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[Tous Modèles] Norme d' huile moteur pour véhicule renault

Sam 10 Mai, 2008 01:05
je vais essayer de mettre plus d' info sur la régénération et ce que l' huile spéciale FAP peut apporter

Sinon voici le procéder du FAP sur les derniers systeme 1.5l DCI

http://www.renault.com/renault_com/fr/main/50_INOVATION_E..iltres_a_particules/

Dernière édition par tech-agent le Sam 10 Mai, 2008 01:05; édité 4 fois
Sam 19 Juil, 2008 16:07
Bonjour à tous,
Juste une question aux spécialistes des huiles moteur :
Je viens de faire la revison de ma Laguna II.2 130CV dci FAP chez le concessionnaire (Arcadia St Brieuc) et l'huile utilisée, d'après la facture, est la Elf Solaris 5W30 RNX (juste pour info : 189€ !!! ).
Or, il semble que la dernière huile préconisée par Renault soit la Elf Solaris 5W30 DPF.
Quelqu'un a-t-il des informations sur la différence entre ces huiles et y-a-t-il lieu d'exiger la DPF ?
(J'ai téléchargé les 2 fiches techniques, mais je ne suis pas spécialiste, donc, ça ne m'apporte pas grand chose)
Merci

Yves
Sam 19 Juil, 2008 17:07
Juste un petit rectificatif, ce n'est pas Arcadia, mais Arcadie St Brieuc.
bf
Sam 19 Juil, 2008 18:07
Salut,

Selon Elf, la RNX est préconisée pour les véhicules avec FAP d'avant le 8 octobre 2007. Sinon = DPF

Voir le site.

A+
Mar 16 Dec, 2008 09:12
Choisir son lubrifiant moteur: voir ici
Dernière édition par tech-agent le Mar 16 Dec, 2008 09:12; édité 1 fois

Mer 17 Dec, 2008 13:12
Bonjour,
je viens de lire le post et je m'interroge car j'ai fait ma vidange chez renault au mois de fevrier 2008 pour le 30 000Km et sur la facture j'ai comme reference d'huile "ELF competion 10W40" j'avais pas fait gaffe mais a priori c'est pas ce qui est preconisé.
Mais bon pour l'instant tout va bien coté moteur
La prochaine fois j'y regarderais a 2 fois.
De plus l'agent m'a pas remplis le carnet d'entretient car il m'a dit que pour les vidange intermediaires c'etait pas necessaire la facture suffisait
quand pensez- vous ?
Mer 17 Dec, 2008 14:12
D' accord avec ta concession pour les vidanges intermédiaire.(Sinon ton carnet va être vite rempli.)

Sur laguna 2 il faut exiger de la "Elf 5w40 evolution SXR" c' est se qui est préconisé pour ce modéle DCI 120.
Dernière édition par tech-agent le Mer 17 Dec, 2008 14:12; édité 1 fois
Mer 17 Dec, 2008 14:12
Merci Tech agent
Mais question con, mais qu'appel-ton vidange intermediaire ?
pour moi c'etait les vidanges faites entre chaque 30 000 Km par exemple si tu a envie de les faire tous les 15000. Mais je me trompe peut etre
Merci
Jeu 18 Dec, 2008 20:12
Oui une vidange intermédiaire est bien le fait de couper la poire en deux, donc environ 15000 Kms.

Mar 13 Jan, 2009 17:01
bonjour a tous
j'ai une laguna 2 dci 110 sans fap et j'ai mis de la total 5W30 pour moteur fap apparement avec la norme acea A3/B4 est ce que mon moteur risque t'il quelque chose ?
merci de m'eclairer si je doit faire une autre vidange que je puisse le faire rapidement .
Mar 13 Jan, 2009 19:01
Salut,

Pour laguna II, la viscosité conseillé est "5W40"

Norme Renault "RN0710"

Donc pour ta motorisation l' huile que tu aurais dù mettre correspond dans la marque ELF : elf evolution sxr 5w40 (RN0710)

Sinon dans la marque Total la 5w40 existe aussi.

