Tout dépend de l'organisme qui fait l'étude et de ce qui est mesuré.
L'ADAC se base sur ses interventions. Pour ceux qui ne connaissent pas, l'ADAC est le principal automobile-club allemand. Il compte des millions de membres car c'est aussi le principal dépanneur. En fait quand vous êtes membre, si vous avez une panne quelconque, vous les appelez et ils viennent vous aider gratuitement 24/24. Soit ils peuvent réparer sur place (gratuitement), soit ils vous remorquent jusqu'au garage le plus proche toujours gratuitement. Comme l'adhésion de base coute dans les 45€ par an, c'est vite amorti en cas de crevaison ou de batterie à plat pour citer les pannes les plus courantes.
Après chaque intervention, le mécanicien remplit une fiche en précisant le problème, le véhicule, le kilométrage, etc. Ca leur sert à constituer une base de données gigantesque (plusieurs millions d'interventions par an!) d'où ils déduisent les problèmes les plus courants par véhicule (évidemment, les batteries à plat ne comptent pas).
L'autre organisme de référence pour la qualité et la satisfaction, c'est JD Power. Eux ne se basent pas sur des interventions suite à des pannes mais sur des questionnaires remplis par les clients. C'est beaucoup plus détaillé et ils ne s'arrêtent pas aux problèmes immobilisants mais étudient tout, de l'emplacement de l'horloge au confort des sièges etc.