Pour les Photos : Lundi je ferai cela ce week-end.
Voici un premier jet.
Le principe :
Les fonctions téléphonie intégrée s'appuient sur un GSM classique interfacé via un support avec les autres composant de la voiture :
Le GSM est banché sur l'antenne GSM, il est connecté au micro intérieur (entre les deux pare soleil), il est connecté au système audio (passage en mute de la radio pour utiliser les enceintes pour la communication). Jusque là on est dans l'équipement main libre classique.
Les fonctions supplémentaires :
Il y a un système spécifique qui intègre la téléphonie avec d'autres fonctions du véhicule
Le GSM est "caché" dans l'accoudoir central, il est utilisé comme modem mais toutes les fonctions téléphoniques sont déportées dans un système embarqué.
Les interfaces :
Affichage :
Le système utilise l'écran de Carminat, les menus spécifiques s'affichent automatiquement où à la demande sur l'écran de Navigation.
L'information sur le niveau de réception du réseau s'affiche aussi sur l'écran de Carmen et là j'ai écris à Renault car je tiens absolument a rencontré le conard qui n'a rien trouvé de mieux que d'afficher cette information en superposition des KM a parcourir, si bien que l'information n'est plus disponible alors que elle pourrait être affichée à un endroit qui ne cache pas d'autres informations (c'est un autre débat mais cela me met hors de moi!!!)
Les commandes :
Deux types de commandes sont disponibles pour afficher les menus pour appeler, recevoir des appels et naviguer dans les menus (menus déroulant et onglets).
Commandes manuelles :
Le satellite de commandes radio derrière le volant à droite : Le bouton source permet de sélectionner les bandes radios, les CD et le téléphone. Le bouton inférieur valide les choix, la molette arrière fait dérouler les menus, les boutons volume permettent de changer d'onglet.
Des commandes vocales :
(les commandes vocales possibles sont affichées dans les menus)
A partir des menus affichés soit via le satellite soit via un bouton au bout du commodeau de phare.
Un puissant système de reconnaissance vocale et intégré (ayant travaillé dans ce domaine, je peux apprécier la performance de la Reco). Le système doit comprendre une commande, sans apprentissage préalable, et en tenant compte des variations d'environnement : nombre de personnes à bord, niveau sonore qui varie avec la vitesse … Cela semble bien maîtrisé.
Il y a évidemment pour compléter le tout une synthèse vocale pour les réponses du système.
Le système dispose de commandes qui enrichissent les fonctions du GSM comme l'association d'empreintes sonores avec des données de l'annuaire du GSM.
En clair cela veut dire que vous pouvez enregistrer des noms (Dupond, Durand,…), les lier à des numéros de l'agenda de votre GSM et ensuite pour appeler ces correspondant, vous demanderez (gentiment) à la babasse de le faire pour vous.
Exemple :
Appelle du menu générale, comme vu plus haut avec le bouton du satellite ou le bouton au bout du commodeau.
La radio passe en "Mute"
Le menu général s'affiche, les commandes vocales disponibles sont affichées.
Demande "appeler"
Réponse "nom du correspondant"
Demande "Dupond"
Réponse "appelle Dupond"
Le numéro est composé automatiquement par une commande envoyé au GSM.
Le suivi de la communication (temps de communication numéro appellé etc) s'affiche sur l'écran de Carmen qui me dit que tout cela c'est bien pratique mais que je dois tourner à droite!!!
Pour les appels entrants on a deux options :
1- On peut paramétrer le système pour que les appels soient mis automatiquement en attente :
Le système décroche et Carmen répond avec un message du style "veuillez patienter, votre correspondant est en situation de conduite". Puis vous êtes prévenu que vous avez un appel en attente le nom du correspondant s'il est connu ou le numéro de l'appelant s'affiche et vous pouvez prendre l'appel.
2- On peut configurer le système pour que les appels soient présentés directement : la sonnerie de votre GSM est envoyée dans le système audio qui a été mis en position "mute" un menu s'affiche avec le mon de votre correspondant et vous pouvez : prendre l'appel, le refuser, le mettre en attente (car si c'est marco laguna2.2d qui est au volant il s'arrêtera avant de prendre la communication).
Le système autorise les communications en phonie uniquement.
Les SMS navigation Web and Co ne sont pas disponibles.
Toutes les fonctions : historiques des appels, rappel des correspondants précédents … d'un GSM sont disponibles.
L'accès à l'agenda de la carte SIM du GSM est naturellement disponible.
On peut dicter un numéro à appeler qui n'est pas dans l'agenda …
Par contre apparemment les numéros de téléphone de l'agenda de navigation ne sont pas interfacés. Si vous affichez les restaurants sur Carminat et vous en sélectionnez un, le numéro de téléphone du restaurant choisi ne peut pas être récupéré automatiquement pour appel.
Il faut le dicter!!! Quel monde cruel!!!
L'enfoncé d'un numéro a appeler peut se faire chiffre par chiffre ou par paquet.
Style "douze" sera compris comme "1,2" le système répète les commandes.
Si la commande ne peut pas être interprétée, un message "pardon???" vous demande de reformuler votre commande!!!
Sympathique!!!
Donc pour arriver à tout cela, il faut naturellement un interface complet entre le système embarqué et le GSM.
Donc un fois l'option retenue avec l'achat du véhicule, il faut un téléphone compatible.
Le système a été développé par Siemens pour Rino, je vous laisse deviner quels téléphones sont compatibles.
En fait il y a 2 modèles Nokia et 4 modèles Siemens compatibles. Evidement pas des modèles d'entrée de gamme avec tout un tas de fonctions dont vous n'avez rien à faire (Photos, j'en passe et des meilleurs).
J'ai donc joué la prudence en choisissant un Siemens (le CX65).
Quand j'ai eu mon téléphone, c'est une telle usine à gaz que j'arrivais à prendre des photos avec mais je n'étais pas capable de téléphoner. Je vous dit pas comment je me suis fait chambré!!!
Là on va chez monsieur Rino et on lui demande de commander la platine support qui va permettre de raccorder le téléphone sur le système embarqué. Elle coûte 167.50 € ça fait chero le bout de plastique avec quelques broches!!!
La dite platine est clipsée sur le support du système (dans l'accoudoir central avant). Le GSM vient se clipser sur la platine. Un bouton permet de dégager le GSM de la platine pour le récupérer la platine reste clipsée.
La position retenu n'est pas terrible car en sortant de la voiture on oublie un coup sur deux le GSM. Il faudrait qu'un message s'affiche quand on coupe le contact pour faire penser à récupérer le GSM!!!
Voilà
Tout cela est un peu fouillis j'essayerai d'être un peu plus structuré avec des photos des différentes possibilités car je n'ai pas tout testé.