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[Tous Modèles] Nouveau plan renault le 10 fevrier 2011

12>
Mar 14 Sep, 2010 17:09
C Ghosn et P Pelata vont présenter le 10/02/2011 un nouveau plan pour les années à venir concernant Renault. A vos pronostics.....
Accordiola1
Membre d'honneur
Mar 14 Sep, 2010 21:09
Ce serait bien d'indiquer d'ou tu tiens cette information ?
Mer 15 Sep, 2010 06:09
Information trouvée sur le site du CCFA
Mer 15 Sep, 2010 07:09
Citation:

M. GHOSN PRESENTERA UN NOUVEAU PLAN POUR RENAULT LE 10 FEVRIER

14 septembre


Carlos Ghosn, président de Renault, aurait choisi la date du 10 février 2011 pour présenter un nouveau plan de compétitivité destiné à fixer les priorités du groupe pour les années à venir. (WIRTSCHAFTSWOCHE 13/9/10, TRIBUNE 14/9/10)

Par ailleurs, Patrick Pélata, directeur général délégué de Renault, a déclaré à WIRTSCHAFTSWOCHE que Renault avait l’intention de vendre la participation de 20 % qu’il détient dans le capital de Volvo, mais pas à n’importe quel prix. M. Pélata estime la valeur de cette participation à 2,2 milliards d’euros. (WELT, HANDELSBLATT, BLOOMBERG 13/9/10)


C'est le plan 2009 version 2014.
Mer 15 Sep, 2010 12:09
Effectivement se sera un plan produit que l'on peut voir comme celui de 2009 mais espérons qu'il n'y a pas une crise pour le compromettre...
Là ça devrait être jusque 2016...

Mer 15 Sep, 2010 23:09
Citation:
Dévoilé ce matin, ce plan baptisé Renault Contrat 2009 associe comme prévu une offensive produit sans précédent à une réduction global des coûts... sans impact sur l’emploi. But avoué : devenir le constructeur généraliste européen le plus rentable !
Entre absence d’informations et petites phrases cinglantes ("Il n’y aura pas de place pour des demi-mesures"), c’est peu dire que le premier Grand Oral de Carlos Ghosn à la tête du Losange était attendu.
Neuf mois après son accession aux commandes, et après avoir sondé tous les maillons de la grande chaîne que constitue le groupe français, le successeur de Louis Schweitzer a enfin rendu publics ses choix pour insuffler un nouvel élan à un groupe actuellement en perte de vitesse mais auquel il reconnaît cinq grands atouts (lire ses déclarations in extenso.
Fidèle à sa réputation, le "tueur de coûts" n’a pas failli. Intitulé "Renault Contrat 2009", le plan dévoilé est à l’image de son instigateur : ambitieux mais pragmatique. Il s’articule autour de trois grands axes :
- une offensive produit sans précédent pour la marque avec 26 modèles attendus d’ici 2009. Ce développement doit entraîner une croissance des ventes de 800.000 véhicules supplémentaires entre 2005 (2,53 millions par an) et 2009 (prévision de 3,3 M).
- le développement en parallèle d’un programme de réduction des coûts (achat, fabrication, logistique) et d’optimisation des investissements, en bénéficiant notamment des synergies développées avec Nissan.
- la volonté de faire de Renault le constructeur généraliste européen le plus rentable avec une marge opérationnelle attendue de 6 % en 2009.

Avec 26 produits annoncés à l’horizon 2009, le Losange lance la plus grande offensive de son histoire. Si l’on excepte 2006 qui ne verra la sortie que du Break Logan en deux variantes (5 et 7 portes), on atteint ainsi une moyenne de plus de 8 nouveaux modèles par an. A titre de comparaison, Renault s’était contenté de 4 sorties par an entre 1998 et 2005, et seulement de 3 entre 1990 et 1998.

Ce renforcement se décline à parts égales entre renforcement (extension de la gamme actuelle) et élargissement (apparition de nouveaux modèles) et ce, autour de quatre grands axes :
- le renouvellement des "piliers" de la gamme, que sont les Mégane, Twingo, Kangoo et Master,
- l’instauration d’une vraie offre sur le haut de gamme, avec cinq véhicules lancés dans le but avoué de doubler le volume des ventes sur ce segment. Le fer de lance en sera incontestablement la prochaine Laguna lancée en 2007, qui vise selon les mots de M. Ghosn le "top 3 de son segment [qui comprend rien moins que la Peugeot 407, l’Audi A4, la Mercedes-Benz Classe C, la BMW Série 3 ou encore l’Alfa Romeo 159] tant en matière de qualité de produit que de service",
- l’entrée sur de nouveaux créneaux. Sur ce point, M. Ghosn ratisse large en annonçant tout à la fois "des SUV, des 4x4, des cross-over et des véhicules de niche" !
- enfin dans la lignée du programme Logan, lequel constitue pour l’instant une réelle réussite, des véhicules conçus pour le développement mondial (cf. Break Logan ci-dessus). Le volume des ventes réalisé hors-Europe devrait ainsi passer de 27 % à 37 % en 2009, ce qui correspond à une progression en volumes de 80 % !

