Le problème du K9K, c'est qu'il se fait plus ancien que le R9M
Donc les technos qui font baisser la consommation du R9M, ne sont pas forcement adaptables sur le K9K
De plus est, la baisse de la consommation du R9M par rapport au F9Q, c'est aussi la réduction de cylindrée
Si on suit la logique, le K9K aurait dû être progressivement remplacé par le 1,2 dCi (toujours en proto, abandonné à cause des couts induis). Il me semblait qu'on avait eu un jour, un 1,2 dCi 100 qui avait traité (bruits de couloir)
Reste que le K9K, pourrait faire un peu, mais beaucoup mieux, je pense pas...déjà que la MAP a été revu et les rapports rallongés (compensé par un couple en hausse sur le 75 cv, il est vrai
Allez à la rigueur, on peut imaginer
- start and stop (sachant que le K9K a tendance à secouer au démarrage... donc pas franchement top pour la transparence vis à vis du conducteur)
- une EDC à 7 rapports, ce qui aiderait à faire chuter la cons sur autoroute
- du couple en plus sur le dCi 90 à 240 Nm, et 280 N sur le dCi 110, histoire de rallonger encore les rapports sans trop y perdre pour les reprises et les performances
- revoir la pompe HP... et le cyclage d'injection de gasoil...
=> j'ai peur que cela coute tres cher pour le K9K, à passer la norme euro 6
Je commence à me dire que le K9K la passera en 75/90 cv, mais en 110 cv (gros turbo, pas mal de rejets.. faut voir les dCi 105 non FAP et leur pot noir...), l'idée de faire un R9M dégonflé ne me parait pas idiot