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[Twingo I] Injecteur

Mer 22 Dec, 2004 14:12
Bonjour

merci de me rediriger si je ne suis pas dans la bonne catégorie (Mécanique-éléctronique .. toussa)

J'ai acheté en septembre une Twingo d'occasion année 2002, 35mkm.
4 mois plus tard, le voyant de controle des gaz d'echappement reste allumé. . Je l'amène chez le garagiste, qui doit me changer un (ou l') injecteur.

Alors Panne courante ou Pas de bol ? passé caché du véhicule ?

Merci de vos remarques.
Mer 22 Dec, 2004 16:12
tu l'as acheté chez renault ou a un particulier?
car si renault, tu as surement une garantie 6 ou 12 mois
Jeu 23 Dec, 2004 00:12
si c est une Twingo 1.2i c est une panne tres courante sur ce moteur.
Jeu 23 Dec, 2004 14:12
Morex a écrit:
si c est une Twingo 1.2i c est une panne tres courante sur ce moteur.


A ce titre, tu peux toujours demander un oparticipation de la part de Renault. (si ta Twingo n'est pas garantie).
Ven 24 Dec, 2004 00:12
slt,

c un pb relativement courant due a une présence d'eau(je parle de toutes petites quantité) dans les carburants qui grippe les injecteurs! Il existe un additif chez Renault afin d'éviter se genre de désagrément!!

A+

Ven 24 Dec, 2004 12:12
MAis sur les moulins modernes il n'y a pas des dispositifs qui préviennent d'une présence d'eau et qui émet un voyant d'arret avant que les organes mécaniques sensibles tels que les injecteurs n'aient à en patir? C'est hallucinant!
Ven 24 Dec, 2004 13:12
cdt.ian.solo a écrit:
C'est hallucinant!

C est pas hallucinant, pour le constructeur ce dispositif coute beaucoup trop chere a monter en serie :?
Ven 24 Dec, 2004 16:12
Tu sais, je ne sais pas à combien s'élève cet équipement (en prix ), mais est-ce plus cher qu'un jeu de 4 injecteurs? Si oui, effectivement on peut y réfléchir à deux fois, mais si non, ce devrait être en série au moins sur les diesel Comon rail (si tant est que ce n'est pas déjà le cas . . . ). :?
Ven 24 Dec, 2004 16:12
A l unite cette equipement ne coute pas tres chere mais sur de tres gros volume ça chiffre vite.
Je ne comprend pas trop la logique des constructeurs ou sur les anciennes generations de moteurs diesel etaient equipes de ce dispositif pour prevenir la presence d eau dans le carburant et avec l arrive des moteur common rail (extremement sensible a l eau) pratiquement plus aucuns constructeurs ne monte ce systeme

Sam 25 Dec, 2004 11:12
Morex a écrit:
si c est une Twingo 1.2i c est une panne tres courante sur ce moteur.
le 1.2i c'est le Cléon ou celui qui a l'arbre à came dans la culasse ?

Bon Noel.
Dim 26 Dec, 2004 01:12
Cléon + injection ??????
Dim 26 Dec, 2004 11:12
Oui, les twingo sont sorties avec une injection (monopoint) sonde lambda et catalyseur. Elle a tout d'une grande....

@+
Dim 26 Dec, 2004 12:12
oui, ça je sais que la Clio est sortie en injection. mais il me semblait que c'était avec le 1.2 avec AAC, pas avec le Cléon.
Je m'y connais pas trop en ptits moteurs

Dim 26 Dec, 2004 12:12
Ne t'inquiète pas pour ça !! Il y a plus grave. N'empèche qu'avec l'injection en hiver, tu tourne la clé et hop le moteur le moteur suit. Fini le starter hésitant...

@+
Dim 26 Dec, 2004 12:12
Bouah, il est très bien le starter manuel des F2N... suffit de prendre le coup de main (j'ai jamais à touner la clefs plus de 2 fois. Heureusement, car mon démarreur est agonisant). Pis ça fait une source d'emmerdes en moins => pas d'électronique, de sonde qui déconne, de calculateur qui bug, ni rien de tout celà. Juste un bon gros carbu qui envoie ses 10L/100 de SP au moulin ^^
Dim 26 Dec, 2004 13:12
Une piqure de rappel S'il te plait: F2N c'est lequel et sur quelle auto ?