L’enrichissement de cette offre devrait se traduire dans les faits par une croissance des ventes de 800.000 véhicules entre 2005 et 2009 (250.000 en Europe et 550.000 à l’international). D’autre part, la fréquence de renouvellement des modèles va être réduite de manière considérable : le délai d’étude d’un nouveau véhicule passera ainsi de 3,8 ans actuellement à seulement 2,2 ans en 2009. Un petit record proche des standards nippons... que M. Ghosn connaît bien !
En marge de ce projet ambitieux, M. Ghosn a également présenté comme prévu un programme de réduction des coûts et d’optimisation des investissements. Quasiment tous les secteurs sont concernés, et notamment les équipementiers qui vont devoir baisser sensiblement leurs prix et, par là-même, leurs coûts de production.
- une réduction des coûts d’achat de 14 % sur 3 ans, - une réduction de 12 % des coûts de fabrication et l’accroissement du taux d’utilisation moyen des capacités du groupe, qui passera ainsi de 60 % actuellement à 75 % en 2009, - une réduction des coûts de logistique de 9 %, - une réduction des frais généraux, qui devront être ramenés de 5,1 % du chiffre d’affaires en 2005 à moins de 4% en 2009.

La bonne nouvelle concerne finalement les effectifs. Devant l’ampleur de la tâche à accomplir, M. Ghosn n’a annoncé aucune restructuration. Se contentant seulement de préciser qu’il allait en "contenir l’évolution".
"Renault n’est pas en crise mais reste fragile. Cette fragilité peut conduire à une situation dangereuse et donc inacceptable", a-t-il ainsi affirmé durant la conférence de presse retransmise en direct dans toutes les usines du groupe.
Dès son annonce, cette décision a été saluée par les syndicats : le délégué CFE-CGC de Renault, Alain Champigneux, parle ainsi d’un "plan mobilisateur qui va rassurer les salariés. Pas d’euphorie toutefois : ce statu quo reste entièrement suspendu à la réussite de l’ambitieux programme : "La réussite du plan produit est indispensable pour éviter la restructuration de l’appareil industriel", prévient M. Ghosn.
Autre point sensible, le maintien ou non du Losange en Formule 1. Si le PDG a réaffirmé la présence d’une écurie jusqu’en 2007, il est resté beaucoup plus évasif en ce qui concerne la suite : "Tant que c’est un bon investissement pour Renault, nous restons. On regardera ensuite année après année : 2008, puis 2009".
Sans surprise, Renault semble ainsi lier son avenir "à moyen terme" dans la discipline à l’évolution du règlement de la discipline, mais surtout à l’issue du litige commercial qui l’oppose à la FIA —ainsi que quatre autres écuries— concernant les accords Concorde. En jeu : une révalorisation des retombées financières générées par les épreuves du Championnat du Monde.
Selon le patron de Renault, cette combinaison entre croissance et rigueur devrait permettre au constructeur français d’atteindre au terme de ce plan de relance une marge opérationnelle de 6 % en 2009. "Un niveau record" selon ses propres dires, qui devrait pourtant être "dépassé dès l’année suivante !
"Nous ne pouvons pas nous satisfaire d’une marge opérationnelle de 3,2 %, inférieure à la moyenne des constructeurs mondiaux qui est de 3,6 %", précise-t-il.
Rappelons que si Renault a dégagé en 2005 un bénéfice net record de 3,367 milliards d’euros, en hausse de 18,7 % par rapport à l’année précédente, le groupe affiche dans le même temps un net recul au niveau de son bénéfice opérationnel : - 37,4 % à 1,323 milliards d’euros.
Un projet au final très ambitieux, mais cohérent et qui a su de surcroît prendre en compte le particularisme français sur le plan salarial. C’est presque plus qu’on en attendait. Reste désormais à savoir si les faits confirmeront ces louables intentions.
"Avec une vision stratégique claire et des objectifs priorisés, précis et mesurables, j’ai la conviction que Renault deviendra, dans le cadre de l’Alliance (Renault-Nissan), une grande entreprise automobile mondiale, performante dans la durée". Que cela soit dit...


Rappel du plan présenté en 2006 http://automobile.challenges.fr/dossiers/1324/article_p4.html

Hormis la crise qui a balayé tout objectif financier, la partie en gras reste le grand échec du plan 2009...
CG
Jeu 16 Sep, 2010 09:09
BarbiDoll a écrit:
Hormis la crise qui a balayé tout objectif financier, la partie en gras reste le grand échec du plan 2009...


