Bonjour,
En décembre j'ai "refait" tous les freins du 1,9 Dci 120ch 2006 de ma compagne (disques + plaquette AV/AR).
J'ai eu la blague des
plaquettes non compatibles (j'avais un jeu de Valéo d'avance mais prévues pour mon propre 1,6 ess de 2004. Un saut dans un Norototo, chance, le seul jeu ou presque de marque était un Ferodo
Prémiome pour mon véhicule (celui avec les languettes qui pénètrent dans le piston.
Et la clef mâle de 7 aussi...
Bref, le reste c'est plutôt bien passé.
Un fois rodé, le freinage est normal.
Mais, d'emblée, il y avait un léger "clong", perceptible sur les inégalité de chaussées (genre plaque d'égouts, passage à niveau - oui il en reste un à coté de chez moi). J'ai suspecté la plaque plastique sous le compartiment moteur démontée pour une vidange.
Mais ce "clong" s'est aggravé récemment, et je viens de visiter les freins (bien qu'à l'essai routier le freinage soit toujours conforme, tout comme la tenue de route, la direction...).
Constatation :
- à droite, le(a) ressort/épingle/agrafe à disparu (j'ai vu les trois termes)
- à gauche, il(elle) est encore là (mais pas "au contact" de l'étrier)
J'avais utilisé le jeu neuf fourni avec les
plaquettes Ferodo, et n'avais rencontré aucune difficulté à les remonter.
Conformément à la loi de la tartine de confiture (ou
Murphy), alors que je suis de nature à tout garder habituellement, j'ai évidemment jeté les ancien(ne)s ressorts/épingles/agrafes...
Je m'en suis procuré une en casse, beaucoup plus raide et ai rencontré les difficultés de repose. Jusqu'à ce que je potasse ce présent sujet et ce fut gagné dès la première tentative
(
http://images.planeterenault.com/15702/big-IMG_0724.JPG (image trop grande) ).
J'ai essayé de resserrer la neuve, mais je ne dois pas être doué pour les ressorts en 3D parce si çà resserre d'un coté, ça éloigne de l'autre.
Je vais donc repasser par la case casse (on en trouve bien en neuf mais avec les frais de port çà monte à plus de 20¤ - la sécurité n'a certes pas de prix mais le temps de le recevoir j'ai plus vite fait via la casse).
Je devrais donc m'en sortir de ce coté là, mais je suis tout de même impatient de savoir si mon "clong" est bien de cette origine ?
Et surtout, je n'ai jamais pu trouver la réponse à la fonction du (de là) ressort/épingle/agrafe ???
Sécurité ou simplement anti-bruit ?