J'ai eu hier l'occasion d'échanger quelques mots avec un ancien de Strate College Designers qui a fait un stage chez Renault, et qui m'a confirmé ce que je pensais depuis un certain temps : les designers ne sont pour rien dans la perte actuelle d'identité et d'originalité qui touche le losange à l'heure actuelle. Selon lui, Renault compte une équipe de designers particulièrement inventifs et doués ; l'équipe de Le Quément confie régulièrement à des étudiants en design du monde entier des pistes de recherche qui sont susceptibles d'être intégrées au design de la marque... Mais au final, quelle que soit la qualité et l'originalité du design obtenu, c'est l'exécutif qui tranche...
Je me souviens d'avoir lu une interview où Le Quément disait que pour les concept-cars, ils avaient toute liberté sur le plan esthétique. Si l'on considère que depuis l'arrivée de Ghosn, les concept-cars purs ont disparu et fait place de façon plus pragmatique à des show cars précurseurs de modèles déjà prévus pour la production, alors on comprend aisément que dans un tel contexte, toute proposition du bureau de design, aussi bonne soit-elle, n'a forcément plus grande possibilité de se concrétiser...