tom59 a écrit: Tant que Renault n'aura pas réglé le problème la dépréciation de ses voitures, il y a rien a faire dans la fourchette 40-50 000€....
Une audi A4 de 1 an, valeur neuve 47 500€ se revend environ 37k€
Une RNO lattitude de 1 an, valeur neuve 47 000€ se revend 25 k€ (vu récemment sur ce forum)
Citroen a semble t'il contourné le problème de manière efficace en créant la ligne "DS"...
Pour RNO, la ligne "gordini" n'a rien fait...
Lancer une "Alpine" à 50k€ (et encore plus à 100k€) dans ce contexte me semble suicidaire...
Sauf que pour se faire une idée juste de la dépréciation, il faut partir du prix réel d'achat, personne n’achète une Latitude au prix catalogue, loin s'en faut, chez Aramis une Latitude initiale V6 neuve 33 000€.
Mais peut importe on parle pas d'une Renault assemblé en Corée, mais d'une Alpine, et on peut en faire ce qu'on veut, en fait tout dépend de l'objectif.
Si c'est pour faire une sportive pas chère, pure et dure, alors la Lotus Elise est une bonne référence (quoique ca coute quand même dans les 38 000€, pas donné pour un truc hyper dépouillé), bref on refait le coup du speeder en y collant le logo Alpine, Renault en vendra quelques dizaines par an aux puristes et basta.
Je ne vois pas trop que cette approche minimaliste peut apporter a Renault en terme de CA ou d'image, mais bon c'est sans doute malheureusement vers ça qu'on s'oriente.
Mais si c'est pour créer a terme une marque haut de gamme, (c'est l'option que je préférerais, mais c'est pas moi qui finance) alors il faut au moins taper pour commencer, au niveau 370 Z, le prix de base 41 000€ n'est d'ailleurs pas beaucoup plus élevé qu'une Elise, après je rejoints complétement l'analyse de Piccolo.
Piccolo a écrit: Je ne suis pas du tout d'accord avec ton analyse oldcham. Et pour cause il y en à marre de toujours voir les choses vers le bas. Audi a sa R8 Mercedes sa SLS meme Nissan à sa GT-R Honda sa NSX. La renault alpine a toujours eue dans le viseur la Porsche 911 alors il faut aller la chercher là ou elle se trouve aujourd'hui à 500-650ch et pas dans le passé à 200-250ch. Il n'y a pas de souci plus tard pour faire des mini alpine un peu comme les porsches boxter et cayman mais il faut essentiellement se concentrer sur sa cible la 911. Ensuite dévelloper un gros suv etc etc. Renault doit faire de la marque Alpine un icone du sport et du haut de gamme. Autrement se sera mort né avec 200-250ch pfffuf personne je dis bien personne ne reconaitra la vraie valeur et le prestige de la premiere berlinette.
Bref pour moi si on veut refaire vivre Alpine on le fait en grand et on s'en donne les moyens, sinon on s'abstientet, a terme ça peut être formidablement rentable aussi bien en terme de marge qu'en terme d'image.
Alors qu'une petite berlinette tape cul et mal finit ca n'apportera rien a Renault.