La 5W30 est plutôt pour les véhicules FAP quand la norme est suivie de l' indication "C3" ou "C4" .
Mar 13 Jan, 2009 19:01
salut
celle que j'ai mis est
total activa 504/507 5W30
VW:504.00/507.00
Normes: ACEA A3/B4

donc a priori pas de raison d'avoir peur pour mon moteur ?
je n'avais pas vu que 'cetait de l'huile pour les moteurs fap .
Mar 13 Jan, 2009 19:01
Non vu les normes que tu indique ce n' est pas une huile pour FAP.

Celle pour FAP c'est "C3" ou "C4".

Bizarre la norme que tu indiques, une huile en 5W30 est souvent soit une huile économie d' énergie (A5,B5) ou FAP (C3,C4) et non A3/B4.

Pour choisir ton huile regarde ici:
Choisir son lubrifiant

Tu as remplit avec quoi toi de la "Activa" voir "Ineo" : lien direct du site internet Total lubrifiant.
Dernière édition par tech-agent le Mar 13 Jan, 2009 19:01; édité 2 fois

Mar 13 Jan, 2009 21:01
d'apres le lien que tu as mis c'est de l'huile pour les moteur vw
Mer 14 Jan, 2009 09:01
resalut tout le monde .
L'info que j'ais eu de chez ELF directement concernant l'huile 5W40 LDX et remplacer la 5W40 SXR pour référencement Renault
car quand j'ais voulu faire ma vidange on m'avais repondu que la LDX il y en a plus et remplacé par la SXR j'ais préférais me renseigner chez ELF directement par précaution
Mer 14 Jan, 2009 12:01
Salut,

Regarde ce lien page 2, c' est pas claire?

http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/content/NT000F2D42.pdf


J' ai posté ce lien en première page quand j' ai créé ce Topic. Donc la réponse tu l' avais déja.
Dernière édition par tech-agent le Mer 14 Jan, 2009 12:01; édité 1 fois
Mer 14 Jan, 2009 14:01
Ooups oui effectivement pourtant j'ais lu toute les pages

Mer 14 Jan, 2009 15:01
J'aimerai poser une question au tech-agent : mon programme de vidange sur mon Scenic 1.6 16 V de 2004 est de 30 000 ou deux ans, l'huile utilisée est de la Elf 10w40 st competition. Je fais 7000 km/an et beaucoup de petit trajet. Personnellement, je fais une vidange par an. En lisant ce forum je me suis rendu compte de la qualité de l'huile qui de ce fait, espace les vidanges. 2 ans avec la même huile, ça m'a toujours paru excessif, mais bon je ne suis pas mécanicien. Donc j'en profite qu'il y ait des connaisseurs pour savoir si le fait de la faire tous les ans, vue le peu de kilomètres que j'effectue, est une bonne chose.


Merci pour votre réponse
Mer 14 Jan, 2009 15:01
Ahmed42 faire une vidange tous les ans n' est que mieu, cela ne dispense pas de respecter le plan d' entretien qui est 30000 kms ou 2 ans, cela veut dire que quand tu procèdes à la vidange intermédiaire, la remise à zéro de ton indication au tableau de bord n' est pas à faire.
Ven 16 Jan, 2009 18:01
Bonjour,



Je suis allé faire un tour chez norauto pour acheter de l'huile elf évolution SXR 5W40 pour mon scénic 1.9 dci mais impossible d'en trouver.

J'ai trouvé de la elf évolution turbo 5W40.

Est-ce la même chose ?
Ven 16 Jan, 2009 20:01
Salut Tartouf,

L' huile conseillé par Renault est bien de la "Elf évolution sxr 5w40" avec la norme "RN0710" pour ton moteur 1.9L DCI

Si tu ne trouve pas cette huile, tu peux choisir une marque différente ou une appelation différente, la seul chose importante est qu' il soit indiqué "RN0710" dans la partie ou les normes sont indiqué en bas du bidon.

