Inquiétant ces essais pour Renault.
Plus que jamais, la hiérarchie qui se dégage après les essais libres du vendredi est très difficile à analyser.
Une averse a éclaté au-dessus d’Hockenheim juste avant le début de la deuxième séance d’essais libres, nettoyant la piste de la gomme déposée ce matin et rendant l’asphalte glissante en début de séance. Côté températures, pas de changement : 28°C dans l’air et 42°C sur la piste.
Après une heure de roulage, le Polonais Robert Kubica se hisse devant tout le monde avec une BMW-Sauber. Il tourne en 1’16’’255. Son premier poursuivant est un pilote titulaire : Michael Schumacher, en effet, termine à 0.277 sec, juste devant un autre troisième pilote, Robert Doornbos sur Red Bull. Felipe Massa, sur l’autre Ferrari, est quatrième à 0.815 sec. Difficile, dans ces conditions, d’analyser la hiérarchie.
Les choses se compliquent encore derrière, puisque se classent Anthony Davidson (sur la troisième Honda), Mark Webber (Williams), Pedro de la Rosa (McLaren), Rubens Barrichello (Honda) et Jenson Button (Honda). Clairement, les équipes étaient sur des programmes différents et les performances de la journée n’ont qu’une valeur très relative.
Du côté du Renault F1 Team, Giancarlo Fisichella et Fernando Alonso se classent 11ème et 15ème, ayant respectivement aligné 10 et 8 tours : les conditions de piste d’aujourd’hui sont très différentes de celles que les pilotes rencontreront demain et il aurait été stupide de gaspiller des kilomètres pour rien. Aucune inquiétude, donc, dans le clan bleu et jaune.
A noter, la non-participation de Nico Rosberg à cette deuxième séance : l’Allemand avait endommagé sa voiture ce matin à la suite d’une sortie de piste.
www.planeterenault.com/2-sport-automobile/5-formul..php?news=tcm:4-50015
_________________
« En Angleterre, tout est permis, sauf ce qui est interdit. En Allemagne, tout est interdit, sauf ce qui est permis. En France, tout est permis, même ce qui est interdit. En U.R.S.S., tout est interdit, même ce qui est permis. »
Winston Churchill