et voilà que le célébre bidouiltronic (c'est moi) interviens avec son cortége d'hypothéses et de suppositions
résumons :le gars raconte une histoire abracadabrante et fait un tas de suppositions douteuses
en voici une synthése simplifiée :
- sa voiture roulait a 70 KMH mais semblait patode puis a dévié sans raison puis a oxyllé entre 70 et 80 KMH .
- il a pris de la vitesse jusqu'a 110 KMH
- il a voulu freiner mais ses freins sont devenus innéficaces .
- il a eut le message "ESP HORS SERVICE"
- tout est rentré dans l'ordre aprés un arret .
- son garagiste a trouvé un capteur d'abs foireux qui ne donnait que 66% de la vitesse mesurée .
reprenons chaque point a part :
- sa voiture roulait a 70 KMH mais semblait patode puis a dévié sans raison puis a oxyllé entre 70 et 80 KMH.
hormis l'oxyllation de la vitesse que je mets sur le compte du capteur foireux (voir plus bas) ça ressemble a une action de l'esp (bluffé) qui cherche a corriger la trajectoire d'un véhicule en perte de controle tout en maintenant une accélération constante
c'est une procédure normale de l'esp dans le cas d'un aquaplanning d'une roue
- il a pris de la vitesse jusqu'a 110 KMH
c'est ce que son compteur lui a indiqué
HORS le compteur indique la vitesse relevée sur les capteurs de roues par le calculo
et si le calculo a put etre bluffé par ce capteur il en vas de même pour le compteur
- il a voulu freiner mais ses freins sont devenus innéficaces .
dans le cas d'une perte contrôle ,l'esp maintiens l'allure constante pendant toute la procedure de correction et contrôle le regime moteur (independament de l'accélération du conducteur) MAIS il empêche (limite) aussi le freinage via l'esp pour pouvoir maintenir la correction de trajectoire .
tout ceci ressemble a une procedure normale de correction de trajectoire ESP/ABS comme il peut s'en produire lors de l'aquaplanning d'une roue .
alors pourquoi son calculo aurait il appliquée cette procédure de façon éronée ???
ce monsieur dit qu'il a trouvé un capteur déffecteux aprés cette histoire
.
il dit que ce capteur mesurait une vitesse inferieure (mais proportionelle) a la vitesse réelle de sa roue
le calculateur d'ABS est capable de detecter un capteur deffectueux ou absent lors de sa phase d'initialisation (démarage) mais qu'en est t'il d'un capteur qui fonctionne bien puis qui, subitement, envoie une vitesse inferieure mais proportionelle (notre cas ici) a celle qu'il mesure
comment peut réagir le calculateur dans ce cas :
le calculo valide tous ses capteurs lors de sa phase d'initialisation car ils sont efféctivement tous bon a froid et que les mesures coincident entre elles (le calculo n'accepterais pas un capteur faux de 66% au démarage car il ne pourrais pas y avoir d'aquaplanning a 20 KMH )
en suite ,le véhicule roule a 70 KMH et le calculo fait son boulot , c'est a dire qu'il surveille les 4 roues grâce aux infos de vitesse que renvoie chaque capteur
l'ABS/ESP guette un eventuel comportement annormal nécéssitant son intervention et c'est normal .l'abs déduit également la vitesse du véhicule pour l'envoyer au compteur .
imaginons le cas du capteur cité ici :
la voiture roule a 70
les capteurs marche normalement
soudain un capteur caffouille (il ne capte plus bien et saute certains crênaux **voir bas du post**)
comment vas réagir le calculo abs/esp ?????
une petite simulation par notre cher "cotech" serait la bien venue MAIS je suppose que :
le calculo n'a aucun moyent immédiat de voir que ce capteur est faux parceque :
-lors de l'initialisation ce capteur fonctionnait bien
-la partie electrique du capteur n'est pas en cause
le defaut est purement mécanique (j'éxpliquerait plus bas pourquoi).
-le calculo est bluffé (concordance bonne) car lorsqu'il est en rade le capteur continu a envoyer une valeur qui reste proportionnelle a la vrai valeur attendue par le calculo
en clair ,lorsque le calculo accélére cette roue
le capteur accélére aussi ce qui trompe le calculo car la mesure coincide avec l'action
comme dans le cas de l'aquaplanning
dans cette hypothése ,le calculo reçoit subitement une info d'une roue qui lui dit que sa vitesse a chutté
le calculo interpréte cette chute de vitesse comme une perte subite (et crédible) d'adhérence d'une roue suite a un aquaplaning (par exemple)
il applique donc les corrections nécéssaires dans ce cas (maintiens vitesse,correction de trajectoire,limitation du freinnage) jusqu'a ce que sa cartographie interne lui indique que ce n'est physiquement plus possible
ce qui entraine la déconnexion ABS/ESP et le méssage d'alérte
explication sur le capteur : il s'agit d'un capteur "inductif" ce qui veut dire que lorsqu'une dent passe devant il se produit une impulsion éléctrique .ces capteurs fonctionnent avec un réglage mécanique trés precis sinon il se produit des érreurs
un capteur trop loin peut trés bien capter 100% des crenaux a basse fréquence (petite vitesse) puis n'en voir plus que XX % a haute fréquence (grande vitesse) avec en plus la chaleur qui peut accentuer ou diminuer le défaut de captage .
ceci éxpliquerait donc que son ABS/ESP ait été bluffé a chaud et a 70 KMH mais pas avant ça.
j'éspére que mon éxplication est claire
je pense que ce monsieur est hônette et qu'il a franchit les limites de l'électronique actuelle