PSA Peugeot Citroën craint que l'annonce plus de six mois avant sa mise en oeuvre, d'un système de "bonus-malus" destiné à favoriser les voitures les plus propres, ne déstabilise le marché automobile en incitant les consommateurs à reporter leur achat, a indiqué lundi un porte-parole du constructeur automobile français.
"Dans l'absolu, nous sommes favorables à tout ce qui permet un accroissement des ventes de voitures performantes en matière d'émissions de CO2 et faiblement émettrices en polluants" , a déclaré le porte-parole de PSA à l'AFP. "Mais nous estimons que cette annonce est de nature à déstabiliser le marché" , a-t-il ajouté. "D'abord par un effet d'opportunité, qui risque d'inciter les acheteurs des voitures les plus polluantes à anticiper leur achat pour éviter le malus annoncé. Deuxièmement, il y aura aussi un effet d'attente sur les achats des voitures les plus propres, puisque les acheteurs vont vouloir attendre le bonus annoncé pour le 1er janvier 2005" . "Si une telle mesure devait être prise, son application devrait être immédiate, sinon l'effet obtenu à court terme est exactement l'inverse des objectifs annoncés" , a-t-il estimé.
Le ministre de l'Ecologie Serge Lepeltier a annoncé lundi que le gouvernement lancerait le 1er janvier un système de "bonus-malus" sur les achats automobiles. Un acheteur d'un véhicule très polluant de type 4X4, équipé d'un moteur diesel V8, acquitterait par exemple une taxe de 3.000 euros à l'achat, alors qu'un véhicule peu polluant, de type Peugeot 206 diesel équipé d'un filtre à particule bénéficierait à l'achat d'un "bonus" de 800 euros. Renault pour sa part a indiqué attendre "des précisions sur les modalités d'application des mesures envisagées par le gouvernement, qui devraient être données lors de l'annonce du +plan climat+ le 15 juillet" . Une porte-parole du groupe a estimé qu'étant donné les réglementations européennes déjà en vigueur sur les émissions de polluants (oxydes d'azote, particules, etc), "une mesure nationale ne peut concerner que le CO2" , le gaz contribuant à l'effet de serre.