou retrouvera-t-elle un peu de bleu dans cet orange agressif et envahissant d'ING ?
Ven 25 Sep, 2009 08:09
pour ce weekend ça me parait trop tard pour la repeindre en jaune donc elle risque d 'étre blanche!
Ven 25 Sep, 2009 08:09
Comme la Brawn ? Berk

Ven 25 Sep, 2009 09:09
non les Brawn ont CANON pour ce weekend ,ING est encore présent sur les photos que j ai pu trouvé à Singapour
Ven 25 Sep, 2009 09:09
Forcément : l'annonce ayant été faite hier, il était trop tard pour changer les couleurs des voitures / vêtements / véhicules.

Ca doit être en train de chauffer sec à la direction de la comm' de l'écurie

On verra bien aujourd'hui si les voitures arborent de nouvelles couleurs.
ProV1
Membre d'honneur
Ven 25 Sep, 2009 13:09
R26V8RS26 a écrit:
Quelle couleur la voiture va-t-elle avoir à votre avis ? va-t-elle être toute jaune, ou retrouvera-t-elle un peu de bleu dans cet orange agressif et envahissant d'ING ?


Réponse :

Ven 25 Sep, 2009 15:09
Merci ProV1

Je la trouve plus jolie comme ça ! Ou plutôt moins laide.
Par contre, évidemment ça ne ramène pas de pognon...

Ven 25 Sep, 2009 18:09
Je la préfère 1000 fois comme ca.
Dim 27 Sep, 2009 12:09
avantime a écrit:
Ils changeront de couleur s'ils trouvent un nouveau sponsor !!

En période de crise, je ne suis pas sur qu'il y ait grand monde qui frappe à la porte !! Le contexte n'est pas le même que lors de l'interdiction du sponsoring tabac/alcool.
Il faut absolument que Renault soit aux avants postes dans le première partie de saison pour qu'une société soit prête à soutenir la F1.

Sans sponsor principal, et dans ce contexte de crise, Renault ne pourra pas continuer... c'est mon avis.


De toute façon ING avait déjà annoncé qu'il souhaitait partir en février pour faire des économies, de ce fait l'excuse de la tricherie invoquée ici comme raison du départ est un peu hypocrite. Sinon, où peut-on trouvé la liste des sponsors de RF1 ... enfin avant ces deux départs bien sur ?
Dernière édition par shooby le Dim 27 Sep, 2009 12:09; édité 1 fois
Dim 27 Sep, 2009 15:09
Salut Shooby !

Je te conseille ce site, très bien fait, dans lequel tu pourras voir la liste des sponsors et la liste des fournisseurs de l'équipe Renault F1 Team.

Pour bon nombre de choses, je trouve que ce site est mieux fait que le site officiel, trop lent, trop froid et trop sophistiqué à mon goût (Je n'aime pas le flash player car il nous empêche de faire ou de modifier bon nombre de choses)
ProV1
Membre d'honneur
Lun 28 Sep, 2009 22:09
R26V8RS26 a écrit:

Je te conseille ce site, très bien fait, dans lequel tu pourras voir la liste des sponsors et la liste des fournisseurs de l'équipe Renault F1 Team.

D'ailleurs il faudrait qu'ils pensent à changer leur nom : "Le site non officiel des fans du ING Renault F1 Team" .

Mar 29 Sep, 2009 09:09
Oui c'est sûr que ça ferait plus propre.... D'un autre côté, le site officiel n'a toujours pas changé son nom non plus, et ça je trouve que ça craint encore plus.... Surtout avec le joli le logo de chargement ING....

Ha là là.... Le bon vieux temps me manque !
Dim 04 Oct, 2009 15:10
D'ailleurs il semble qu'Alguersari (Toro Rosso-Ferrari) n'aime pas ING lui non plus. Ce matin au Grand Prix du Japon il n'a pas hésité a explosé un panneau publicitaire d'ING. Du coup on avait une meilleur vue sur le virage :










Vidéo :
Lun 05 Oct, 2009 19:10
C'est bien ca qu'il soutienne renault