Citation:Matra a fait faillite pour plusieures raisons :
1- il produisait l'Espace : maintenant, c'est Renault depuis le modèle IV.
2- pour "compenser" ce manque, Renault leur a confié la production de l'avantime. Pour les raisons que l'on connait, la production de l'avtime a été arrété, précipitant plus le déclin de Matra.
3- Matra devait sortir une "voiture" sans permis pour les jeunes à partir de 16 ans : ca fait 4 ans qu'on en parle, les photos des protos sont connus de tous mais la voiture n'est toujours pas là.... et ne le sera peut-être jamais.
Enfin, l'Avtime se vendait très mal, c'est un fait.
Désolé, Matra est mort que pour une seule raison, le manque de production due au transfert PREVU de l'Espace...c'est tout, Renault n'est pour rien dans l'arrêt de production de l'AVANTIME, elle s'est arrêté le jour ou Matra n'a plus su supporter les frais de production...Matra avait un cruel problème de surproduction, passer de l'Espace au mieux de sa forme à une Avantime (qui était un produit NICHE) et une voiturette revue et corrigée aurait du s'accompagner d'une nette diminution du personnel...mais cela n'a pas été le cas...
L'Espace à ses débuts se vendait à combien d'exemplaires? Pourtant, regarde sa position aujourd'hui...l'Avantime devait se faire une place, elle n'en a pas eu le temps...qui sait, elle aurait pu marcher...
Quant à l'arrêt possible de la VelSatis, Schweitzer n'en parlait pas vraiment, il y aurait un stock trop élevé??? Possible, mais pourtant le restylage était déjà assez loin...non? Par contre, ils se rendent bien compte que le style n'a pas suffit à faire son succès, trop décalé, sans doute...et la prochaine voiture haut de gamme sera produite en collaboration avec NISSAN, c'est une chose qui est certaine...donc il y aurat une succession!!!!
Gordini