Il est trés facile de faire son choix maintenant, il suffit de vérifier la norme: RN0700, RN0710 ou RN0720 qui est indiqué en bas du bidon en suivant les préconisations constructeur:

Pour choisir la norme qui convient il faut regardé en page 2 de ce lien: "Norme huile en page 2" (9 mo)
Dernière édition par tech-agent le Ven 16 Jan, 2009 20:01; édité 2 fois

Lun 19 Jan, 2009 11:01
Bonjour,


J'ai fais 5 magasins avant de trouver la elf évolution SRX.
Introuvable dans les grands magasins (Carrefour, auchan, autobacs, norauto et feuvert)

Il semblerait qu'elle soit vendue uniquement dans les stations services TOTAL, ELF ou dans les garages.
Mar 20 Jan, 2009 20:01
tartouf a écrit:
Il semblerait qu'elle soit vendue uniquement dans les stations services TOTAL, ELF ou dans les garages.

Ca t'étonne ?
La marketing ça s'apelle et plus exactement la fidélisation du client (enfin il parait)
Comme dit Morex plus haut, VW, MB jouent à cela depuis des années ... et refusent la prise en charge en cas de casse sous ce prétexte .. même si au tribunal ils perdent à tous les coups si l'entretien a été fait régulièrement avec une huile ACEA valide .. mais il faut un client tenace prêt à aller au tribunal
Renault joue aussi à cela depuis des lustres avec l'huile de boite de vitesses très es-spéciale parait-il

Pensez donc Elf est la marque d'entrée de gamme du groupe Total .. mais seule la Elf est valide, pas la Total (qui est la marque de Citroen) .. comme si sur le plan industriel, la différence avait un sens

Sur ausi que les petits garages qui sont en contrat avec Igol, Agip ou autre sont génés par ces manoeuvres dilatoires ..

A qui va -t-on faire croire que le métallurgie des moteurs Renault est tellement es-spéciale qu'elle nécessite une huile es-spéciale .. seulement d'origine Elf

Il serait intéressant de voir quelle huile préconise Nissan pour les moteurs communs ... l'huile de son pétrolier favori je parie .. et variable selon les pays. Et comme je n'ai jamais vu de Elf au Japon alors ????

Sur qu'avec de telles pratiques, certains clients iront acheter des voitures Japonaises .. par simple esprit de contradiction .. pour enquiquinner les constructeurs qui les enquiquinnent

Bye
Mar 20 Jan, 2009 21:01
Ceyal,

T'a pas compris grand chose je vois, alors je reprends, biensûr Elf et en partenariat avec Renault, ils ont donc créé des normes d' huiles ensemble, ces normes d' huiles (RN0700, RN0710, RN0720) sont maintenant disponibles dans d' autres marques d' huile, autres que Elf.

Comme j' expliquais plus haut il suffit de regarder ce qui est indiquer sur le bidon (Elf, Total, Igol, Motul...) pour voir marquer la norme Renault et ainsi la qualité de l' huile qui correspond à ton moteur.

Pour faire son choix : http://www.lubrifiants.elf.fr/lub/content/NT000FB8C2.pdf

On adapte pas les moteurs aux huiles mais les huiles aux moteurs

Tu fais alusion aux huiles pour moteur du groupe VAG avec leurs fameuses normes pour injecteurs-pompes, regarde sur le lien plus haut, Elf distribue de l' huile pour VAG alors que ce n' est pas son pétrolier favori.

