Accueil / Formule 1

[Autre] Décoration de la Renault F1

Depuis que Renault F1 est associé à ING, je trouve que la décoration est beaucoup moins belle que celle du temps de Mild Seven... J'ai donc écrit à RF1, pour leur faire part de mes idées. Je vous poste une copie de mon mail, de leur réponse, et un lien vers la décoration RF1 telle que je la préfèrerais:

[Mon Mail]
Citation:
Agé de 20 ans, Français et fan de Formule 1 depuis toujours, c'est d'un oeil attentif que je suis le ING Renault F1 Team. L'importante arrivée de ING comme partenaire principal au début de la saison 2007 a entraîné un changement de livrée de votre monoplace. Cependant, je dois admettre que cette nouvelle décoration, et la nouvelle ligne de produits dérivés, me plaisent bien moins que les précédents. Je pensais que c'était une question de goût personnel. Et puis, en discutant avec des amis et des contacts amateurs, ou non, de F1 et de Renault F1, je me suis aperçu que je n'étais pas seul à avoir ce sentiment.

Conscient que ING désire avoir une visibilité maximale, et conscient que le retour aux livrées bleu Mild Seven ou jaune, blanc et noir de la première épopée 100% Renault F1, j'ai donc modestement entrepris de dessiner une F1 que j'ai décorée "à ma façon". Ma ligne de conduite a été la suivante: laisser les logos des différents partenaires à leurs places, car je sais que chaque emplacement a son importance et est défini par les différents contrats, et m'atteler à seulement ré-ordonner les couleurs de façon "plus harmonieuse", du moins à mon goût. Je vous envoie donc un lien et quelques lignes explicatives.

Voici le résultat:

http://img357.imageshack.us/img357/1738/r28pg2.jpg

(Image sous format JPG hébergée par un site spécialisé)

Vous remarquerez que je n'ai pas bouleversé la livrée actuelle. J'ai simplement essayé de la modifier pour que les couleurs de ING s'accordent aussi bien avec celles de Renault que celles de Mild Seven entre 2002 et 2006.
J'ai donc cherché à simplifier le Code Couleur général: en effet, je me suis rendu compte que le liseret bleu marine ne se mariait pas au mieux avec les couleurs de ING (blanc, orange) et de Renault (Jaune). J'ai donc supprimé ce liseret bleu, et l'ai remplacé:
-Par du jaune Renault au niveau de l'aileron arrière, du museau, des déflecteurs latéraux, de la partie de l'aileron avant surplombant le museau et d'une partie des dérives latérales de l'aileron avant
-Par une augmentation des touches de orange au niveau des pontons et du capot moteur.

De plus, j'ai modifié les couleurs des dérives latérales des ailerons: présence de jaune, blanc et orange pour celles de l'aileron avant, présence uniquement de blanc et orange pour celles de l'aileron arrière, tout en conservant le logo "Bridgestone". Je me suis permis de mettre en valeur le logo "Mutua Madrilena" d'une façon différente qu'actuellement: en effet, je l'ai intégré à une sorte de courbe se finissant en pointe sur le côté du museau, qui dynamise la ligne générale, et ai rajouté au "commencement" de cette ligne bleue (près du logo "Elf") un motif rappelant les stickers disponibles sur les modèles Renault Sport (Twingo, Clio et Mégane).

Vous le constaterez, rien de bien révolutionnaire. Juste un peu d'harmonie supplémentaire, et surtout je crois une force importante: cette nouvelle unité de couleur permet, tout en étant "plaisante" d'être tout de suite identifiable, et simple à retenir. Les écuries les plus célèbres, ou tout du moins celles dont les livrées étaient ou sont les plus rapidement identifiables, sont celles arborant entre une et trois couleurs différentes au maximum (Ferrari: une couleur dominante (rouge), McLaren: trois couleurs (gris, rouge, noir), BMW: trois couleurs dominantes (blanc, bleu, rouge), Toyota: deux couleurs dominantes (blanc et rouge), RedBull (bleu, jaune, rouge)...). L'objectif est donc que quelqu'un qui n'est pas un inconditionnel de Renault puisse donner sans problème au moins deux des couleurs dominantes: jaune et orange par exemple, comme on aurait pu dire facilement bleu et jaune du temps de Mild Seven.

