Hello
Changement des
plaquettes avant sur Laguna 2
variante 1L9 DCI roue de 16 pouces (car les
plaquettes dépendent du diamètre des roues .. pas se gourrer donc)
Bon ça fait 30 ans qu'en tant que mécanicien du Dimanche (ou du Samedi), je change des
plaquettes de
frein
Il y avait le système Bendix avec une clavette et une petite épingle : bof pas terrible mais on y arrive .. sauf quand on perd l'épingle et qu'on passe 1/2 heure à la chercher à 4 pattes tellement qu'elle est petite : 15/20
Puis il y a eu le sytème Girling ... c'est grosso modo celui décrit par Morex dans ce topic ... on dévisse le boulon d'en bas .. on remplie l'étrier vers le haut et hop ... moins de 5 minutes : 20/20
Seule la variante Citroen (BX, Xantia) du Girling était casse pied car, à cause du
frein à main sur les roues avant, il faut tourner avec lame de tournevis en même temps qu'on repousse le piston : 12/20 .. tant qu'on n'a pas compris la nécessaire synvhronisation des mouvements, on galère
Quand j'ai vu le système ATE-TEVES de la Laguna 2 .. . j'ai eu comme une intuition, un pressentiment et je me suis dis que ça ne se passerait pas simplement
J'ai donc commencé par enlever l'épingle qui tient l'étrier puis essayé de la remettre... j'avais lu auparavant la RTA qui dit en substance "remettre l'épingle" ... pour sa part le Haynes en anglais de la Laguna2 dit en gros la même chose mais en Grand Breton ... donc pas de mise en garde ni d'indication spéciale : le mécanicien du Dimanche devrait donc pouvoir le faire
Bilan :
Out : 1 seconde ... en comptant large
In : 1/2 heure !!! et que t'essayes à la main, et que t'essayes à la pince multiprise en pinçant en haut, en bas, au milieu .. et que tu prends un pince multiprise plus grosse ... finalement tu réussis en pinçant verticalement ... mais bilan 2/20 ... bref : un système de m...e et le mot est faible
Bon enfin finalement tu finis par réussir .. donc tu changes les
plaquettes ... facile ... tout comme dit par Morex ... la seule différence c'est que les colonnettes qui tiennent l'étrier se desserrent avec une clé 6 pans creux de 7 et non avec une clé classique ... m'enfin à partir du moment où tu as la clé 6 pans creux de 7 dans la caisse à outil ... et tu remets cette fichue épingle en 5 minutes avec la même procédure que pendant la phase d'apprentissage en pinçant verticalement avec une multiprise
Puis tu passes à l'autre roue ... et rebelote : 1/2 heure pour remettre cette épingle de m...e. Tu pinces comme dans la première roue ... mais là tu tombes sur la variante "épingle sauteuse" ... et finalement tu finis par réusssir tu ne sais pas trop comment en forcant à la main et à la pince un peu partout ... donc la note finale s'abaisse à 1/20
Vite que ATE-TEVES fasse faillite et qu'on ne parle plus de ce système de m...e et que Renault remonte des Girling à l'ancienne en lieu en place des ATE TEVES ... vite
D'ailleurs c'est tellement merdique que c'est prévu, le jeu de
plaquettes Ferodo ( 35€ chez Oscaro
) est vendu avec 4 épingles ... alors que 2 suffisent et qu'il reste les 2 anciennes ... doivent bien se dire qu'avec ce système pourri, y'en a qui doivent s'énerver grave et casser les épingles à tire larigot
Courage*, take Courage comme on disait en UK dans les années 60
En Images maintenant pour ceux que la prose exaspère
1/ Serrer le
frein à main, passer une vitesse ... courte de préférence la vitesse, mettre la voitures sur chandelles d'un côté, enlever une roue avant (eh oui on s'attaque aux
plaquettes avant dans ce topic), par sécurité glisser la roue sous le côté de la voiture avec un madrier en bois ... des fois que le cric et que la chandelle lâcheraient ... car c'est lourd une laguna face à un petit gabarit de 3/4 aile
2/ enlever l'épingle .. pardon cette fameuse épingle de maintien de l'étrier : 1 seconde
3/ décrocher le flexible de
frein
4/ enlever le capuchon protecteur en plastique de la colonette d'en bas
5/ idem pour la colonette d'en haut (rien à voir avec la France d'en haut versus la France d'en bas) ... les soixante huitards contestataires ont le droit de faire 4 et 5 dans l'ordre inverse
6/ démonter la colonette d'en haut
7/ idem pour celle d'en bas .. les soixante-huitards contestataires peuvent là encore faire 6 et 7 dans l'ordre inverse
8/ pour les 2 opérations précédentes, il faut une clé 6 pans creux de 7 ... Ici sur la photo face à son ennemi juré : 1 colonette
9/ enlever l'étrier
10/ Suspendre l'étrier avec un fil pour éviter d'abimer le flexible
11/ enlever les
plaquettes, nettoyer avec un pinceau à sec ou avec de l'alcool à brûler ... les plus riches prendront du nettoyant
frein ...
repousser le piston en faisant attention de ne pas abimer le joint cache poussières ... avec un outil adéquat mais pas Facom du tout : un serre joint chinois à 2 balles
12/ remonter les
plaquettes, remettre l'étrier, les colonettes, les caches colonettes
Le meilleur est à venir et la partie de plaisir peut commencer : remettre l'épingle ..
Sur la première roue, ça a marché en serrant verticalement ... mais pas sur la 2° à cause du caractère sauteur de l'épingle
13/ Ouf voilà ... à noter que tant et tant d'essais infructueux de mise en place de l'épingle ont bien nettoyé l'étrier qui brille à cet endroit comme une pièce en inox
14/ La suite : grand concours de l'été :
Le premier (pro ?) qui donnera le truc, l'astuce, le tour de main pour remettre facile l'épingle aura gagné ... 1 épingle (il m'en reste)
Bye
* Pour les membres plus jeunes : John Courage était un pilote de formule 2 ou 1 des années 60, propriétaire d'une écurie de voitures de course et de la brasserie eponymes : à vot'santé .. de toutes façons rien de telle qu'une petite mousse pour se remettre de ses émotions dans ce grand jeu de l'épingle