J'ai une boîte auto : Je mets en Drive et laisse la voiture avancer sans accélérer. Si jamais ça ne bouge pas, je donne éventuellement un coup de gaz, ça fait un peu pâtiner mais ça peut juste faire bouger la voiture de qq centimètres... c'est suffisant pour que la voiture avance. Si ça ne bouge pas, éventuellement je fais marche arrière (ça veut certainement dire que j'ai une roue dans un trou ou qqc à monter). Si ça ne marche toujours pas ==> Pelle à neige
Pour freiner, quand je suis à moins de 10-15 km/h, je passe en Neutral pour ne pas avoir de puissance sur les roues et pied doux sur le frein.
Avec une boîte manuelle : Soit en 1ère, soit en 2nde, il faut juste embrayer doucement sans appuyer sur l'accélérateur. En général ça marche. On peut faire pâtiner un peu (mais très peu, car comme tout le monde l'a dit, ça ne sert à rien).
Pour freiner, vaut mieux utiliser le frein moteur, et pareil en dessous de 10-20, au point mort et pied doux sur le frein.
Je suis allé ce week-end en Normandie et en suis reparti dimanche avec 20 cm de neige... en propulsion... en boîte auto... avec des pneus été... et c'est passé sans problème. Ca glisse un peu, mais j'ai roulé tout doux (30 km/h max) et dès que l'adhérence ne me semblait pas optimum, je suis passé en Neutral et ça suffisait. C'est sûr j'ai un peu glissé à certains moments... mais le pire c'était dans une descente verglassée ou dans les ronds points verglassé (et encore j'ai glissé sur qq centimètres...).
Bon j'avoue que déjà normalement je ne suis pas une brute du volant (je suis un piètre conducteur), alors avec la neige, j'étais encore plus prudent