Sur le fond donc :
Pour moi, PlanèteRenault, c'est plus qu'un nom, c'est une marque.
Cette marque crée par toi il y a presque 20 ans.
Derrière cette marque se cache :
* un site, avec un contenu éditorial qui se veut indépendant de toute source d'influence. C'est ce qui fait qu'il est agréable d'y aller chercher des informations.
* un forum avec une charte qui regroupe une liste de valeur qui est partagée par tous. (Respect, Éthique, honnêteté, pas d'apologie, pas de racolage.)
* c'est une communauté d'utilisateurs qui gravitent autour de ces 2 univers. Cette communauté, soudée, est composée de plusieurs milliers de personnes qui se reconnaissent par les valeurs indiquées plus haut, et qui reviennent régulièrement se retrouver dans les commentaires du site et ou sur le forum.
* c'est des visiteurs (des gens qui viennent pour chercher une info et qu'on ne revoit jamais)
Cette marque, j'en suis fan depuis plus de 15 ans. J'ai participé à la hauteur de ce que je pouvais faire à la maintenir dans son esprit d'origine. (Avec plus ou moins de succès, car je ne suis pas parfait).
J'y trouvais mon équilibre à l'époque. Aujourd'hui, j'ai d'autres chats à fouetter, je dépense moins d'énergie, mais je continue à mesure des mes moyens et mon temps à entretenir la communauté à travers des commentaires d'aide sur le forum. (Oui, c'est pas pour me venter d'être top poster... mais une partie de mes posts me semblent utiles pour la communauté.)
Une autre personne aurait sans doute convenu, ça aurait été différent, mais pas forcément moins bien.
Cet investissement, est lié à un attachement, et me rend naturellement exigent. (peut-être trop...)
Ainsi quand il y a quelques années, un membre du forum a relevé un contenu qui puait le publi-rédactionnel, (ou l'article fortement subventionné, que ça soit vrai ou pas n'ai pas n'est pas le sujet.. ça tranchait par rapport à l'indépendance annoncée). (Une bonne porte de garage peut effectivement protéger une voiture chez soi, mais ça n’empêche pas le vol sur un parking de supermarché. Une barre sur le volant aurait sans doute été plus efficace, et un conseil bien plus avisé à l'époque). ça m'avait agacé.
Quand quelques années plus tard, on trouve un article relativement creux et peu étayé surfant sur des vrais semblants ou des fausses évidences.. concernant l'utilité discutable du start/stop sur les bagnoles, ça m'avait agacé (bien que je sois moi-même dubitatif sur la pertinence de ce genre de dispositif sur certains trajets)
Quand je tombe sur une vidéo tuto (utilisant des pratiques border-line), sur une chaîne qui a tout pour réussir. ça m'a également agacé. (Même si je comprend ton objectif vertueux de vouloir aider des gens)
Cette même vidéo sortie sur youtube non reliée à PR, ne m'aurait pas fait bondir. Je ne lui aurait pas accordé la moindre importance.
J'aurai aimé découvrir cette nouvelle chaîne depuis une annonce faite sur le forum. Je pense que ça aurait également fait venir pas mal de monde la communauté, et aurait permit une meilleure visibilité.
Pour résumer, PlanèteRenault, j'y suis attaché, surtout pour les valeurs de la communauté, et quand on en sort, ça sent le malaise.
Ce message me semble faire preuve d'un retour à la raison que tu souhaitais dans ta dernière intervention.
Radar de recul, Attelage, Jantes 17" Sylverstone, Feux Xénons,
Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int+ext
Laguna II.1 Expression 1.8L 16v (02/2002), 102 000km,(compteur phase 2),GPS CNI2, , Attelage, Jantes 16",Régulateur de vitesse (by PR), Synthèse Vocale, Rétro électrochros int
https://j2c.org