Ben Renault fait pareil, et donnera son accord pour telles ou telles homologations d' huile: exemple d' homologation pour Motul http://www.motul.es/homologaciones/8100_x-clean_5w-40_RN0..10_0700_approval.pdf

En Yacco: ici

En Shell: ici

Et + en cherchant sur le Net.
Dernière édition par tech-agent le Mar 20 Jan, 2009 22:01; édité 4 fois
bf
Mer 21 Jan, 2009 15:01
Salut,

Sur le site Elf, on voit, selon les huiles, les endroits où elles sont vendues. (grandes surfaces, stations-service, garages).

Question à Tech Agent : quelle différence entre Elf Evolution SXR 5W 30 et la même sans SXR vendue en grandes surfaces ?

Merci de ta réponse.

A+

Mer 21 Jan, 2009 18:01
Salut bf , je te laisse voir la différence:

Elf Evolution 5w30 (essence)

Elf Evolution SXR 5w30 (RN0700)

tech-agent
Dernière édition par tech-agent le Mer 21 Jan, 2009 19:01; édité 3 fois
bf
Mer 21 Jan, 2009 19:01
Salut,

Merci, je connais ces fiches qui sont sur le site Elf.

J'aurais voulu connaître les incidences pratiques entre les 2 huiles en essence. Pourquoi 2 références ?

Merci

A+
Mer 21 Jan, 2009 19:01
Ben pour moi aucune différence entre les deux.

Le point d' écoulement, la densité à 15°, l' indice de viscosité... tous est pareils, en plus les deux sont "RN0700".

Perso je pense quels sont identique, et je pense aussi que l' appelation différe suivant si elle sont vendu par un professionel ou un supermarché.

Voici la gamme pour garage distributeur de la marque "Elf".

On peut voir que les huiles qui sont disponible en supermaché ne sont pas disponible chez les pros, mis à part la Elf compétition 10w40 qui est largement distribuée (RN0700).
Dernière édition par tech-agent le Mer 21 Jan, 2009 19:01; édité 1 fois
bf
Mer 21 Jan, 2009 19:01
Salut,

Où vois-tu quelles sont RN0700 toutes les 2 ?

Pour la SXR, je le sais, mais pour l'autre ?

Merci

A+

Mer 21 Jan, 2009 19:01
Sur la Evolution 5w30 qui n' est pas "SXR" on peut lire:

Homologations constructeurs:
RENAULT Essence
(sauf 2.0 16V Renault Sport, 2.0 T Renault Sport, V6 Renault Sport

Je suppose donc, car sur le pdf de la "SXR" c 'est indiqué la même chose.

Aprés moi je suis comme vous tous je lis et je constate. En tout cas moi chez Renault j' ai que 3 huiles.

Elf 10w40 compétition (RN0700)
Elf 5W40 Evolution SXR (RN0710)
Elf 5W30 Solaris DPF (RN0720)
bf
Jeu 22 Jan, 2009 00:01
Resalut,

Cela était inscrit depuis longtemps, avant même l'existence des normes Renault. Donc, ?

A+
Jeu 22 Jan, 2009 00:01
Hello

Si si Tech Agent j'ai bien compris et le marketing je connais

RN0700 et suivantes = Norme Renault selon les liens que tu donnes

Déjà là ça commence très mal car par définition une norme (cf. http://fr.wikipedia.org/wiki/Norme) est le résultat d'une définition collégiale entre industriels et un industriel ne peut s'arroger seul le droit d'en définir. Et c'est pourtant bien le cas ici car c'est renault qui définit et les pétroliers qui font (après un droit de péage surement ?)

Imaginons un peu que notre industriel préféré se mette à définir une norme Renault pour les températures, les pressions, la forme des vis, les tailes des écrous, des boulons etc... quel joyeux bazar ça serait non ? seul les garages estampillés Renault serait à même de vérifier le moindre truc avec des outils de mesure es spéciaux dont ils disposeraient seuls

Une norme ne peut être édictée que par un organisme collégial indépendant type ISO, CEI, UIT, etc... ouvert et regroupant l'ensemble des professionnels du domaine ; pour l'huile c'est l'API ou l'ACEA