Et la ligne du dessous aussi... ils sont ou les SUV, 4x4 cross-over et véhicules de niches révolutionnaires ?

Ah oui, chez Nissan pour le Qashqai et le Juke et chez Dacia pour le Duster...
Dernière édition par CG le Jeu 16 Sep, 2010 09:09; édité 1 fois
rpm91
Modérateur PR
Jeu 16 Sep, 2010 09:09
CG a écrit:

Et la ligne du dessous aussi... ils sont ou les SUV, 4x4 cross-over et véhicules de niches révolutionnaires ?

Koleos, Wind, et Kangoo Be-Bop .......
Bon d'accord, la révolution sera pour plus tard
Jeu 16 Sep, 2010 10:09
CG a écrit:


Et la ligne du dessous aussi... ils sont ou les SUV, 4x4 cross-over et véhicules de niches révolutionnaires ?


H95 et N95 ont été enterrés en juillet 2008.

Jeu 16 Sep, 2010 10:09
Tous les projets pour ces véhicules dites de niches ont été gelé...
devrait repartir J81, H79 ...
Jeu 16 Sep, 2010 11:09
CG a écrit:
BarbiDoll a écrit:
Hormis la crise qui a balayé tout objectif financier, la partie en gras reste le grand échec du plan 2009...


Et la ligne du dessous aussi... ils sont ou les SUV, 4x4 cross-over et véhicules de niches révolutionnaires ?

Ah oui, chez Nissan pour le Qashqai et le Juke et chez Dacia pour le Duster...

le Duster c'est Renault, c'est vrai que H95 (le Scenic Crossover) a été arreté...
Jeu 16 Sep, 2010 11:09
J'ai une petite hypothèse, compte tenu de la gamme Renault ,Renault-Samsung et Dacia actuelle, n'y aurait-il pas un retour possible aux US pas forcément sous la marque Renault d'ailleurs. En effet il possible de composer une gamme adaptée aux attentes d'une clientèle qui plus attachée au rapport prix/confort/équipement
Proposition de gamme :
- SM7 Made in Koréa en 3.5 V6 BVA
- SM5/Latitude Made in Koréa, Coupé laguna made in France en 2.0 16v CVT, 2.5 V6 BVA, 3.5 V6 BVA (coupé seulement en 3.5 V6 BVA)
- SM3/Fluence made in Koréa ou made in amérique du Sud y compris version ZE, accompagnée d'un coupé made in spain et d'un CC made in France en 2.0 16v BVM et CVT, Voire En RS pour le coupé
- Duo Logan et Sandero made in Amérique du sud (D'autant plus que les modèles BVA seront lancés fin 2010 en Russie) en 1.6 16v BVM et BVA
- QMX / Koléos made in Koréa en 2.5 CVT
- Duster made in amérique du Sud avec un 2.0 16v BVA et BVM
Qu'en pensez vous?
Jeu 16 Sep, 2010 12:09
Je le dis depuis longtemps mais le problème c'est:
- pas de reseau au USA
- il y a pas assez de place en Corée pour encaisser le volume minimal pour les USA.
Je pense que la plus part des modèle HDG devrait être fabriqué par Nissan au USA (Lattitude, Koleos, Fluence)
De plus, tous les moteurs peuvent venir de Nissan USA...

Logan et Sandero sont un trop petit et bas de gamme pour les USA a mon avis.

On peut imaginer quelques modèles niches en export depuis l'Europe (Laguna coupé, Espace).

Jeu 16 Sep, 2010 12:09
Bruno79 a écrit:
Tous les projets pour ces véhicules dites de niches ont été gelé...
devrait repartir J81, H79 ...


H79 c'est Duster , tu ne voulais pas dire H49 ?
Jeu 16 Sep, 2010 12:09
l'absence de réseau est un problème mais il y a des solutions :
réseau Nissan
Ex réseau Saturn
Ex réseau Pontiac
les concessionnaires dont Ford , GM et chrysler se séparent
Voir le réseau mercedes, afin de proposer un gamme accés.
Pour Logan et Sandero, je pense quelles ont leur place quand on regarde les gammes concurrentes : Kia Rio, Toyota yaris, Ford Fiesta, Chevrolet Kalos, Dodge Caliber. Et quand on regarde la qualité de fabrication et les materiaux de certaines de ces concurrentes, une Logan c'est du luxe...
Jeu 16 Sep, 2010 13:09
Tecsnow a écrit:
Bruno79 a écrit:
Tous les projets pour ces véhicules dites de niches ont été gelé...
devrait repartir J81, H79 ...


H79 c'est Duster , tu ne voulais pas dire H49 ?


si effectivement ... on est d'accord si je dis Crossover ...
Jeu 16 Sep, 2010 14:09
Je n'y crois pas au retour de Renault aux US.

