En fait, il me semble que pour mettre la Vel Satis non pas au goût du jour mais au goût d'un plus grand nombre d'acheteurs potentiels, il faudrait qu'elle n'ait plus l'air d'un moyen de gamme à l'échelle un et demi. Lorsqu'on voit cette voiture, 4 choses frappent : graphiquement, tout est tracé à la latte sans aucune courbe, d'où un manque réel de sensualité. La voiture a des allures d'autobus à impériale : haute et étroite donc sentiment d'instabilité, véhicule "mal assis". Le panneau de custode moins large au niveau de la ligne de caisse qu'au niveau du toit déstructure, fragilise tout l'arrière de l'auto. Enfin comme dit plus haut, la voiture est dessinée comme un moyen de gamme (au niveau de ses proportions où tout est à l'échelle 1,5 (ce qui est très déroutant puisque d'habitude les constructeurs essayent plutôt de donner des proportions de grosses voitures à leur milieu de gamme et ici, c'est le contraire...).
C'est vraiment dommage car je suis certain que la voiture est remplie de qualités.Renault nous avait fait saliver avec des concept-cars harmonieux (Initiale, Vel Satis) et ils ont commercialisé un véhicule certes intriguant (c'était sans doute le but) mais surtout choquant visuellement.
Mon avis est que Renault se rend certainement compte qu'un lifting même énorme et coûteux n'arrangera en rien un problème lié à l'architecture profonde de ce modèle et a sans doute quelque peu jeté l'éponge (un museau quelque peu arrondi fera sans doute illusion quelque mois).
On dit toujours qu'avant de faire de l'art abstrait, il faut maîtriser parfaitement l'art figuratif (représenter le réel). Peut-être que Renault aurait d'abord dû maîtriser parfaitement l'art de faire du haut de gamme avant de pouvoir se permettre les fantaisies présentes dans la Vel Satis. C'est très dommage...