@+
Dim 26 Dec, 2004 17:12
F2N : bloc 1721 cm3 8 soupapes de la génération entre celle des Cléons et les plus récente.
Il a existé en plusiseurs définition :
Carbu simple corps (12,1 mkg de couple, 75ch) sur les R21 TL/GTL
Carbu double corps (13,9 mkg de couple à 3500 tr, 85ch à 5500 tr) sur les R9 et R11 GTX/TXE
Carbu double corps Z10 (14,1mkg de couple à 3500 tr, 90ch à 5500 tr) sur les Super 5 GTX et Baccara, R11 GT90, R21 TS/GTS/TSE
Carbu double corps Z13 (14,1 mkg de coule à 3000 tr et 92 ch à 5600 tr)sur les R19 GTX/TXE/1.7 Rt (rares), Clio GTX (rares), 1.7 RN et 1.7 RT

Il a servi de base au F3N (version injection 16mkg, 107ch monté sur R19 TXI), ainsi qu'à la version réalésée à 1.8 (14,2 mkg de couple, 95ch)que l'on retrouve sous les capots des R19/Clio/Laguna I 1.8i et sa version sportive (16,2mkg, 110ch) que l'on retrouve sur R19 RSi et Alizée et Clio RSi et Baccara.

Ce moteur est un 8s dernière génération avec simple AAC, mais dont la carrière a été brève du fait des nouvelles normes antipollution et des 16v

Avantages :
- Couple à bas et mi régime, très doux sans avoir oublié d'être performant (surtout sur la Super 5 GTX, qui est la plus légère). de fait, les repises sont très bonnes (celles d'une 19 RSi étant supérieurs à la fois à celles de la 19 Dt et de la 19 16v)
-Consomation raisonnabe pour l'époque (+/- 8l/100)
- Fiabilité (surtout sur les versions injection qui corrige le défaut chronique de ce moteur qui est de voiler son carbu -prblème de conception-

Inconvénients :
- moins performant dans les tours que le 1.6 16v
- consomation à l'attaque (jsuqu'à 13L/100 en chatouillant le double corps dans les tours)
- problème chronique de carburateur sur les versions antérieurs à 89 (nouveux montage des semelles de carburateur)

Dim 26 Dec, 2004 21:12
Volvo n'y a vait il pas gréffé un turbo sur les séries 400 ?
Lun 27 Dec, 2004 01:12
Robocop91 a écrit:
le 1.2i c'est le Cléon ou celui qui a l'arbre à came dans la culasse ?

Je parle de celui qui a l arbre a cames en tete, je ne parle pas du Cleon qui est sortie avec les 4CV

Aleph ta signature me fait rire Si tu as oublier a l epoque des R 19 la fiscalite n etait pas la meme si tu avais une boite courte ou longues voila pourquoi beaucoup de constructeurs a l epoque avaient deux types de boites pour un meme moteur.
Lun 27 Dec, 2004 02:12
Robocop91 a écrit:
Volvo n'y a vait il pas gréffé un turbo sur les séries 400 ?


Si, sur les 440 et 480 T. 122ch et je 17 ou 18 mkg de couple (je me souviens plus). c'était un turbo basse pression (j'ai vu un kit pour F3N en angleterre qui le fait passer à 160 poneys... wow !)

Morex => je sais que la fiscalité était pas la même. n'empêche que castrer un moteur comme ça... ma soeur a une boite courte sur sa Clio 1.7 RT et ça change tout !!!!!!
Lun 27 Dec, 2004 15:12
N'empêche que le Cléon c'est du costaud !!

Mar 28 Dec, 2004 03:12
Oui. Surtout sur les GTT et R9/11 Turbo... incroyable la fiabilité de ces voitures (à part le turbo lui-même) malgré l'utilisation généralement faite !