X
Accueil / Endurance, Rallye/Rallye Raid et autres disciplines sportives

[24 Heures] Le Mans, Edition 2008: La Totale

Jeu 12 Juin, 2008 11:06
Bonjour,
Première scéance d'essais chronos ici
Ca va déjà très vite pour Peugeot... la pôle de l'an dernier a été pulvérisée de près de 8 secondes.

@+
R

[édit J2C : titre.. suite à une nouvelle modif des tags.. ]
Dernière édition par rage le Lun 16 Juin, 2008 07:06; édité 3 fois
Jeu 12 Juin, 2008 12:06
Peugeot est plus rapide que Audi (cf. les courses LMS).
Mais tiendront ils 24H ? la clé est là...
Jeu 12 Juin, 2008 12:06
Ps : les essais sont en video live gratuit sur eurosport.fr
Jeu 12 Juin, 2008 13:06
tom59 a écrit:
Peugeot est plus rapide que Audi (cf. les courses LMS).
Mais tiendront ils 24H ? la clé est là...

L'autre clé est: seront-ils assez rapide pour compenser la gloutonnerie de leur V12?
Encore une intox d'Audi comme en 2007? Je doute pour cette année, au vu des courses LMS. Mais je pense qu'elles en ont encore sous le pied. 6 secondes au tour me semble beaucoup.

@+
R
j2c
Membre d'honneur
Jeu 12 Juin, 2008 13:06
Maintenant que tu as le bon tag.. tu peux adapter ton titre si tu veux

Jeu 12 Juin, 2008 14:06
C'est très bien tout ça mais quand-est-ce que porsche (ou un autre team constructeur) se lance en LMP1 avec les meme budjet que audi et peugeot qu'on voit ce que valent vraiment ces tracteurs de courses face a des concurents serieux en essence
Jeu 12 Juin, 2008 14:06
Tant que la réglementation est ce qu'elle est en LMP1, les essences n'ont que peu de chance de gagner. C'est pour cela que Porsche est en LMP2 en AMLS

Ps : j'aimerai bien avaoir un moteur de tracteur comme celui de la 908 ou la R10
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 12 Juin, 2008 15:06
Tu peux oublier, ton coffre est trop petit .
Jeu 12 Juin, 2008 15:06
C'était volontairement provoquant, ceci dit les moteurs de tracteurs modernes n'ont absolument rien a envier aux moteurs des voitures de serie, bon peut-etre pas encore au niveau des moterus des 24h mais....

Jeu 12 Juin, 2008 16:06
Bonjour,
tom59 a écrit:
Tant que la réglementation est ce qu'elle est en LMP1, les essences n'ont que peu de chance de gagner. C'est pour cela que Porsche est en LMP2 en AMLS

Ps : j'aimerai bien avoir un moteur de tracteur comme celui de la 908 ou la R10

J'aurai pas mieux dit.

J'ajouterai juste:
Essence: 5.0l atmo ~650cv et ~500Nm
Diesel: 5.5l Turbo >700cv et >1000Nm
La messe est dite, du moins sur le papier.

Porsche domine en LMP2 et suivant le circuit arrive a contester les LMP1 diesel, mais le circuit du mans est beaucoup trop rapide pour ces petites LMP2.

247km/h de moyenne sur 1 tour pour la meilleure Peugeot. Quand je dis que ça va très vite.

@+
R
ProV1
Membre d'honneur
Jeu 12 Juin, 2008 16:06
Et depuis les chicanes dans les Hunaudières, la vitesse a considérablement chuté.
Jeu 12 Juin, 2008 17:06
Bonjour,

Ce ne sont plus les Hunaudières qui sont l'endroit le plus rapide du circuit... Mais Indianapolis après le virage de Mulsanne (encore que sa bosse a été rabotée).
Des vitesses largement au dessus de 330 sont parfaitement envisageables dans cette portion.

