X
Accueil / Technique [Electronique-Electrique]

[Tout modèles] Les systemes embarqués et leurs abreviations

Lun 07 Mar, 2005 22:03
re-Coucou

Alors voila, j'ai parcouru assez rapidement cette rubrique et vu que j'ai un entretien (avec test ecrit ) demain pour entrer chez Renault, je souhaiterais avoir des infos sur les systemes electroniques embarqués, leurs abreviations, j'ai pu relever:

Carminat qui est le systeme de navigation Renault
l'AFU, l'Aide au Freinage d'Urgence
SERV qui est d'apres ce que j'ai compris le rappel pour effectuer les service d'entretien et de maintenance


Je voudrais en savoir plus, avoir des infos sur les gestions moteurs surtout en Antipol (sonde o² avant et apres cat si monté),les montes de GPL, le systeme Diesel Haute Pression, il me semble que ce n'est pas une rampe mais une sphere, les demarrage a carte...., bref tout un tas de choses...

je n'y connait rien sur les technique renault mais je pense que cela dois se raprocher de celle de Mercedes donc ça devrais aller en technique mais c'est la correspondance des systemes Mercedes => Renault que je n'ai pas

A vos Clavier, j'ai soif d'information!

Merci d'avance!
A+
Nico
Lun 07 Mar, 2005 23:03
tu t'y prends un peu tard je trouve pour avoir des infos pour demain
je ne peux pas t'aider desole mais bonne chance pour ton entretien
Lun 07 Mar, 2005 23:03
bah oui mais je ne l'ai su que ce soir
Mar 08 Mar, 2005 21:03
bon ben voila, c'est terminé..... et c'est catastriphoque (sisi) 3 personne contre moi, ils m'ont bouffé , c'est qu'ils avaient faim

des questions Renault, evidement je ne savais pas grand chose, question du style "a quoi correspond la plaque ovale?" ou "quelle huile met on ds les DA?" et encore "a quoi correspond BB0A?", " aussi une question sur les airbag mais le reponses ne correspondaient pas avec mes connaissances Mercedes! bref des trucs que seul un technicien Renault peut savoir.... bah, je vais essayer de rentrer au centre tchnique Mercedes si tel est mon destin.......


Pas grave, j'ai un boulot, un salaire, un toit ou dormir je suis en bonne santé, que demander de plus?
Papoo
Membre d'honneur
Mar 08 Mar, 2005 22:03
C'est bien Nico de rester positif !
Si il y a bien un point à retenir de ton expérience c'est qu'il faut (dans la mesure du possible) bien se préparer. Et pour cela, ca peut prendre des semaines qque fois.
Apparement tu n'as pas eu le choix et c'est regrettable mais pour ton prochain entretien tu sauras

Douggy
Membre d'honneur
Mar 08 Mar, 2005 22:03
Désolé ... Ne desespere pas. Et ... tu peux continuer à venir ici !
Mar 08 Mar, 2005 22:03
papoo a écrit:
C'est bien Nico de rester positif !
Si il y a bien un point à retenir de ton expérience c'est qu'il faut (dans la mesure du possible) bien se préparer. Et pour cela, ca peut prendre des semaines qque fois.
Apparement tu n'as pas eu le choix et c'est regrettable mais pour ton prochain entretien tu sauras


ben oui, Lundi soir on me dit que j'ai un entretient le mardi avec test des connaissances, la ou je suis deg c'est que je me suis planté sur des questions "a la con", parcontre la methode de controle du passage et de separation des informations sur un systeme multiplexé ça j'ai su repondre.... c'est le meme principe chez Mercedes...... va comprendre

PS=> genial ton avatar, Cubitus, toute mon enfance!
Mar 08 Mar, 2005 22:03
Douggy a écrit:
Désolé ... Ne desespere pas. Et ... tu peux continuer à venir ici !


mais je ne comptais pas partir

=> je ne desespere jamais
Papoo
Membre d'honneur
Mar 08 Mar, 2005 23:03
Merci!
Cubitus ca a fait mon enfance aussi

En y repensant, ce que tu as décris: 3 personnes qui te posent des questions dans tous les sens, en sautant du coq à l'ane ou dans ton cas de l'huile aux airbags, ca correspond à un entretien "mitraillette".
J'ai eu droit à ça aussi lors de l'entretien pour entrer en école de commerce: combien pèse un ourson à sa naissance? Quelle est la capitale de l'Inde? Quelle est la date de création de l'ONU? etc...
Le but est de te poser le plus de questions sans rapport les unes aux autres et dont une fois sur 2 tu ne sauras pas répondre! C'est pour te déstabiliser et voir comment tu réagis. Souvent les filles et quelques garcons sortaient de là en larme...

La bonne réaction est alors de les orienter vers un sujet que tu maîtrises à fond. C'est pas évident mais ca montre que tu te laisses pas faire, que tu sais prendre l'initiative et reprendre les choses en main. Par exemple: tu peux dire: pardonnez moi mais ces questions sont très spécifiques à Renault et il n'y a qu'en travaillant au technocentre (ou le service pour lequel tu postules) que je saurai les réponses. En revanche je peux vous parler de ... et la tu enchaines sur ton sujet préféré en leur laissant te poser les questions qui vont bien.
L'idéal est de pouvoir s'entrainer dans les mêmes conditions. C'est pourquoi il faut de la préparation, car tout motivé, compétent que tu es, le jour de l'entretien tu peux être sûr tu vas perdre au moins 30 à 40% de tes moyens. Et dans ces conditions reprendre en main l'entretien, ca se fait pas en claquant des doigts.

