Si une plateforme spécifique lui est dédiée, le projet sera mort-né pour des raisons de coûts. Le chassis de Megane, c'est du poulet ? Si on a pu greffer un coque de monospace dessus, un coupé est possible...
Je persiste à penser qu'après 20 ans d'absence lorsqu'Alpine ressortira (si la marque ressort), si les tarifs sont trop salés, ça ne marchera pas, comme sur le luxe : la clientèle se tournera vers autre chose, soit moins cher, soit plus cher mais avec un badge teuton plus flatteur.
Je trouve dingue d'ailleurs, en repensant aux protos 710 (dont l'un est roulant, l'autre une maquette et le dernier démotorisé d'ailleurs, prochaines journées du patrimoine, allez aux réserves à Flins, les proto sont dans l'allée derrière les R21 trophy, s'ils n'ont pas bougés depuis le temps), qu'on ne reprenne pas ce projet en l'améliorant un peu et en l'adaptant aux contraintes actuelles, et en conservant un prix bas. Tout le boulot a été fait, et un projet "light is right" marcherait à la fois en terme d'émission/sportivité sans utiliser de mécaniques délirantes (qu'on pourrait greffer quand même sur des versions plus sportives ensuite, ou en compétition).
je citais le RCZ, je peux encore citer la MX-5, qui n'est pas exempte de défaut mais qui procure un immense sourire à chaque fois que je l'utilise...
Je vois bien une voiture biplace ou 2+2, hors série façon RCZ, "Renault Alpine", proposée autour de 30.000€, en livrée bleu de France avec des lignes néorétro réussies, légère et disposant de moteurs essence de petite cylindrée à plus poussée (genre tce 1.2 à tce 180), en position MR ou en FF.
C'est évident que ça marcherait. Plus qu'un rebadgeage de cousines asiatiques perdant ainsi leur identité, devant s'acquitter d'une taxe CO2 et proposées à des tarifs faisant hurler de rire tout la concurrence.