X
Accueil / Technique [Mécanique]

[Tous Modèles] Nouvelle huile 5w30 norme rn 17

Mer 24 Nov, 2021 19:11
Bonsoir.

J'ai, par hasard je l'avoue, découvert qu'il y avait une nouvelle norme RN 17 en remplacement des normes RN 700, 710 et 720 pour les moteurs Renault depuis 2018. Ma question est simple, peut-on encore utiliser les "anciennes" huiles sur les moteurs d'après 2018 ? La RN 17 n'est-elle qu'une nouvelle appellation ou est-ce une huile vraiment nouvelle et meilleure ?
Jeu 25 Nov, 2021 22:11
Bonjour
tu me l'apprends aussi...
en fouillant bien on en trouve quasiment au même prix que l'ancienne formule RN0720, par exemple 34€ les 5L de Castrol RN17 (avec Castrol on s'envole, mais avec Motul ? ).
Donc je ne jouerais pas à mettre une ancienne formule à la place, mais plutôt trouver un approvisionnement à prix correct, par rapport aux 25€/L demandés en standard...
Jeu 25 Nov, 2021 23:11
Hello

RN17 n'est pas forcément "meilleure" que les anciennes normes mais c'est la norme recommandée pour les moteurs à partir de 2018. Si ton moteur est postérieur à cette date, ne te pose pas trop de question et opte pour une huile RN17.
rpm91
Modérateur PR
Ven 26 Nov, 2021 14:11
Huiles pour moteurs suivant le normes Euro 6 c, donc
Citation:
Renault RN17 est la dernière spécification de remplissage de service 5W-30 mid-SAPS (cendres sulfatées, phosphore et soufre) pour les véhicules essence et diesel EURO 6, qui remplace les anciennes spécifications RN700 et RN710 de Renault. Renault RN17 est entièrement rétrocompatible avec Renault 700 et 710.

La dernière spécification d’huile Renault a été conçue pour les moteurs turbo à injection directe d’essence (TGDI) et comprend une protection du filtre à particules d’essence (GPF) et des tests spécifiques pour garantir les performances d’oxydation, la propreté des pistons et les performances d’usure des soupapes en suie.
- Maintient les pièces du moteur propres de la saleté, de la boue et des dépôts.
- Contient une faible teneur en cendres sulfatées et de faibles niveaux de phosphore et de soufre

https://fluidsandlubricants.com/2021/07/23/eurol-presente-..erement-synthetique/

Donc en gros, pour éviter encrassement de soupapes, empoisonnement du FAP et autres joyeusetés, je prendrais de la RN17 sans hésiter une seconde
Dernière édition par rpm91 le Ven 26 Nov, 2021 14:11; édité 1 fois
Ven 26 Nov, 2021 22:11
J'en conclu que RN17 est bien "meilleure" que les RN700/710.

Sam 27 Nov, 2021 12:11
et pour les moteurs eco 5 ? est ce bon ?

ma mégane III date de juin 2011....
Sam 27 Nov, 2021 12:11
parce que lors de mon dernier entretien "août 2021" c'est ce que le garage renault a mis pour ma mégane 3 de 2011....
Sam 27 Nov, 2021 12:11
J'aurais tendance à dire que oui puisqu'elle est rétrocompatible. A voir si la viscosité 5W30 est adaptée.
Sam 27 Nov, 2021 18:11
merci,

en fait j'ai vérifié la mienne c'est de la 5w30 rn0720

Lun 29 Nov, 2021 10:11
Bonjour, attention à cette nouvelle norme d'huile. Elle est utilisé par beaucoup de garage en remplacement des RN700/710 et voir même RN720 mais n'est pas reconnue par la garantie en cas de problème. Chaque modèle à son huile spécifique, la RN17 est préconisé par Renault seulement sur les modèles équipés de l'AdBlue. Renseignez vous dans votre garage ou dans votre notice d'utilisation, la norme d'huile préconisée pour votre véhicule y figure.
Lun 29 Nov, 2021 12:11
Sur le lien posté par rpm91:
Citation:
La spécification RN0720 est également couverte, sauf pour les moteurs diesel avant 2018. Pour ceux-ci, la spécification RN0720 reste active.