Le reste c'est du marketing ... autrement dit l'art de faire avaler des couleuvres aux clients .. pour les empêcher d'aller acheter leur huile et de faire leur entretien dans les centres autos, dans les petites enseignes ou eux-mêmes ... avec à la clé des produits chers et des vidanges à 150 ou 200€ au lieu de 20 !!!! (encore que les centres auto essaient aussi de monter les prix avec 50/12 vérifications des niveaux ... globalement assez bidonnés) comme VW et MB ont tenté de leur faire croire depuis longtemps ... et ont toujours perdu au tribunal ... quand les clients sont assez courageux

Allez un petit exemple pour la route
- Le renault Koleos est vendu en Corée sous le nom Samsung QM5 avec le même moteur DCI M9R (à moins que ce soit le QM5 qui soit vendu sous le nom koleos en Europe ) ... on y met seulement de l'huile RN0720 aux "normes" Renault ? dans une Samsung ? en Corée ?
- le Nissan Xtrail va être commercialisé au Japon avec ce même moteur M9R (une quasi première car pas de berline au gazout au Japon sauf chez MB seulement des camionnettes) .. on y met seulement de l'huile RN0720 aux "normes" Renault ? au Japon ? dans une Nissan ?

Rigolam

Il faut lutter contre ces pratiques fondamentalement anti-concurentielles, et saisir UFC Que Choisir et la Commision Européenne aussi vite que possible

Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 22 Jan, 2009 01:01; édité 1 fois
bf
Jeu 22 Jan, 2009 11:01
Salut,

Ce qui serait intéressant de connaître, ce sont les plus concrets des huiles aux "normes" Renault par rapport aux spécifications ACEA.

Nissan donnait ( en 2004) même en Europe des spécifications ILSAC des huiles, ce qui ne facilite pas les comparaisons. Je ne sais pas si ça a changé, mais cela ne facilite pas les éléments de comparaison.

Si l'ACEA définit des huiles qui ne conviennent pas aux moteurs en Europe, il faut se poser des questions ou inversement si les constructeurs ont des moteurs qui ne se satisfont pas des huiles selon les spécifications ACEA.

A+

Jeu 22 Jan, 2009 17:01
Citation:
Allez un petit exemple pour la route
- Le renault Koleos est vendu en Corée sous le nom Samsung QM5 avec le même moteur DCI M9R (à moins que ce soit le QM5 qui soit vendu sous le nom koleos en Europe ) ... on y met seulement de l'huile RN0720 aux "normes" Renault ? dans une Samsung ? en Corée ?
- le Nissan Xtrail va être commercialisé au Japon avec ce même moteur M9R (une quasi première car pas de berline au gazout au Japon sauf chez MB seulement des camionnettes) .. on y met seulement de l'huile RN0720 aux "normes" Renault ? au Japon ? dans une Nissan ?

Rigolam

Il faut lutter contre ces pratiques fondamentalement anti-concurentielles, et saisir UFC Que Choisir et la Commision Européenne aussi vite que possible


Je vois pas ou est le problème

Renault Norme leurs huiles!!!! et alors.

Les huiles normées sont disponibles chez pratiquement tout les pétroliers. Ce n' est donc pas anti-concurenciel.

Il suffit de choisir son huile en fonction de la norme qui correspond à sont moteur.

Je vois franchement pas le malaise

Dans ton exemple plus haut ben si un QM5 doit rouler avec de la RN0720 ben ils trouvent de l' huile normé RN0720.... (Pas forcément de la Elf)

Peugeot norme, Citroën, Opel aussi, d' ailleur tous je crois donc..... pourquoi pas Renault.

C' est les pétroliers qui doivent faire homologuer leurs huiles (voir lien Motul page précédente)
Dernière édition par tech-agent le Jeu 22 Jan, 2009 17:01; édité 2 fois
Jeu 22 Jan, 2009 20:01
Hello

sic "Les huiles normés sont disponibles chez pratiquement tous les pétroliers ..."
bien sur que NON : on ne voit que des lubrifiants de pétroliers sans doute hors de prix ... y-a un lubrifiant de grande surface ou de centre auto estampillé (alors qu'ils représentent une part pourtant très significative sur le marché)?