Je suis égaent prêt, si vous voulez avoir un petit aperçu, à vous faire un ou plusieurs modèles de produts dérivés "textile" comme des t-shirts ou des chemisettes "Team" utilisant le même code couleur, ainsi qu'un nouveau logo pour le ING Renault F1 Team.


En vous remerciant, et en espérant ne serait-ce qu'une réponse de votre part, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées et mon plus grand soutien pour le reste de cette saison 2008 de Formule 1.




[Réponse de RF1]
Citation:
Cher Mathieu,

Nous avons bien reçu votre email et nous vous remercions de l'intérêt que vous portez à notre écurie et à ses pilotes.
Nous voyons en vous quelqu'un de passionné et certainement de professionnel dans vos démarches. Votre projet est intéressant, mais comprenez qu'il y'a beaucoup de contraintes dans ce genre de projet.
En effet, nous ne pouvons nous permettre de retirer certaines couleurs. Sans certaines contraintes, il est évident que nous aurions "décorés" la monoplace d'une autre façon. Peut-être moins de couleurs, je vous l'avoue.
Mais cela fait partie de plusieurs contrats avec nos partenaires. Il est aussi évident que le placement des logos des partenaires sur la monoplace est un vrai casse tête. Mais celui-ci résulte de nombreuses négociations entre l'écurie et ses sponsors. Nous ne pouvons donc pas placer les logos comme bon nous semble.

Encore merci de l'intérêt que vous portez à notre écurie.

Sportivement,
ING Renault F1 Team



J'aimerais savoir ce que vous pensez de ma création (http://img357.imageshack.us/img357/1738/r28pg2.jpg) et bien sûr de la décoration actuelle de Renault. Je suis quand même un peu étonné, car RF1 affirme que les couleurs sont liées aux différents contrats, logique, mais j'aimerais bien savoir quel contrat oblige Renault à arborer ce bleu marine qui à mon sens gâche tout...
_________________
https://img143.imageshack.us/img143/245/signatureprdk0.jpg
Bonjour,
ING est associé au 2 couleurs orange et Bleu.
@+
R
_________________
"Soyons réalistes, exigeons l'impossible!" Ernesto Che Guevara

Scenic II 1.9dCi FAP 130 Exception 2008 / Rouge Pavot / ESP / Toit panoramique / MP3 / Audio Connexion Box: 6.3 l/100km
X-Max 125i 2008 / Midnight Black: 3.7 l/100km
Bose 301 serie II 1989: à vendre
C'est déjà bien gentils qu'ils t'aient répondus, mais c'est je pense normal qu'ils n'aient pas pu suivre ta requete.

Moi personelement la déco de la monoplace actuelle ne me dérange plus, je m'y suis fait. Le "cafouilli" de couleurs me parait assez reconnaissable, mais ton travail est aussi très beau.
Mais contrairement à toi, j'aime assez le liseré bleu avec le orange, qui fait partie de mes association de couleurs préférée (avec aussi le rouge/noir ou le Orange/noir, je vais pas toute les faire).

Je n'aurais pas de préférence, j'aime les toutes les couleurs (orange, bleu, jaune et blanc) de l'actuelle, même si je trouve qu'il y en a peu être trop, ce que j'enlèverais de préférence c'est le jaune, mais c'est compliqué... :lol:




Ma RF1 préférée était la dernière sous Mild Seven.
_________________
Mes parents :
Renault Grand Scenic III.3 1.2 TCe 130 Bose & Renault Clio IV Intens 1.5DCI 90 chv

Moi :
BMW Serie 5 E 39 523ia Pack

Petite précision, J-M, c'est pas Jean-Marcel ou Jean-Maurice, mais Jean-Marc :mrgreen:
C'est bien sûr fort aimable qu'ils aient répondu, et je ne m'attendais pas à ce qu'on me disent "vous êtes génial, on vous embauche!" ni même "c'est intéressant, nous allons y réfléchir". J'ai juste cherché à leur adressermon point de vue, et j'ai tenté de leur présenter un projet de livrée qui n'est pas celui qu je mettrais en place si j'avais carte blanche, mais quelquechose de réaliste en fonction de ce qui se fait actuellement.

