+1 !
L'Avantime et la VelSatis de série sont sorties trop tôt. Elles étaient hyper clivantes à l'époque, personne n'y était indifférent, et le problème c'est que leurs innovations esthétiques choquaient trop de monde, moi compris d'ailleurs, quand elles sont sorties. Maintenant il y a des choses beaucoup plus outrancières qui circulent tous les jours, et elles ne nous choqueraient plus aujourd'hui.
Ce qui a tué l'Avantime, c'est la VelSatis, beaucoup moins originale, plus consensuelle et finalement plus vite démodée que celle dont elle a causé la perte. Même s'il s'agissait de deux designs de Patrick Le Quément, Renault a clairement privilégié "son" modèle haut-de-gamme et ainsi causé la perte de l'Avantime et du même coup de Matra Automobiles. Pourtant l'Espace avait aussi mal démarré, mais à l'époque il y avait des gens haut-placés chez Renault qui avaient cru au produit et avait persévéré malgré des premiers résultats commerciaux décevants.
Je pense qu'une Avantime 4 portes un peu restylée au niveau façade, ferait encore fureur avec un bon lancement publicitaire et une attitude assumée du constructeur face à l'originalité du modèle.