Agé de 20 ans, Français et fan de Formule 1 depuis toujours, c'est d'un oeil attentif que je suis le ING Renault F1 Team. L'importante arrivée de ING comme partenaire principal au début de la saison 2007 a entraîné un changement de livrée de votre monoplace. Cependant, je dois admettre que cette nouvelle décoration, et la nouvelle ligne de produits dérivés, me plaisent bien moins que les précédents. Je pensais que c'était une question de goût personnel. Et puis, en discutant avec des amis et des contacts amateurs, ou non, de F1 et de Renault F1, je me suis aperçu que je n'étais pas seul à avoir ce sentiment.
Conscient que ING désire avoir une visibilité maximale, et conscient que le retour aux livrées bleu Mild Seven ou jaune, blanc et noir de la première épopée 100% Renault F1, j'ai donc modestement entrepris de dessiner une F1 que j'ai décorée "à ma façon". Ma ligne de conduite a été la suivante: laisser les logos des différents partenaires à leurs places, car je sais que chaque emplacement a son importance et est défini par les différents contrats, et m'atteler à seulement ré-ordonner les couleurs de façon "plus harmonieuse", du moins à mon goût. Je vous envoie donc un lien et quelques lignes explicatives.
Voici le résultat:
http://img357.imageshack.us/img357/1738/r28pg2.jpg
(Image sous format JPG hébergée par un site spécialisé)
Vous remarquerez que je n'ai pas bouleversé la livrée actuelle. J'ai simplement essayé de la modifier pour que les couleurs de ING s'accordent aussi bien avec celles de Renault que celles de Mild Seven entre 2002 et 2006.
J'ai donc cherché à simplifier le Code Couleur général: en effet, je me suis rendu compte que le liseret bleu marine ne se mariait pas au mieux avec les couleurs de ING (blanc, orange) et de Renault (Jaune). J'ai donc supprimé ce liseret bleu, et l'ai remplacé:
-Par du jaune Renault au niveau de l'aileron arrière, du museau, des déflecteurs latéraux, de la partie de l'aileron avant surplombant le museau et d'une partie des dérives latérales de l'aileron avant
-Par une augmentation des touches de orange au niveau des pontons et du capot moteur.
De plus, j'ai modifié les couleurs des dérives latérales des ailerons: présence de jaune, blanc et orange pour celles de l'aileron avant, présence uniquement de blanc et orange pour celles de l'aileron arrière, tout en conservant le logo "Bridgestone". Je me suis permis de mettre en valeur le logo "Mutua Madrilena" d'une façon différente qu'actuellement: en effet, je l'ai intégré à une sorte de courbe se finissant en pointe sur le côté du museau, qui dynamise la ligne générale, et ai rajouté au "commencement" de cette ligne bleue (près du logo "Elf") un motif rappelant les stickers disponibles sur les modèles Renault Sport (Twingo, Clio et Mégane).
Vous le constaterez, rien de bien révolutionnaire. Juste un peu d'harmonie supplémentaire, et surtout je crois une force importante: cette nouvelle unité de couleur permet, tout en étant "plaisante" d'être tout de suite identifiable, et simple à retenir. Les écuries les plus célèbres, ou tout du moins celles dont les livrées étaient ou sont les plus rapidement identifiables, sont celles arborant entre une et trois couleurs différentes au maximum (Ferrari: une couleur dominante (rouge), McLaren: trois couleurs (gris, rouge, noir), BMW: trois couleurs dominantes (blanc, bleu, rouge), Toyota: deux couleurs dominantes (blanc et rouge), RedBull (bleu, jaune, rouge)...). L'objectif est donc que quelqu'un qui n'est pas un inconditionnel de Renault puisse donner sans problème au moins deux des couleurs dominantes: jaune et orange par exemple, comme on aurait pu dire facilement bleu et jaune du temps de Mild Seven.
Je suis égaent prêt, si vous voulez avoir un petit aperçu, à vous faire un ou plusieurs modèles de produts dérivés "textile" comme des t-shirts ou des chemisettes "Team" utilisant le même code couleur, ainsi qu'un nouveau logo pour le ING Renault F1 Team.
En vous remerciant, et en espérant ne serait-ce qu'une réponse de votre part, veuillez agréer Madame, Monsieur, mes salutations distinguées et mon plus grand soutien pour le reste de cette saison 2008 de Formule 1.