Pour être un poil plus précis et rigoureux :
Pour un véhicule chargé à F1, on pourra tracter F3 - F1. Il faut compter le poids à vide de la remorque (noté sur la flèche ou sur la carte grise).
Pour un véhicule vide à G1, il faudra retirer le poids du conducteur, on pourra donc tracter F3 - G1 - poids du conducteur. Dans la limite du PTAC de la remorque. (noté sur la flèche ou sur la carte grise).
En cas de transfert de charge... les forces de l'ordre ont l'obligation de peser le véhicule et la remorque, avant de dresser un procès verbal. La simple lecture de la carte grise ne suffit pas. (Sauf si vous conduises un véhicule avec une remorque dont le PTAC est supérieur au poids à vide de votre véhicule et que vous n'avez pas de permis EB. => là, c'est mise en fourrière de la remorque, et très grosse amende pour défaut de permis.)
L'information de la capacité de traction est également donné dans les dernières pages du manuel utilisateur de la velsatis.
http://www.rensatis.com/masses-107.html
Il est fait mention de la capacité avec et sans frein sur la remorque.
Sur la partie freinée : les 1300kg sont véhicule VIDE. (qui est plus faible en cas de grosse motorisation : plus le moteur est puissant, plus le moteur est lourd.. plus la différence PTRA - PV est petite.)
Sur la partie non freinée, il est impératif de ne pas dépasser 750kg.. les freins du véhicule ne sont pas capable de supporter plus... En cas de freinage d'urgence vous vous retrouvez poussé par le poids de la remorque, avec un risque non négligeable de sortir de la route (l'arrière de la voiture aura décollé).