Quel prix les 5 litres d'huile RN0720 ???


Dans tous les organismes de normalisation dignes de ce nom (ISO, CEI, UIT, etc...) , on respecte un certain nombres de principes de base :
1/ on définit la norme de façon ouverte en invitant tous les participants intéressés à contribuer sur un cahier des charges précis et public
2/ on publie et on rend accessibles les normes en question pour permettre à tout un chacun de fabriquer les produits compatibles
3/ les organismes de certifications doivent impérativement être indépendants de ceux qui fabriquent les produits pour éviter d'être juge et parti .. car sinon c'est évidemment trop facile de truander le système et la porte ouverte à tous les abus

Dans le cas qui nous occupe on a une norme propriétaire définie par un seul industriel (Renault) , sans doute non publique et comme on le voit dans un pdf de la page précédente dont la certification est délivrée par le même industriel (Renault).

Bref voilà un industriel juge et parti qui délivre une norme selon son seul bon vouloir ... bon vouloir fondé soit sur des éléments techniques, soit sur des éléments non techniques .. va savoir ???

Qu'est ce qui prouve la transparence du procédé ?
Où trouver la spécification de la norme en question pour que quiconque puisse fabriquer un produit compatible ?
Où est l'instance de validation neutre et indépendante ?
Qu'est ce qui prouve qu'un produit estampillé RN0720 par Renault n'est pas en fait un produit lambda en contrepartie d'une seule taxe maousse costaud que doit acquitter le fabricant d'huile à Renault ?
Qu'et ce qui prouve que cette norme n'est pas attribuée en contrepartie d'un seul accord de copinage avec un prétexte bidon de validation technique d'un élément du troisième ordre ?
rien évidemment puisque c'est Renault qui attribue la délivrance de la norme qu'il a définie selon une procédure non publique et selon son seul bon vouloir

Bon après l'huile, pourquoi pas le carburant dans une prochaine étape : définir de manière secrète un carburant, ne pas publier la spécification de ce carburant, estampiller seul sans contrôle les produits déclarés compatibles pour en final imposer aux clients de passer à la caisse de tel ou tel pétrolier (alors que les hypermarchés assurent plus de 50% du carburant vendu en France)

Ces pratiques sont courantes dans le milieu des normes "propriétaires" ; il y a évidemment lieu d'être particulièrement méfiant sur ces soit disant normes propriétaires car ces pratiques anti concurrentielles sont archi connues dans tous les milieux industriels.

Microsoft est l'archétype des perversités liées aux normes "propriétaires" anti concurrentielles ce qui lui a valu moults procès et condamnations par la Commission Européenne et le gouvernement US : plusieurs milliards de dollars .. les finances des constructeurs automobiles n'y résisteraient pas

Bon reste à saisir la Commission Européenne et UFC Que Choisir

Bye
Jeu 22 Jan, 2009 20:01
Ceyal je te comprend pas... tu semble être un procédurier.

Juste une question, à quoi correspond pour toi la norme d' huile Volskwagen 505.01? Un complot de constructeur sans aucune transparence??????

Cherche sur le net, tu veras comme je l' explique plus haut, tous les constructeurs automobile norme leurs huiles!

Pourquoi donc???Encore un complot d' actionnaire.