Car Renault et Nissan veulent éviter de se concurrencer, c'est pour ça qu'il n'y a pas de Maxima ou Altima en Europe, pour laisser champs libre à Renault, et c'est pareil dans certains Pays, donc l'US.

Si Renault devait revenir au US, cela sera sous le blason Nissan ou Infiniti. D'ailleurs, j'avais cru entendre que la Nissan Logan pouvait/devait être commercialisé aux US.

Jeu 16 Sep, 2010 14:09
MatraX7 a écrit:
Je n'y crois pas au retour de Renault aux US.

Car Renault et Nissan veulent éviter de se concurrencer, c'est pour ça qu'il n'y a pas de Maxima ou Altima en Europe, pour laisser champs libre à Renault, et c'est pareil dans certains Pays, donc l'US.


Sauf qu'il y a largement de la place pour 2 constructeurs généralistes sur un marché comme l'Europe.
S'il n'y a pas de Maxima en Europe, c'est que ça ne se vend pas, Renault n'y est sûrement pour rien.

Retourner aux US après la Chine et l'Inde, c'est ce qu'à toujours dit Ghosn. Bref, c'est pas demain la veille.
Jeu 16 Sep, 2010 16:09
Franchement, je n'y crois pas, ça devait se faire je crois avec Saturn.

Mais quelle voiture vendre? Les voitures faites pour les pays émergents comme la Latitude, Fluence et Symbol, ou des voitures faites pour l'Europe comme la Clio, Mégane et Laguna?

Donc avant d'importer des modèles aux US, qu'ils essayent de faire renaitre Alpine, une Alpine pourrait faire un beau porte drapeau pour la marque.

Donc le Plan 2011 je pense qu'on sait déjà :

- le renouvellement du pilier de la gamme, qui est la Clio ainsi que le renouvellement du Trafic.
- l’instauration d’une vraie offre sur le haut de gamme, avec cinq véhicules lancés dans le but avoué de doubler le volume des ventes sur ce segment. L'un des fers de lance en sera incontestablement la prochaine Laguna lancée en 2014, qui vise selon les mots de M. Ghosn le "top 3 de son segment [qui comprend rien moins que la Citroen C5, l’Audi A4, la Mercedes-Benz Classe C, la BMW Série 3 ou encore la Peugeot 508] tant en matière de qualité de produit que de service", ainsi qu'une berline Haut de Gamme qui remplacera entièrement la Vel Satis et la cinquième génération de l'Espace sous la forme d'un nouveau concept.
- l’entrée sur de nouveaux créneaux. Sur ce point, M. Ghosn ratisse large en annonçant tout à la fois "des véhicules électriques, des cross-over et des véhicules de niche" !
- enfin dans la lignée du programme Dacia, lequel constitue une réelle grande réussite, des véhicules conçus pour le développement mondial avec le renouvellement de la Logan et de la MCV, un facelift de la Sandero et l'apparition d'un monospace.
Jeu 16 Sep, 2010 16:09
on parle de plan stratégique, d'objectifs mesurables, de but à atteindre. Renouveler la Clio, c'est une évidence, ça ne fera pas partie du plan. Par contre lui donner l'objectif d'être leader, ça serait nouveau et ça serait mesurable.

Je vois bien un gros chapitre Lada

Un retour à 6% de rentabilité

Un réduction du nombre de plate-formes

Un objectif de CO2 à 110g vers 2015 (ou un truc dans le genre)

Un objectif de nombre de voitures électriques vendus en Europe

Une augmentation des capacités en Corée et de l'export en Asie du Sud-Est sous marque Renault

Une joint-venture en Chine

Un objectif de parts de marché en Inde (5%?)

Monter à 8% au Brésil

...
Jeu 16 Sep, 2010 19:09
Les objectifs ne peuvent pas être locaux mais doivent être mondiaux ou européen au minimum pour impliquer un maximum de monde
Les thèmes seront normalement: les émission de CO2, l'image de marque (hé oui!), la part de marché/volume, un indicateur financier et la qualité.

Pour moi, un plan ambitieux serait:
- Renault, leader en Europe sur les émissions de CO2
- Un prix de vente moyen supérieur à la moyenne sur les principaux marchés de Renault
- Une part de marché monde de 4% (avec un éclatement par régions)
- Un désendettement complet de Renault

Jeu 16 Sep, 2010 19:09
MatraX7 a écrit:
Je n'y crois pas au retour de Renault aux US.

Car Renault et Nissan veulent éviter de se concurrencer, c'est pour ça qu'il n'y a pas de Maxima ou Altima en Europe, pour laisser champs libre à Renault, et c'est pareil dans certains Pays, donc l'US.