@+
R
Jeu 12 Juin, 2008 17:06
portion limitée à 90 km/h en temps normal

ProV1
Membre d'honneur
Jeu 12 Juin, 2008 17:06
rage a écrit:

Ce ne sont plus les Hunaudières qui sont l'endroit le plus rapide du circuit...

Justement depuis les fameuses chicanes. Avant c'était quand même près de 400 km/h (dépassés même par une Peugeot ou une voiture à moteur Peugeot ) pendant quelques bonnes dizaines de secondes (portion de route également limitée à 90 ).
Jeu 12 Juin, 2008 18:06
Bonjour,

2ème scéance à suivre en direct ici

@+
R
Jeu 12 Juin, 2008 18:06
ProV1 a écrit:
rage a écrit:

Ce ne sont plus les Hunaudières qui sont l'endroit le plus rapide du circuit...

Justement depuis les fameuses chicanes. Avant c'était quand même près de 400 km/h (dépassés même par une Peugeot ou une voiture à moteur Peugeot ) pendant quelques bonnes dizaines de secondes (portion de route également limitée à 90 ).


Une WM à moteur V6 PRV, et oui! 417km/h pour la petite histoire.

Pesca disait qu'il en profitait pour dormir dans les Hunaudières.
@+
R
Jeu 12 Juin, 2008 18:06
Bonjour,
Vitesses maxi enregistrées lors de la 1ère scéance.
LMP1: 345km/h Peugeot 908
LMP2: 319km/h Porsche Spyder RS
GT1: 315km/h Lamborghini Murcielago
GT2: 299km/h Ferrari F430 GT
@+
R

Zzeria
Membre d'honneur
Ven 13 Juin, 2008 00:06
Quelqu'un sait pourquoi Renault n'est pas présent dans ce type d'épreuves ? Pourtant à la grande époque d'Alpine, les A442/443 s'étaient distinguées au Mans...
tom59
Membre d'honneur
Ven 13 Juin, 2008 06:06
Ce type d'épreuve coute très cher....
A mon avis, c'est F1 ou autre chose...
tom59
Membre d'honneur
Ven 13 Juin, 2008 08:06
Grille de départ :
1. Stéphane Sarrazin-Pedro Lamy-Alexander Wurz 3'18"513
(FRA-POR-AUT/Peugeot 908 HDi-FAP)
2. Franck Montagny-Christian Klien-Ricardo Zonta 3'18"682
(FRA-AUT-BRE/Peugeot 908 HDi-FAP)
3. Jacques Villeneuve-Nicolas Minassian-Marc Gené 3'20"451
(CAN-FRA-ESP/Peugeot 908 HDi-FAP)
4. Tom Kristensen-Allan McNish-Rinaldo Capello 3'23"847*
(DAN-GBR-ITA/Audi R10 TDI)
5. Alexandre Prémat-Lucas Luhr-Mike Rockenfeller 3'24"287
(FRA-ALL-ALL/Audi R10 TDI)
6. Stefan Mücke-Jan Charouz-Tomas Enge 3'25"158*
(ALL-RTC-RTC/Lola-Aston-Martin)
7. Frank Biela-Emanuele Pirro-Marco Werner 3'25"289*
(ALL-ITA-ALL/Audi R10 TDI)
8. Daisuke Ito-Yugi Tachikawa-Tatsuya Kataoka 3'26"928*
(JAP/Dome-Judd)
9. Emmanuel Collard-Romain Dumas-Jean-Christophe Boullion 3'28"533 (FRA/Pescarolo-Judd)
10. Soheil Ayari-Loïc Duval-Laurent Groppi 3'30"490
(FRA/Courage-Oreca-Judd)
ProV1
Membre d'honneur
Ven 13 Juin, 2008 09:06
tom59 a écrit:
Ce type d'épreuve coute très cher....
A mon avis, c'est F1 ou autre chose...


+1.
Audi et Peugeot ne sont pas présents en F1 (et plus en Rallye non plus d'ailleurs).

Le développement, les courses... de ce type doivent coûter aussi cher qu'en F1, donc difficile de cumuler les championnats. De plus si on veut être performant, mieux vaut se contenter d'une seule discipline ( ).

