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[Tous Modèles] Reportage : refection cardan et changement soufflet

Lun 23 Aoû, 2010 21:08
Bonjour à tous, Vous vous souvenez de mon soufflet de cardan déchiré ? Eh bien j'ai décidé de le changer, voilà la procedure afin de démonter un cardan de A à Z afin de changer le joint homocinétique quand il est hs. (c'est UNIQUEMENT lui qui est hs dans le cardan) Plus qu'un joint aujourd'hui ça se présente sous la forme d'une tulipe avec à l'intérieur des billes et ça permet d'avoir une bonne amplitude de mouvement. N'oubliez pas, un cardan est inusable, sauf si le soufflet est hs et qu'il tourne sans gras, donc en chauffant !

Rappel des faits, véhicule Mégane 2 de 2003, boite automatique étanche (pas besoin de vidange lors de la dépose du cardan), les symtpômes, déchirure minime du soufflet de cardan. 92 000 km.

Je vous épargnerait les étapes classique du style démontage du cardan, je vais vous exposer plutôt la vérification du cardan et le montage du nouveau soufflet.


Notez le gras qui s'est "échappé" le long de l'axe du cardan et sur le pare boue.




Passons vite par le démontage, on enlève le cache central de la roue, véhicule AU SOL, avec une clé de 30 et une rallonge. On lève le véhicule, on enlève la roue. Ensuite on va chercher à décaler l'ensemble disque, sur Mégane c'est un système tout pourri, apparement système Peugeot. On démonte donc le boulon de barre stabilisatrice, on déclipse, le boulon de bielette de direction, on déclipse, le boulon de bielette de suspension, on retire la tige, et on met du dégrippant. On laisse un peu agir et on enlève. (bon courage si vous n'avez pas l'outil)
Ensuite on décalle le disque, et on désengage le cardan. On tire doucement et ça sort côté boite.



Voilà l'emplacement de la pièce qui ne voulait pas venir. (biellette de suspension) (attention la bielette que l'on voit est celle de direction, la suspension est prise sur le triangle)





On dechiquette l'ancien collier au tournevis, il s'ouvre très facilement.





Je pince pour ouvrir légèrement et j'ouvre simplement.




Ensuite il faut couper l'ancien joint, attention le gras de cardan est très spécial, il est vachement gras, même avec plein de dégraissants différents ça ne part pas, seule solution que j'ai trouvée c'est le nettoyant frein (mais l'essence doit fonctionner je pense)




Miam miam !






Alors maintenant c'est l'étape délicate, faire sauter le joint homocynétique, il faut appuyer avec un coup de marteau franc, sur l'axe, surtout pas sur les billes ou la tulipe, sinon on risque de faire prendre du jeu à l'ensemble.


Je n'ai pas de photo de mon cardan j'ai donc pris cette photo sur internet, il faut taper là ou il y a les emplacements notés en rouge et en suivant l'axe afin de faire glisser la pièce le long de l'axe.



Une fois déposé ça donne ça.




Vu que des saletés ont pu pénétrer à cause du joint abimé, il faut nettoyer à fond afin d'nelever ces grains qui pourraient usiner par la suite. Certains sont partisans du dégraissage, d'autres non, apparement ça empêcherait l'adhérence de la graisse, néanmoins en usine après usinage ils dégraissent bien... Mais bon, j'ai bien nettoyé avec un chiffon, rien de plus.







L'extérieur j'ai dégraissé et nettoyé au produit frein, j'ai légèrement poncé et préparé pour la peinture, ça c'est uniquement pour faire propre, car on fait un travail jusqu'au bout ou pas. Je suis du genre à être méticuleux.








C'est trop beau, un gris foncé pailleté mat. Ca fera "propre", même si ça ne sert absolument à rien.


La suite plus tard.