Ah oué 40% de puissance en plus je n'avais pas tilté.
On n'est plus dans la comparaison, là...
C'est sûr que le diesel est moins cher à rouler dès le premier kilomètre, mais attention toujours à l'entretien, il y a un écart important. Peut-être demander au garage la différence du coût de programme d'entretien ?
Sinon oui pour moi l'essence est souvent un bon choix, dans beaucoup de cas. Evidemment ça dépend de l'usage... Je ne suis pas un taliban non plus, quand il faut je roule en diesel (pas le choix des fois).
Par contre quand je vois que tu as des trajets fréquents de 10kms, c'est tout vu !
Les poumons de tes enfants diront merci, parce que le FAP retient les particules certes, mais laisse échapper les plus fines, c'est à dire pas les meilleures pour la santé. On croit avoir réglé le problème du diesel avec le FAP, mais en fait...
Bon l'essence n'est pas non plus excellente pour la santé, hein, mais moins pire.
Par contre arrêtons de parler "rentabilité" pour une voiture, il suffit de regarder les choses en face: c'est un gouffre ou l'état se sert copieusement.
Ensuite c'est le plaisir et l'utilité qu'on en tire pour ses déplacements qui doit guider le choix, pas une promesse de 'rentabilité' à 10 ans.
_________________
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Initiale BVA 4RD / noir nacré / février 2012 / 222.000km / K91-KTD9-KTD9GE-EA3-NV676-201202-M9R857-C000268-AJ0101-EGL0091
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 / Dynamique RHD / bleu écume / mars 2008 / 170.000km / K91-KT0M-KT1M06-TERNR-200803-M9R800-PK4012
Laguna III Estate / diesel 2.0 dCi 175 (KT19-M9R857-AJ0) / BVA 4control / gris eclipse / mai 2012 / 195.000km
Laguna III Estate / essence 2.0t 16V (KT0G-F4R800-PK6) / GT 205 / 200807 / 115.000km
Clio IV Estate / 1.5 dCi 90 83g / Business / gris platine / oct 2014 / 215.000km / K98-KHAL-17RJL0H-FRAN-EA2-TED69-201406-K9K608-R090061-JR5335-R117400
Clio II 5p / essence 1.2 GPL (BB1K-D7F764-JB) / Auth / gris boreal / nov 2003 / 258.000km