L' explication selon Renault (déja posté):

Dernière édition par tech-agent le Jeu 22 Jan, 2009 20:01; édité 1 fois
Jeu 22 Jan, 2009 21:01
Hello
Tu as raison sur un point : VW et MB jouent au même jeu depuis longtemps alors pourquoi pas Renault
Microsoft a joué aussi et ça lui a coûté plusieurs milliards de dollars .. Bon en fait pour lui quelques milliards de dollars c'est peanuts ... il s'en foutait car son pactole était nettement supérieur à celui du chiffre d'affaires de tous les contructeurs autos de la planète

Pour le coup, oui il faut être procédurier pour que s'arrêtent les normes propriétaires .. et envoyer tous les industriels qui jouent à cela au trou .... sinon c'est la porte ouverte à tous les abus
Tant que les industriels n'auront pas été lourdement condamnés : ils continueront selon le principe : tant que je gagne, je joue

Imagine un peu .. on a déjà l'huile de boite, la documentation et la valise diagnostic , maintenant l'huile .. puis demain le carburant, les boulons, les outils etc... etc... et pourquoi pas l'air .. la voiture ne marcherait qu'avec de l'air estampillé qu'on mettrait sous pression dans un réservoir .. hein pourquoi pas ?

Imagine un peu des normes propriétaires sur les lampes électriques (un culot, une lampe par fabricant adieu E27 et consorts), sur les outils/instruments de mesure (1 fabricant = 1 métrologie ... à chaque fois tu rachètes les outils pour serrer ou mesurer ... quand on voit la zone semée déjà par les outils métriques et en pouces .. alors imaginons 100 normes de mesure différentes) etc ... etc ...

Il faut tordre le cou à ces pratiques anti concurrentielles tout de suite avant qu'elles ne fassent des petits

Bye
Dernière édition par ceyal le Jeu 22 Jan, 2009 21:01; édité 1 fois

Mer 28 Jan, 2009 15:01
ceyal a écrit:

Pour le coup, oui il faut être procédurier pour que s'arrêtent les normes propriétaires .. et envoyer tous les industriels qui jouent à cela au trou .... sinon c'est la porte ouverte à tous les abus
Tant que les industriels n'auront pas été lourdement condamnés : ils continueront selon le principe : tant que je gagne, je joue


Tu as mangé qqchose qui ne passe pas bien ? Allons un peu de sérieux. Renault n'empèche personne de mettre telle ou telle huile dans son véhicule, ils te disent juste que si tu ne prends pas une huile normée Renault, alors il faudra rapprocher les entretiens (entretien sévérisé). Donc rien ne t'empèche de mettre de la Norauto 5W40 ou de la Carrefour 5W40, mais pas pour 30000 kms entre 2 vidanges. Pour ça, il faut acheter de la RN07xx que tu peux trouver sous différentes marques, comme montré plus haut. Mais bon, c'est bien connu, le client il veut toujours le beurre et l'argent du beurre et même le xxx de la crémière. Donc il veut pouvoir faire 30000 kms entre 2 vidange avec un bidon de 5W40 feu vert à 20€
Jeu 29 Jan, 2009 09:01
[/quote]. ........Mais bon, c'est bien connu, le client il veut toujours le beurre et l'argent du beurre et même le xxx de la crémière. Donc il veut pouvoir faire 30000 kms entre 2 vidange avec un bidon de 5W40 feu vert à 20€ [/quote]

Bonjour
on veut pas tout ca a la fois,on veut juste ne pas se faire arnaquer.
Je suis pret a consommer mais pas me faire voler,c'est tout
Jeu 29 Jan, 2009 17:01
patrick78 a écrit:
Bonjour
on veut pas tout ca a la fois,on veut juste ne pas se faire arnaquer.
Je suis pret a consommer mais pas me faire voler,c'est tout



Sur les documents spécifiés plus hauts, tout est relativement clair à mon goût. Norme Renault = norme ACEA + tests spécifiques à Renault.
Donc si tu achètes une huile norme Renault, ok pour le plan d'entretien Renault. Si tu te contentes d'une huile "équivalente" mais qui ne respecte QUE les normes ACEA, rien ne te garantit que l'huile sera à même de satisfaire l'exigence, donc normalement, ok pour l'utiliser mais en plan d'entretien sévérisé.