Allez, on termine par deux véhicules qui ne sont pas des Renault, mais qui ont un intérêt particulier à mes yeux : deux Matra. La
Bagheera S (à gauche) était l'un de mes véhicules de rêve quand j'étais gamin, l'un de ceux qui m'ont fait aimer l'automobile avec un grand "a". L'autre, une
Djet 5, autre voiture que j'aimais enfant, a commencé comme une René Bonnet, puis est devenue une Matra Bonnet en 1964 pour finir en Matra tout court la même année. Or les René Bonnet étaient fabriquées à 50 mètres de chez moi, dans un atelier aujourd'hui disparu...
Il y avait aussi un break
Frégate Domaine marocain bien marqué par le temps mais avec une histoire formidable et une amicale
Renault 5 avec un exemplaire vert superbe sur le tarmac, mais je n'ai pas eu le temps d'aller les voir (tant de choses à voir et à faire !)
Parmi les autres beautés, raretés et autres curiosités du salon, une
Citroën 2CV de 1939 (une centaine furent fabriquées et vendues avant la guerre), deux
Delahaye (superbes), une
Bugatti Royale (la reine des tacots), plusieurs "tubes" Citroën, dont une superbe bétaillère verte entourée de panneaux de bois, de vieilles américaines à la pelle, des NSU, une
Audi 50 (qui devint la Volkswagen
Golf l'année suivante), de très vieilles
De Dion-Bouton, une
Lamborghini, des
Alfa Romeo Giulia, une
Citroën CX recarrossée par Tissier avec 6 roues pour transporter d'autres voitures, une magnifique
Peugeot 404 cabriolet, et tant d'autres merveilles que je m'en voudrai toujours de ne pas avoir pu photographier.
Je me dois de souligner que toutes les personnes que j'ai rencontrées sur les stands des amicales et associations ont été aimables, causantes et disponibles, avec une mention toute particulière pour l'amicale R16.