Bonjour haroldo,
Non, il n'y a pas le feu sous les capots des VS !
Les casses moteurs sont difficiles à diagnostiquer :
- sur les 3.0d, c'est un problème de gestion de refroidissement, dû notamment à l'implantation du moteur, mais les casses avant 150000km ne sont pas systématiques
- sur les 2.2d, les casses arrivent nettement moins souvent mais on en voit pas mal sur le net car ces moteurs sont beaucoup plus diffusés. J'ai cassé le mien à 100000km (véhicule acheté à 17000km), alors que j'en prenais très soin (temps de chauffe adapté, conduite souple, etc....). Dans mon cas c'était l'un des segments de l'un des pistons qui était collé, et Renault plutôt que de réparer a préférer remplacer le moteur. Les injecteurs ne sont pas toujous hyer fiables et l'un d'entre eux "aurait lentement goutté" ce qui "aurait fait de la calamine" au niveau du segment jsq'à le coller au piston.
Dans d'autres cas, c'est un problème de bielles... en tout cas, lorsque la casse arrive c'est soudain (psa de signes annonciteurs) et ce n'est pas dû à un problème de réfrigération.
Une chose à préciser : les périodicités de vidange étaient jusqu'en 2005 tous les 30000km/2ans sur les 2.2dci ce qui est trop rare....
Pour la VS en général, privilégie un modèle d'après mai/juin 2003.
Les 2.0dci et les moteurs essence semblent ne pas connaître de panne particulière sur VS.