Si Renault devait revenir au US, cela sera sous le blason Nissan ou Infiniti. D'ailleurs, j'avais cru entendre que la Nissan Logan pouvait/devait être commercialisé aux US.


Renault n'y est pour rien là dedans... Nombre de groupes proposent des modèles concurrents, cela renforce au contraire les parts de marché d'un groupe.
Peugeot et Citroën, Hyundai et Kia, VW Seat et Skoda le démontrent par exemple...
De plus ton argument tombe à l'eau quant on songe à la Micra qui voit un équivalent chez Renault (la Clio), à la Pixo (Twingo) à la Cube (Modus), au X-Trail (Koléos)...
Ven 17 Sep, 2010 21:09
avantime75 a écrit:
MatraX7 a écrit:
Je n'y crois pas au retour de Renault aux US.

Car Renault et Nissan veulent éviter de se concurrencer, c'est pour ça qu'il n'y a pas de Maxima ou Altima en Europe, pour laisser champs libre à Renault, et c'est pareil dans certains Pays, donc l'US.

Si Renault devait revenir au US, cela sera sous le blason Nissan ou Infiniti. D'ailleurs, j'avais cru entendre que la Nissan Logan pouvait/devait être commercialisé aux US.


Renault n'y est pour rien là dedans... Nombre de groupes proposent des modèles concurrents, cela renforce au contraire les parts de marché d'un groupe.
Peugeot et Citroën, Hyundai et Kia, VW Seat et Skoda le démontrent par exemple...
De plus ton argument tombe à l'eau quant on songe à la Micra qui voit un équivalent chez Renault (la Clio), à la Pixo (Twingo) à la Cube (Modus), au X-Trail (Koléos)...


+1
Ven 17 Sep, 2010 21:09
MatraX7 a écrit:
Franchement, je n'y crois pas, ça devait se faire je crois avec Saturn.

..........

Donc avant d'importer des modèles aux US, qu'ils essayent de faire renaitre Alpine, une Alpine pourrait faire un beau porte drapeau pour la marque.


Sam 18 Sep, 2010 01:09


Je vois que tu t'amuses bien, je ne vois pas ce qu'il y a d'hilarant dans ce que j'ai mit?

Encore il y aurait un contradiction, je veux bien, mais là, je ne vois pas!
Dernière édition par MatraX7 le Sam 18 Sep, 2010 01:09; édité 1 fois

Sam 18 Sep, 2010 06:09
Un moment j'ai cru que c'était sa signature, mais non! quelques uns de ses messages ne se terminent pas comme ça:


Surtout que je trouve ton message tout a fait cohérent.
Car en plus d'être un rêve pour beaucoup ici, Alpine pourrait devenir a terme la marque haut de gamme de Renault, un peu comme Infiniti pour Nissan, et Infiniti est un excellent porte drapeau pour Nissan aux USA.
Sam 18 Sep, 2010 07:09
Sinon je pense que le plan Zoom-Zoom est parfaitement cohérent.

Je vois bien un gros chapitre Lada
C'est clair le marché Russe est un marché ou Renault a de grosse ambition, ce n'est pas un secret.

Un retour à 6% de rentabilité C'est ce qu'attendent les actionnaires donc ils ne peuvent pas dire autre chose.

Un réduction du nombre de plate-formes
c'est dans la continuité logique de la politique de l'alliance et de son élargissement.

Un objectif de CO2 à 110g vers 2015 (ou un truc dans le genre) de toute façon, il n'y a pas le choix, mais ça coute rien de mettre un petit coup de greenwashing dans le plan.

Un objectif de nombre de voitures électriques vendus en Europe et dans le monde, et sans doute quelque chose de très ambitieux sur le sujet .

Une augmentation des capacités en Corée et de l'export en Asie du Sud-Est sous marque Renault c'est clair et déjà annoncé.

Une joint-venture en Chine le fameux serpent de mer, mais il faudra bien y arriver un jour, ceci dit je suis pas sur que ce soit annoncé dans le plan si rien n'est encore sur, et si le partenaire n'est pas encore trouvé. ils peuvent ce contenter d'un vague communiqué comment il y en a déjà eu, "implantation en Chine le moment venue en s'appuyant sur Nissan"

Un objectif de parts de marché en Inde (5%?) C'est en route

Monter à 8% au Brésil
M. GHOSN VOIT UN POTENTIEL AUTOMOBILE ENORME AU BRESIL

Je rajouterais création d'une marque haut de gamme sous le non d'Alpine Renault, c'est plus un souhait personnel qu'autre chose, mais par contre la renaissance d'Alpine sous la forme d'une berlinette moderne, et, ou le remplacement du sigle RS par Alpine pourquoi pas.
Sam 18 Sep, 2010 14:09
Parenthèse sur une des réponses de la page précédente.