Un dernier truc: ca se trouve les mecs en face, ils savent même pas la réponse à leur questions ou celle de leur collegue

Mar 08 Mar, 2005 23:03
nico24amg a écrit:
bon ben voila, c'est terminé..... et c'est catastriphoque (sisi) 3 personne contre moi, ils m'ont bouffé , c'est qu'ils avaient faim

des questions Renault, evidement je ne savais pas grand chose, question du style "a quoi correspond la plaque ovale?" ou "quelle huile met on ds les DA?" et encore "a quoi correspond BB0A?", " aussi une question sur les airbag mais le reponses ne correspondaient pas avec mes connaissances Mercedes! bref des trucs que seul un technicien Renault peut savoir.... bah, je vais essayer de rentrer au centre tchnique Mercedes si tel est mon destin.......


Pas grave, j'ai un boulot, un salaire, un toit ou dormir je suis en bonne santé, que demander de plus?


Fallait leur demander :
pourquoi les pneus s'usent en 20000 kms à l'arrière ?
pourquoi les freins sifflent ?
pourquoi j'ai toujours ce bruit bizarre et cyclique à l'avant droit de mon moteur ?
pourquoi la boîte accroche ?
....

Ils font les cakes à poser des questions à la c**, alors que nous , on se pose d'autres questions autrements plus importantes.
Mer 09 Mar, 2005 18:03
Je ne comprends rien, je pensais avoir loupé mon entretien et voila que je reçois un appel tel. sur mon repondeur en disant de les contacter au plus vite pour parler disponibilité et salaire...... je comprends rien!!!!!!

M'enfin tant mieux!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Papoo
Membre d'honneur
Mer 09 Mar, 2005 18:03
Hébé Félicitations alors!!!

C'est comme pour les examens, on pense avoir loupé et au final on a la meilleure note!
Mer 09 Mar, 2005 18:03
Ouais ! On va avoir un "oeil de Moscou" !

Blague à part, Cubitus à raison, c'est juste histoire de voir comment tu réagis dans une situation de stress, face à la pression. C'est aussi comme ça pour les commerciaux, mais eux peuvent souvent raconter n'importe quoi, ce sont des bonimenteurs !

Tu nous tiens au courant de l'avancement de la situation ?

Au pire, dis leurs que tu nous connais, ça pourras aider.

Mer 09 Mar, 2005 18:03
Il est mort si il fait ca...
Y a deja suffsamment de "taupe" à leurs yeux
Mer 09 Mar, 2005 18:03
JE vous tiendrais au courrant des evenement, mais la, faut que je me fasse a l'idée que finalement j'ai reussis mon entretien........

M'en je vais quand meme dire pour quel poste je postule
"Responsable service Methode reparation SAV Park Prototype"
Mer 09 Mar, 2005 19:03
nico24amg a écrit:
JE vous tiendrais au courrant des evenement, mais la, faut que je me fasse a l'idée que finalement j'ai reussis mon entretien........

M'en je vais quand meme dire pour quel poste je postule
"Responsable service Methode reparation SAV Park Prototype"




felicitation et si avec tout ca on a pas un sav top chez rono
a ok c'est pour les proto
Douggy
Membre d'honneur
Mer 09 Mar, 2005 21:03
Et bein, on roule tous en proto non ?

Papoo
Membre d'honneur
Mer 09 Mar, 2005 21:03
Excellent Douggy !
Renault, 1er fabricant de prototype en série
Sam 12 Mar, 2005 20:03
re des nouvelles

En fait, j'ai bien loupé mon entretien (je me disais aussi ) mais ils sont tres interressé pour m'embaucher comme "Technicien Methode SAV park prototype section Mecanique", c-a-d etudier la "reparabilité" des protos et faire la documentation atelier a partir des préseries, que du bon!

J'ai un autre entretiens Mardin ça va le faire!

un pari sur le futur=> bosser au Technocentre Renault avant la fin Avril..... a voir!
Sam 12 Mar, 2005 20:03
Bravo et je croise les doigts pour toi !

Pour en revenir aux abréviations, le seult truc à abréviations que j'ai dans ma R19, c'est AEI : Allumage Electronique Intégrale !

C'est moderne, hein ?
Sam 12 Mar, 2005 20:03
Aleph a écrit:
Bravo et je croise les doigts pour toi !

Pour en revenir aux abréviations, le seult truc à abréviations que j'ai dans ma R19, c'est AEI : Allumage Electronique Intégrale !

C'est moderne, hein ?


j'avais (il y a 4 ans) une Twingo ben heu.......... ha ben non, il n'y avait rien.....

la 190 a l'ABS, ouf

Mer 16 Mar, 2005 20:03
je bosse au Technocentre a partir du 11 Avril!! Je saurrais enfin un peut plus sur Renault, sur leurs Systemes..... et sur leurs Protos
Mer 16 Mar, 2005 20:03
Bravo et félicitations !!!
Cougar
Membre d'honneur
Mer 16 Mar, 2005 21:03
Citation:

je bosse au Technocentre a partir du 11 Avril!! Je saurrais enfin un peut plus sur Renault, sur leurs Systemes..... et sur leurs Protos


bravo à toi nico24amg, tous nos voeux pour le grand jour