A l'époque ou Renault était présent au Mans, les voitures étaient engagées sur peu de courses (voire uniquement celle-ci) donc les budgets et le temps investis étaient certainement nettement moindres .

Ven 13 Juin, 2008 09:06
J'ai vu un bout des essais hier soir sur Eurosport 2 ... juste à temps pour voir Zonta se prendre le mur, une Aston perdre une roue et une autre voiture se fracasser dans un mur ...

(Renault devrait envoyer Piquet Jr faire un stage au Mans )
Ven 13 Juin, 2008 11:06
Bonjour,

De mémoire, un budget LMS/LeMans coute beaucoup moins cher que la F1.

Budget Audi ~100 000 000 €
Budget McLaren ~800 000 000€

Je verrai bien Nissan revenir en Endurance "Européenne"... Si les essences ont une chance, bien sûr. Même raisonnement que pour Porsche, donc.

@+
R
Ven 13 Juin, 2008 12:06
Oui mais dans le budjet, il y a la part apportée par le constructeur, et la part des sponsors (entre autres), j'imagine que la visibilité des sponsors est meilleur en F1 qu'en LMS donc les budjets sponsors plus élevés.

Et renault est loin d'avoir le budjet de mclaren en F1
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 13 Juin, 2008 12:06
N'étant pas un spécialiste de la technique, je me demande à quel type de "Formule" correspondent les voitures qui courent au Mans ? C'est plus gros et plus puissant qu'une Formule 3000, mais pas aussi *ouillu qu'une F1... c'est ça ?

Ven 13 Juin, 2008 13:06
Bonjour,

Une monoplace et un prototype d'endurance ne sont pas directement comparables aujourd'hui.

L'une est faite pour une course de 2H00 maxi dans le cas d'une F1 et l'autre c'est 6H00 mini lors d'une épreuve sprint.

Une LMP1 est autrement plus velue qu'une GP2 ne serait-ce qu'en consultant la fiche technique. En performance pure une F1 semble plus efficace mais jamais aucune F1 n'est venue coller ses roues au Mans sur le grand circuit... Et je ne suis pas sûr que celle-ci soit devant au bout d'un tour, malgré le poids contenu et un moteur plus puissant. Un prototype est mieux profilé simplement à cause de ses roues carossées.

Il semblerait que les Prototype Diesel dépassent allègrement les 700cv et 1000Nm (on parle de 850 poneys sortant des V12 ) pour 900kg.

Les autres catégories LMP2 et Grand Tourisme 1 et 2 ne font pas dans la dentelle non plus... Mais ça, c'est le charme de l'endurance.

Si ça répond à ta question

@+
R
Zzeria
Membre d'honneur
Ven 13 Juin, 2008 13:06
Merci rage, tu m'as donné des éléments de réponse appréciables.

Tout complément est naturellement le bienvenu si d'autres ont des remarques à ajouter pour combler mes lacunes...
tom59
Membre d'honneur
Sam 14 Juin, 2008 19:06
Apres 5 h de ourse :
1 7 Team Peugeot Total LMP1 VILLENEUVE J.
2 2 Audi Sport North America LMP1 CAPELLO R 19.779
3 9 Peugeot Sport Total LMP1 MONTAGNY F. 32.496
4 3 Audi Sport Team Joest LMP1 PREMAT A. 1 Lap
5 1 Audi Sport North America LMP1 WERNER M. 1Lap+12.266

Les Audis ravitaillent 1 fois de moins toues les 4H
La peugeot n°8 est 16ieme à 6 tours (pb de boite de vitesse)
Dernière édition par tom59 le Sam 14 Juin, 2008 19:06; édité 1 fois
tom59
Membre d'honneur
Sam 14 Juin, 2008 21:06
Au tiers de la course :
1 7 Team Peugeot Total LMP1 GENE M. 133
2 2 Audi Sport North America LMP1 KRISTENSEN T. 132 1 Lap
3 9 Peugeot Sport Total LMP1 ZONTA R. 131 2 Laps
4 3 Audi Sport Team Joest LMP1 ROCKENFELLER M. 131 2T+ 1:17.526
5 1 Audi Sport North America LMP1 BIELA F. 131 2T + 1:22.600


A noter : le live ici : http://www.elthib.com/index.php?post/2008/06/11/Suivez-le..s-en-live-%5BLIVE%5D

tom59
Membre d'honneur
Dim 15 Juin, 2008 07:06
Reste 7H de course ..
1 2 Audi Sport North America LMP1 McNISH A. 272
2 7 Team Peugeot Total LMP1 GENE M. 271 1 Lap
3 9 Peugeot Sport Total LMP1 MONTAGNY F. 270 2 Laps
4 3 Audi Sport Team Joest LMP1 LUHR L. 269 3 Laps
5 1 Audi Sport North America LMP1 BIELA F. 269 3 Laps + 1:27.961
Dim 15 Juin, 2008 12:06
Je suis allé voir les essais qualif de jeudi soir.

les peugeot et audi sont très impressionnantes de facilité.

voici quelques photos prisent par mes soins.




j'ai fais environs 200 photos photo durant les deux séances d'essais de jeudi soir. ce ne sont que qqs exemple tout juste réduite.
Dernière édition par matlem le Dim 15 Juin, 2008 12:06; édité 2 fois
davidisa
Membre d'honneur
Dim 15 Juin, 2008 13:06
Impressionnant l'aileron de la Peugeot
davidisa
Membre d'honneur
Dim 15 Juin, 2008 13:06
L'Audi R10 TDI numéro 2 gère tranquillement son avance en tête des 24 Heures du Mans. Dans ces conditions, il apparaît difficile de voir la Peugeot 908 HDi numéro 7 remonter son handicap.

davidisa
Membre d'honneur
Dim 15 Juin, 2008 13:06
A moins de 10 minutes de l'arrivée, Audi ets toujours en tête. Peugeot semble résigné et va assurer la deuxième et troisième place.

src EUROSPORT
davidisa
Membre d'honneur
Dim 15 Juin, 2008 14:06
Victoire de l'Audi R10 TDI numéro 2!
tom59
Membre d'honneur
Dim 15 Juin, 2008 14:06
Dim 15 Juin, 2008 14:06


Le TDI a vaincu le HDI

J'aurais préféré voir peugeot gagner et surtout villeneuve qui a deja a son actif les 500 miles d'indianapolis et un titre en F1...

En tout cas une belle course pour ce que j'en ai vu et une belle bataille entre audi et peugeot.

PS : les voitures diesel on vraiment un sale bruit que ce soit chez audi ou peugeot

Dim 15 Juin, 2008 17:06
Leouch a écrit:
PS : les voitures diesel on vraiment un sale bruit que ce soit chez audi ou peugeot


Je ne suis pas tout à fais d'accord. Les diesels ne gueulent pas comme les essences mais leur bruit n'ai pas si désagréables.

Et sur les audi on etend trés bien le turbo à chaque réaccélération.

Mais bon, avec mes petites oreilles fragiles, j'avais quasi en permanence des bouchons d'oreilles, et c'est très utiles quand les proto essence te passe juste devant gaz en grand...

sinon voici les trois voiture du podium en action :

1er audi n°2


2e Peugeot n°7


3e peugeot n°9
Dim 15 Juin, 2008 17:06
Je parlais du bruit pour les caméra embarqués.

En live je ne sais pas ce que ça donne (je n'ai pas eu cette chance la), mais a en croir les commentateurs eurosport c'est moins bruyant que les essences.
Dim 15 Juin, 2008 18:06
Leouch a écrit:
Je parlais du bruit pour les caméra embarqués.

En live je ne sais pas ce que ça donne (je n'ai pas eu cette chance la), mais a en croir les commentateurs eurosport c'est moins bruyant que les essences.


c'est clair que niveau bruit ça n'a rien à voir avec les essences.
Avec les bouchons d'oreilles tu ne les entends même pas