Renault peut bénéficier de Nissan en Amérique pour vendre ses voitures : l'image de Nissan est faite, donc pas de grosse comm' à faire. Le partage des plateformes et la demande en moteurs moins gourmands se fait petit à petit.

La Logan est vendu au Mexique en 1.6 BVA et boîte manuelle. Elle s'appelle Aprio et était déjà vendue (2007) de l'autre côté de la frontière chez certains concessionnaires Nissan, notamment du côté du Texas, uniquement en berline, pas de MCV ni de pick-up

http://www.nissanaprio.com.mx/

Elle fait cependant un semi-bide/demi-succès car la Tiida, autre low cost de Nissan, est mieux finie et "plus jolie" que la Logaprio. Les familles mexicaines aiment bien aussi la Tsuru, qui reprend l'antique Nissan Cedric japonaise du début des années 90... plus grande et pour le même prix.

Et petite parenthèse, nous, on a pas droit à la Skyline américaine, ou Altima Coupé au Mexique (même V6 que la 350Z, même chassis) pour d'obscures raisons. Elle reste cependant magnifique !

Le plan qui sera présenté en 2011 a beaucoup de chance de rester décevant en terme d'innovation. Il sera basé encore une fois sur des économies destinées à rembourser les dettes... Enfin on verra, y a de grandes chances. Revoir Alpine un jour, rêvez pas trop.
Lun 20 Sep, 2010 09:09
MatraX7 a écrit:


Je vois que tu t'amuses bien, je ne vois pas ce qu'il y a d'hilarant dans ce que j'ai mit?

Encore il y aurait un contradiction, je veux bien, mais là, je ne vois pas!



Effectivement, il n´y a pas de contradiction dans tes propos.
Mais comme quelqu´un l´a très justement dit plus haut dans le forum, vous avez le droit de rêver

A propos, ce n´est que MON avis, avec mon point de vue professionnel.
Et OUI, cela me fait rigoler...




Lun 20 Sep, 2010 10:09
En attendant, on trouve des infos intéressantes dans l'interview de Pelata du Figaro :

Citation:
On ne vous entend plus parler de haut de gamme, avez-vous abandonné ce créneau?

Nous n'avons pas abandonné ce créneau, mais nous travaillons sur un haut de gamme qui corresponde à notre identité. Nous visons à terme une part de marché de 9 à 10% sur le segment des voitures vendues entre 27.000 et 35.000 euros. En clair, il faut qu'un acheteur de Scenic puisse trouver chez nous une offre s'il veut monter en gamme. Or, pendant la crise, nous avons arrêté le renouvellement de l'Espace, modèle prévu à l'origine pour 2010-2011. Nous l'avons relancé récemment en réfléchissant à une voiture radicalement différente, mieux adaptée à l'après-crise en termes d'émission de CO2 et prenant en compte les changements très rapides des mentalités vis-à-vis des grosses voitures. Enfin, nous envisageons un successeur à la Vel Satis, qui, s'il devait sortir, serait commercialisé, comme l'Espace, en 2013-2014.

Avez-vous aussi des ambitions dans le haut de gamme hors de France?

S'il est difficile pour un généraliste de vendre des grandes berlines en Europe, tant ce créneau est dominé par les spécialistes allemands, ailleurs c'est possible. Nous avons développé en Corée Fluence et SM5, que nous appelons «Latitude» à l'export. Ce modèle a été conçu essentiellement pour l'Asie, la Russie et le Moyen-Orient, et accessoirement pour l'Europe. Si l'on ajoute le 4×4 Koleos, également fabriqué en Asie, nous disposons pour la première fois d'un vrai choix haut de gamme pour l'international. Elle sera complétée l'an prochain par la SM7, qui n'est pas prévue pour l'Europe.


Donc Espace V et vrai HdG Renault en 2013-2014.
Zo
Lun 20 Sep, 2010 11:09
Vraie bonne nouvelle.
De quoi couper court aux rumeurs de rebadgeage de la future SM7 pour l'Europe !
Lun 20 Sep, 2010 11:09
Par contre, ca va être chaud pour l'Espace actuel qui va devoir survivre encore 3 ans minimum
Lun 20 Sep, 2010 11:09
"Nous l'avons relancé récemment en réfléchissant à une voiture radicalement différente, mieux adaptée à l'après-crise en termes d'émission de CO2 et prenant en compte les changements très rapides des mentalités vis-à-vis des grosses voitures. "

C´est exactement le véhicule dont je vous parlait il y a plusieurs semaines, et pour lequel vous rigoliez...
Ce sera un X-over (comme un grand Qashqai), spacieux, confortable avec un look "dynamique", équipé de moteur hybride.

Pour le remplacant de VelSatis... il n´y a rine de confirmé du tout.

Lun 20 Sep, 2010 11:09
Guill_007 a écrit:
Pour le remplacant de VelSatis... il n´y a rine de confirmé du tout.


