Exactement, l'implantation arrière permet d'avoir le meilleur rapport habitabilité encombrement, c'est sans doute pour cette raison qu'elle été choisie.
Sinon je ne vois pas pourquoi une implantation a l'arrière limiterait plus le choix moteur, qu'une implantation avant, ni même en quoi ce serait un handicap en matière de tenue de route? je connais des voitures rouge qui ont des V12 a l'arrière et qui tiennent assez bien le pavé a ce qu'on ma dit!
Ce qui limite le choix moteur c'est l'espace qui lui est dédié, que l'implantation soit arrière ou avant, et comme évidement dans une si petite voiture l'espace sera limité, le choix moteur aussi. Mais ça ne vient pas de l'implantation mais de la taille de la voiture.
Par contre il est vrai qu'une traction a la réputation d'avoir un comportement plus rassurant, mais il semblerait que c'est du passé et aujourd'hui les propulsions sont tout autant "tranquillisante". D'ailleurs j'ai lu quelque part que 80% des conducteurs de serie 1 croient conduire une traction....
(petite modif du concept Ellypse )