Demain vont se dérouler les 1ers essais libres, du Grand Prix d’Europe
.
La F1 fait sa réapparition sur un circuit du Nürburgring tronqué en 1995 avec l'appellation du GP d'Europe (qui se déroulera toutefois à Jerez en 1997).
Les monoplaces ne peuvent emprunter le grand tracé de plus de 20 kilomètres pour des raisons de sécurité évidente. Alors le circuit utilisé est de nouveau de taille plus raisonnable. Un tracé assez intéressant qui réserve souvent des Grands Prix très intéressants.
En 2002, le premier virage (une chicane rapide), souvent sujet à de multiples collisions au départ a été changé et un nouveau complexe très sinueux a été formé, rallongeant le circuit de quelques centaines de mètres. Il faut des appuis élevés sur ce circuit et des freins solides ainsi qu'une bonne stabilité pour aborder les nombreux changements de direction.
PS : c'est bien le GP d'Europe et non celui d'Allemagne (sur le site officiel de la F1
formula1.com il est marqué que c'est le GP d'Europe)
CIRCUIT DU NÜRBURGRING
STATISTIQUES
Longueur: 5.148 km
Nb de tours: 60 (308.863 Km)
Record du tour: M. Schumacher - 1'29''468 (2004, Ferrari)
Record Pole: M. Schumacher - 1'28''351 (2004, Ferrari)
Pole de 2006 : F. Alonso (Renault) – 1'29'’819
Meilleur tour en course 2006: M. Schumacher (Ferrari) – 1'32'’099
QUALIFICATIONS DE 2006
CLASSEMENT DE 2006
VAINQUEURS
2006: M. Schumacher (Ferrari)
2005: F. Alonso (Renault)
2004: M. Schumacher (Ferrari)
2003: R. Schumacher (Williams-BMW)
2002: R. Barrichello (Ferrari)
2001: M. Schumacher (Ferrari)
2000: M. Schumacher (Ferrari)
1999: J.Herbert (Stewart Ford Cosworth)
HISTORIQUE
- Création: 1983
- 16 édition disputées:
a : 2 à Brands Hatch (1er vainqueur : le Brésilien Nelson Piquet sur Brabham-BMW en 1983)
b : 11 au Nürburgring (1er vainqueur : le Français Alain Prost sur McLaren-TAG Porsche en 1984)
c : 1 à Donington (1er vainqueur : le Brésilien Ayrton Senna sur McLaren-Ford Cosworth en 1993)
d : 2 à Jerez (1er vainqueur : l’Allemand Michael Schumacher sur Benetton-Ford Cosworth en 1994)
AUTRES INFOS
- 17ème GP d’Europe,
- Week-end faste pour Nick Heidfeld en 2005 : première pole position et meilleur résultat en course (2ème),
- Le premier GP d’Europe au Nürburgring fut gagné par Alain Prost, en 1984, sur McLaren-TAG Porsche Turbo.