Oui, tout est au conditionnel dans l'article ("nous envisageons", "s'il devait sortir", ...)
Dernière édition par larry.kubiak le Lun 20 Sep, 2010 11:09; édité 1 fois
Lun 20 Sep, 2010 11:09
Guill_007 a écrit:
"Nous l'avons relancé récemment en réfléchissant à une voiture radicalement différente, mieux adaptée à l'après-crise en termes d'émission de CO2 et prenant en compte les changements très rapides des mentalités vis-à-vis des grosses voitures. "

C´est exactement le véhicule dont je vous parlait il y a plusieurs semaines, et pour lequel vous rigoliez...
Ce sera un X-over (comme un grand Qashqai), spacieux, confortable avec un look "dynamique", équipé de moteur hybride.

Pour le remplacant de VelSatis... il n´y a rine de confirmé du tout.

Belle extrapolation => "Mieux adapté en CO2" =" X-over (comme un grand Qashqai), spacieux, confortable avec un look "dynamique", équipé de moteur hybride"

Ce blabla qui veut rien dire. Pff moi aussi je peux faire marcher ma boule de cristal
=> Il aura 4 roues, 1 volant, sera agréable à conduire, de bonne qualité et avec un prix entre 30 000 et 45 000 euro environ
Lun 20 Sep, 2010 13:09
Guill_007 a écrit:
"Nous l'avons relancé récemment en réfléchissant à une voiture radicalement différente, mieux adaptée à l'après-crise en termes d'émission de CO2 et prenant en compte les changements très rapides des mentalités vis-à-vis des grosses voitures. "

C´est exactement le véhicule dont je vous parlait il y a plusieurs semaines, et pour lequel vous rigoliez...
Ce sera un X-over (comme un grand Qashqai), spacieux, confortable avec un look "dynamique", équipé de moteur hybride.


Pour le remplacant de VelSatis... il n´y a rine de confirmé du tout.


On rigole pas, et en plus on t'as pas attendu, car c'est ce que j'imagine depuis le concept-car de Paris 2008: Ondelios, et ce que tu marques est exactement sa description !!!. Et pourtant je ne suis pas "professionnel" de l'automobile selon tes critère.

Hybride
Mar 21 Sep, 2010 20:09
vu sur le site du nouvel obs

par Gilles Guillaume et Helen Massy-Beresford

PARIS (Reuters) - Renault devra inévitablement se lancer en Chine et aux États-Unis, mission qu'il a choisi jusqu'ici de déléguer à son partenaire Nissan, mais les analystes comprennent que le groupe français se distingue de ses grands concurrents en prenant son temps.

Renault fait figure d'exception en Chine, devenu l'an dernier le premier marché automobile mondial devant les États-Unis, puisque General Motors , Mercedes-Benz, Toyota ou encore PSA produisent déjà sur place via des coentreprises avec des sociétés chinoises.

"En Chine, nous sommes déjà en retard", a déclaré à Reuters une source au sein de Renault, ajoutant que le groupe au losange a également vocation à retourner aux États-Unis via un partenariat, vraisemblablement avec General Motors .

"Il est vrai que l'heure tourne", estime Carlos Da Silva, analyste chez IHS Global Insight. "Mais il est vrai aussi qu'aujourd'hui, se hâter d'aller en Chine sans aucune préparation serait pire que d'attendre le moment propice."

"La Chine demeure à ce jour un marché très risqué pour les constructeurs de masse", renchérit Kristina Church, analyste chez Barclays Capital. "Renault va probablement attendre de connaître l'évolution de la situation sur place au cours des douze prochains mois, pour voir s'il y a par exemple des problèmes de capacités de production."

La voiture électrique, domaine dans lequel Renault prépare une vaste offensive en Europe à partir de 2011-2012, offrirait un créneau parfait pour implanter la marque au losange sans concurrencer frontalement les produits du partenaire Nissan.

"Ils sont vraiment en tête dans la course à l'électrique. Si la Chine doit devenir un grand marché pour ce type de véhicules, la décision de Renault d'aller en Chine pourrait s'en trouver accélérée", explique Carlos Da Silva.

"La Chine va devenir le plus important marché pour la voiture électrique et, vu ses investissements, Renault-Nissan sera un acteur majeur sur ce segment", déclare même David Arnold, analyste chez Credit Suisse.

Lundi, le PDG de Renault-Nissan, Carlos Ghosn, ne s'est pas départi de son habituelle prudence. Il a dit simplement que Renault n'avait pas l'intention de démarrer sa propre production en Chine, mais qu'il pourrait rallier la coentreprise actuelle entre Nissan et le chinois Dongfeng.