[quote=rage]ING est associé au 2 couleurs orange et Bleu.[/quote]
Je ne sais pas si tu as des infos de source proche de l'équipe, mais c'est vrai que ça paraît pertinent, même si somme toute dans le logo de ING et surtout dans ses publicités n'utilisant pas le partenariat avec RF1 le bleu n'est ni une couleur principale ni spécialement mis en valeur.
_________________
https://img143.imageshack.us/img143/245/signatureprdk0.jpg
j'aime, même si c'est pas la bonne banque :mrgreen: (private joke pour David)
Zzeria
Membre d'honneur
Message Ven 16 Mai, 2008 09:05
Je trouve déjà formidable qu'ils t'aient répondu. Félicitations ! Cela signifie que ta démarche non seulement leur a plu, mais qu'en plus ils ont considéré ton travail comme suffisamment sérieux pour mériter une réponse...

Par contre effectivement, les contraintes imposées sont certainement plus grandes que tout ce qu'on imagine. Il n'y a qu'à voir les difficultés qu'il peut y avoir dans une invitation papier pour un événement auquel sont associées différentes entreprises : la taille des logos les uns par rapport aux autres, qui est avant qui, au-dessus de qui, quelles couleurs vont mettre en valeur qui, tout cela est un vrai casse-tête donnant lieu à d'innombrables prises de tête...
_________________
Stéphane
https://renaultconcepts.online.fr/images/headers/bandeau-accueil2a.gif
Zzeria a écrit:
Je trouve déjà formidable qu'ils t'aient répondu. Félicitations ! Cela signifie que ta démarche non seulement leur a plu, mais qu'en plus ils ont considéré ton travail comme suffisamment sérieux pour mériter une réponse...


Je ne sais pas si ils ont trouvé mon travail sérieux, mais c'est peut-être aussi une volonté de la part de RF1 que de donner des réponses personnalisées et aimbales à ceux qui les sollicitent, ça ne peut que leur donner une bonne réputation! A ce titre, j'avais envoyé voilà quelques années un courrier à plusieurs équipes de F1 en demandant des photos dédicacées des pilotes. Sur 6 envois, seuls 3 m'avaient répondu: B.A.R., Prost GP et Renault qui m'avait même offert une planche de stickers et un tapis de souris ^^

J'ai oublié de préciser qu'ils ont répondu rapidement à mon mail! Je l'ai envoyé mercredi vers 22h, j'ai eu la réponse jeudi matin vers 11h! Même si RF1 n'est pas mon écurie préférée, j'apprécie cette manière polie de répondre aux sollicitations.

Zzeria a écrit:

Par contre effectivement, les contraintes imposées sont certainement plus grandes que tout ce qu'on imagine. Il n'y a qu'à voir les difficultés qu'il peut y avoir dans une invitation papier pour un événement auquel sont associées différentes entreprises : la taille des logos les uns par rapport aux autres, qui est avant qui, au-dessus de qui, quelles couleurs vont mettre en valeur qui, tout cela est un vrai casse-tête donnant lieu à d'innombrables prises de tête...


Tout à fait, j'étais conscient de ça, et c'est pour cela que je ne me suis pas trop aventuré sur cette pente: à part le logo Pepe Jeans sur le museau que j'ai inversé avec Elf, et l'ajout de logos Renault sur les déflecteurs latéraux et sur l'appendice supérieur de l'aileron avant, je n'ai rien touché à la disposition.
_________________
https://img143.imageshack.us/img143/245/signatureprdk0.jpg
Dernière édition par Breizh Math le Ven 16 Mai, 2008 16:05; édité 1 fois
Message Sam 21 Juin, 2008 08:06
Je trouve la réponse assez sympa puisqu'ils ont pris la peine d'écrire et de pas faire une réponse tout automatique :)
_________________
Audi A4 Avant Ambition Luxe https://images.spritmonitor.de/367326_3.png


Sauter vers: