Bon je m'y suis lancé.
J'avais déjà changé mes HP d'origine Renault en pur carton mâché pour des HP Alpines.
Pour cela, j’avais du retirer le « fameux » bol en plastique dans la portière qui empêchait de mettre des HP avec des aimants plus gros.
Petite parenthèse : certains ont parlé d’eau retrouvé dans le vide poche de la portière après cette opération. En utilisant un joint entre le plastique de la portez et les HP, je n’ai jamais eu de problème d’infiltration.
Malgré mes nouveaux HP qui m’offraient une meilleure qualité d’écoute, les 4*15W de l'autoradio n’ayant rien de transcendant.
Changer d'autoradio ne m'enchantait guère car je perdais l'affichage et le comodo a moins d'acheter un adaptateur vendu 130€. Et surtout je n'avais pas envie de me retrouver avec une facade d'autoradio à trimballer dans mes poches toute la journée (j'ai déjà donné).
Je me suis donc laissé conquérir par l’ampli XM-423SL de chez Sony qui amplifie le signal de sortie de l’autoradio d'origine a 4*55W. La puissance est vraiment au rendez-vous et même si l’installation souffre toujours a cause des du diametre13 cm des HP et de l’ampli de l’autoradio qui empêche de faire des mediums corrects, on s’approche de se qu’on peut faire de mieux avec ce qu’on a, surtout si les basses sont pris en charge par un petit basslink de derrière les fagots.
D’ailleurs en parlant de se dernier avec la puissance du Sony, le son s’uniformise avec le basslink et on plus cette désagréable impression que les basses couvrent les HP.
Petit inconvénient de l’ampli : il faut enlever le mode SPEED de l’autoradio car 1 cran amplifié doit être = a 3 ou 4 cran de l’ampli d’origine de l’autoradio, donc sur autoroute, si on dépasse 120, ça se met a gueuler d’un coup sans prévenir
. Autre inconvénient, l’ampli amplifie aussi les imperfection de l’autoradio
(qui lui ne possède pas un très bon ampli d’origine ).
Avantage : on entends très bien la musique a partir du cran 3 (sur 30) ce qui laisse présager de la puissance qui reste encore.
Bon fini de vous saouler avec mon laïus, passons aux choses sérieuses :
Je vous explique en détail comment le monter dans une Mégane II.
Etape 1 :
Déclipser le couvercle de la boite a fusible (1)
Déclipser le cache en plastique le long de la portière (2)
Déclipser le cache à coté tableau de bord (3)
Déclipser le module regroupant le réglage des phare / luminosité du TDB (4)
Dévisser les 5 vis repérées sur le schéma pour enlever la protection en plastique qui reste
Bon, la on a fait le plus dur …
Maintenant, il faut enlever l’autoradio (avec une tige métallique pliée en 2) et le sortir
Enlever les 2 fiches qui sont derrière (1 pour l’alim et l’autre pour les HP)
Brancher les fiches males des fils d'arrivée hp et alim sur les fiches femelles du toron de fils de fournit par SONY (voir les schéma dans la notice) et les fiches males du toron sur les prises femelles sur l’autoradio.
Passer l’autre extrémité du toron (celle qui va se mettre sur l'ampli) entre le passage de la console centrale et la partie que l’on viens de démonter.
Brancher le toron derrière l’ampli Sony.
Glisser l’ampli entre le conduit d’aération et le fond du TDB. Le coincement suffit a l’empêcher de bouger, sans trop forcer sur le conduit donc pas besoin de faire de trous pour le faire tenir
Ensuite il ne reste plus qu’à tout remonter … (suivre les étapes dans le sens inverse)
Et voilou tout est remonté (le bouton de potentiometre que l'on voit sur la photo, c'est celui du basslink qui rente tout juste mais qui est bien pratique ...)