EXORCISER L'ÉCHEC AMÉRICAIN DES ANNÉES 1980

Sur l'autre grand marché automobile mondial, les États-Unis, redevenus attractifs après leur plongeon vertigineux de 2008-2009, Renault a longtemps été échaudé par son échec des années 1980, lorsqu'il avait repris American Motors Corporation (AMC), propriétaire de la célèbre marque Jeep.

Ces années américaines resteront marquées par la production de l'Alliance, dérivée de la Renault 9, puis de l'Encore, basée sur la Renault 11. Mais confrontés à de graves difficultés financières, Renault a dû jeter l'éponge en 1987 et céder ses parts à Chrysler.

Trente ans plus tard, un retour aux États-Unis est redevenu d'actualité. Une source proche du dossier a indiqué à Reuters que Carlos Ghosn recherchait un partenaire nord-américain, mais qu'aux yeux du PDG une alliance en capital ne pouvait venir qu'après la mise en place d'un partenariat commercial solide.

C'est pour cette raison, ajoute la source, que Carlos Ghosn a déclaré lundi qu'il ne comptait pas acheter des actions General Motors lors du prochain retour en Bourse du géant de Detroit, alors que cette introduction aurait pu constituer une occasion d'entrer au capital de GM.

"Si le groupe veut devenir un acteur mondial, il est certain qu'il lui faut être présent aux États-Unis, en Chine, partout en fait", résume Carlos da Silva. "Mais se lancer uniquement pour la beauté du geste n'est pas un argument suffisant pour une entreprise."

Renault et General Motors ont déjà discuté en 2006 d'un projet visant à renforcer leur partenariat, limité à ce jour aux véhicules utilitaires, mais les négociations n'ont pas abouti. Fin 2008, au plus fort de la crise automobile, Renault-Nissan a également eu des discussions avec Chrysler, mais ce dernier a fini dans l'escarcelle de Fiat.

Sam 25 Sep, 2010 20:09
Pour la suite de la nouvelle identite Renault et produits,il y a une interview de Laurens van den Acker(nouveau directeur du style ) qui dit:

"Renault ne cherchera plus a faire des voitures qui ne deplaisent a personne,mais d'authentiques francaises tellement bien faites qu'on ne pourra que les faire aimer aux autres marches"

Question posé qu'est ce qu'un voiture francaise:

"Une voiture a mi-chemin entre la rigueur germanique et la sensualité latine,tournée vers le conducteur et comportant imperativement des elements tres graphique,des gimmicks,pour casser le rhytme de l'ensemble."

La suite apres le Z24 qui est le nom de code de DEZIR il y aura Z25 qui sera une citadine a lesprit tres crossover et qui devrait prefigurer la nouvelle Modus,une Z26 qui sera une familiale "monospacisante" jusqu'au dernier concept car qui sera le Z29 qui devrait etre une routiere haut de gamme ,tout ca sur deux ans!!
Mer 29 Sep, 2010 18:09
Citation:
Vous allez présenter en février 2011 un nouveau plan stratégique. Allez-vous fixer des objectifs de croissance aussi ambitieux que dans le précédent ?

Les objectifs seront certainement plus réalistes que dans le précédent. Car même si la crise n'était pas intervenue, nous aurions tenu nos promesses en termes d'amélioration de la qualité et en termes de rentabilité, mais nous aurions manqué l'objectif de volume de ventes. Quand on fait un plan, il faut en faire un diagnostic réaliste pour être capable d'en tirer les leçons. Ainsi en Iran, nous avons été trop optimistes et nous avons sous-estimé les difficultés. Sur la Laguna, nous n'avons pas été au rendez-vous. Enfin nous avons connu des problèmes sur la fin de vie de la précédente version de la Megane que nous n'avions pas anticipés. A côté de cela, il y a eu des bonnes surprises comme les ventes au Brésil, le succès mondial de la Logan ou de la nouvelle Mégane, mais cela n'a pas compensé.

Quels seront les autres axes de ce plan stratégique ?

Ce plan ne sera pas une surprise au sens où ses bases sont déjà présentes aujourd'hui dans notre stratégie. Il y aura un volet important sur la voiture électrique et les voitures à faible émission de CO2, ainsi qu'un chapitre consacré à l'international avec une accélération de notre développement au Brésil, en Russie et au Moyen-Orient. Toutefois, le calendrier du nouveau plan sera différent. Le premier concernait la période 2006-2009, l'idée cette fois consiste à donner plus de perspectives à l'entreprise, sur une durée plus longue, afin que les salariés se projettent au-delà d'objectifs chiffrés de court terme.


ITW de CG - Le Monde
Mer 29 Sep, 2010 18:09
[referp=722720;quote="BarbiDoll"]
Citation:
Enfin nous avons connu des problèmes sur la fin de vie de la précédente version de la Megane que nous n'avions pas anticipés.

De quels problèmes parle-t-il?