A1 GP – Mexico : les courses
Deux médailles d’or pour la France
La France et son pilote Alexandre Prémat ont remporté les deux courses au menu de ce week-end sur le circuit de Fundidora Park, à Monterrey au Mexique.
Deux succès qui rapprochent un peu plus les tricolores du titre de la spécialité.
Un sacre auquel pourra prétendre Nicolas Lapierre lors du prochain rendez-vous – aux USA – sur le légendaire tracé de Laguna Seca.
Course ‘sprint’ : (18 tours)
Dès les premiers mètres, un accrochage entre le Mexique et l’Irlande obligeait la voiture de sécurité à intervenir. Au début de la neutralisation, la monoplace néo-zélandaise ne pouvait éviter la voiture japonaise et décollait dans la ligne droite pour retomber les quatre roues en l’air. Aucun pilote ne sera fort heureusement blessé.
Il faudra attendre le 5ème tour pour voir les concurrents reprendre la course. 2 tours plus tard, l’Afrique du sud devait abandonner suite à un problème mécanique. Un nouvel accrochage – au 13ème tour – impliquait l’Anglais Robbie Kerr et le Brésilien Christian Fittipaldi alors en bagarre pour le gain de la 10ème place.
Un incident qui profitait au Canadien Patrick Carpentier, qualifié en 19ème position, et qui coupera la ligne d’arrivée à une brillante 9ème place.
En tête, l’équipe de France menait bon train, suivi par la Suisse et l’Italie. Alexandre Prémat ne connaîtra pas le moindre problème jusqu’au drapeau à damiers.
« Je suis très content de cette victoire mais la voiture était vraiment difficile à conduire. Elle sous-vire beaucoup, nous allons devoir trouver une solution pour la course principale. Il faudra prendre un bon départ car c’est très difficile de doubler » déclarait le Français.
Deuxième, Néel Jani confirmait les dires de son rival : « Doubler est très compliqué. C’est très, très poussiéreux dès que vous sortez de la trajectoire. Il ne valait mieux pas prendre de risque en vue de la course principale. »
De retour à bord de la monoplace italienne, Enrico Toccecelo s’offre une belle 3ème place, une petite seconde devant le Néerlandais Jos Verstappen.
Course ‘sprint’ – classement final :
1. France – Alexandre Prémat – 18 tours en 29’20.743
2. Suisse – Néel Jani – à 0.283
3. Italie – Enrico Toccacelo – à 0.874
4. Pays-Bas – Jos Verstappen – à 2.141
5. République Tchèque – Tomas Enge – à 13.553
6. Etats Unis - Bryan Herta – à 20.079
7. Malaisie – Alex Yoong – à 22.870
8. Allemagne – Timo Scheider – à 23.357
9. Canada – Patrick Carpentier – à 26.236
10. Autriche – Patrick Friesacher – à 26.911
etc...
Course ‘principale’ : (36 tours)
Le deuxième départ du week-end s’est déroulé sans encombre et comme de coutume, la plupart des écuries ont choisi d’effectuer leur arrêt au stand obligatoire d’entrée de jeu. Un exercice réussi pour l’équipe de France – moins pour le Brésil, pénalisé pour départ anticipé, et le Canada, puni pour un excès de vitesse dans les stands.
Pendant que l’équipe de France creusait un écart substantiel sur les Pays Bas – de belles empoignades étaient à signaler dans le peloton entre la Suisse, l’Allemagne, l’Italie, l’Autriche, la République Tchèque et l’Angleterre.
La voiture de sécurité devra intervenir pendant que les commissaires nettoyaient la piste suite à un accrochage entre l’Indonésie (Ananda Mikola) et l’Australie (Christian Jones.) A la reprise, Robbie Kerr s’attaquait successivement à Tomas Enge, Patrick Friesacher et Matt Halliday.
Alexandre Prémat ne cédera pas malgré la pression exercée sans cesse par Jos Verstappen. « La course a été agréable et la voiture plutôt bonne. Nous avons changé pas mal de chose après ‘le sprint’ et ça fonctionnait bien. Après l’intervention du ‘Safety Car’, c’était chaud et j’ai dû attaquer fort. Ça n’a pas été facile compte tenu de l’état des pneus, je n’avais aucun grip » avouait Alexandre.
Verstappen, 2ème, se satisfaisait pleinement de ce résultat : « J’ai attaqué au maximum, comme l’équipe Suisse aussi mais il est très difficile de doubler ici et je crois que nous pouvons être content de monter sur le podium. »
Pour Néel Jani, c’était la dernière apparition derrière le volant de l’équipe Suisse, qu’il abandonnera à son compatriote Girogio Mondini pour les deux dernières épreuves.
« Tout d’abord, un grand merci à toute l’équipe. Ils ont été fantastique. Au début, c’était comme participer à un autre championnat mais – rapidement - vous commencez à réaliser que vous conduisez pour la Suisse, le sentiment national est d’autant plus fort avec les visites et le soutien des ambassadeurs, des supporters aussi. »
« J’ai vraiment passé du bon temps dans les séries A1 Grand Prix où je suis parvenu à obtenir un bon nombre de podiums. Comme ils disent en allemand, « un oeil pleure et l'autre rit. » Je suis triste de partir mais je me prépare maintenant à mon prochain défi – la Formule 1 » concluait Néel Jani – troisième pilote de la scuderia Toro Rosso.
Course ‘principale’ – classement final :
1. France – Alexandre Prémat – 36 tours en 52’56.709
2. Pays Bas – Jos Verstappen – à 0.780
3. Suisse – Néel Jani – à 3.525
4. Allemagne – Timo Scheider – à 4.588
5. Italie – Enrico Toccacelo – à 4.994
6. Angleterre – Robbie Kerr – à 11.502
7. République Tchèque – Tomas Enge – à 14.840
8. Nouvelle Zélande – Matt Halliday – à 18.828
9. Autriche – Patrick Friesacher – à 19.140
10. Portugal – Alvaro Parente – à 19.577
etc...
A1 GP – classement du championnat - après 18 courses :
1. France – 153 pts - (13 victoires)
2. Suisse – 121 pts - (1 victoire)
3. Angleterre – 73 pts
4. Brésil – 70 pts - (2 victoires)
5. Pays-Bas – 69 pts - (1 victoire)
6. Nouvelle-Zélande – 64 pts
7. Malaisie – 53 pts
8. Portugal – 51 pts
9. Irlande – 50 pts
10. Canada – 44 pts - (1 victoire)
11. République Tchèque – 41 pts
12. Italie – 40 pts
13. Australie – 37 pts
14. Mexique – 28 pts
15. Allemagne – 25 pts
16. Afrique du Sud – 20 pts
ex. Etats-Unis – 20 pts
18. Autriche – 12 pts
19. Indonésie – 10 pts
20. Japon – 8 pts
20. Chine – 6 pts
22. Pakistan – 4 pts
Source F1-live.com