X
Accueil / Futures Renault

[Tous Modèles] Les futurs moteurs Renault... pour quand ?

<123 ...181920>  
Ven 09 Dec, 2005 00:12
Comme ceux qui raconte que le K9K va bientôt en version 130ch
Mar 20 Dec, 2005 17:12
tomtom a écrit:
Char Aznable a écrit:
Quelqu'un a-t-il des infos sur un M9T, un 2.3l DCi ?


Des habitués de PR ont confirmé sur forum-auto l'existence du moteur. Mais visiblement, sa commercialisation n'est pas pour demain...


Toujours pas d'infos à ce sujet ? S'agirait-il d'une version destinée au utilitaires ?
Jeu 22 Dec, 2005 16:12
En utilisant un système hybride tel que celui que je décrivais au sujet du retour des Quadra, on pourrait allimenter un compresseur électrique en lieu et place du turbo, qui permettrait de réduire considérablement de temps de réponse par rapport à un moteur turbo et apporterait un couple important dès les bas régime et sur l'ensemble de la plage de fonctionnement du moteur thermique. Un calculateur gérant à la fois l'injection de carburant et ce compresseur électrique permettrait même d'optimiser en permanence la combustion et de limiter ainsi les rejets poluants.

Qu'en pensez-vous ? Renault travaille-t-il sur ce genre de suralimentation ?
Jeu 22 Dec, 2005 20:12
Morex a écrit:
Comme ceux qui raconte que le K9K va bientôt en version 130ch

Melchior.

Ali
Ven 23 Dec, 2005 08:12
Char Aznable a écrit:
En utilisant un système hybride tel que celui que je décrivais au sujet du retour des Quadra, on pourrait allimenter un compresseur électrique en lieu et place du turbo, qui permettrait de réduire considérablement de temps de réponse par rapport à un moteur turbo et apporterait un couple important dès les bas régime et sur l'ensemble de la plage de fonctionnement du moteur thermique. Un calculateur gérant à la fois l'injection de carburant et ce compresseur électrique permettrait même d'optimiser en permanence la combustion et de limiter ainsi les rejets poluants.

Qu'en pensez-vous ? Renault travaille-t-il sur ce genre de suralimentation ?



Salut,

Ça existe déjà en tuning/prépa pour 1500 euros (il y a déjà quelques temps, peut-être que les tarifs ont baissés depuis).

Et que penses-tu du moteur TSI de VW : un turbo et un compresseur mécanique ?
Le 1,4 TSI fera 170 ch sur la Golf V GT et 140 sur le Touran.

A+
Tux

Ven 23 Dec, 2005 16:12
tuxcarnav a écrit:

Salut,

Ça existe déjà en tuning/prépa pour 1500 euros (il y a déjà quelques temps, peut-être que les tarifs ont baissés depuis).

Et que penses-tu du moteur TSI de VW : un turbo et un compresseur mécanique ?
Le 1,4 TSI fera 170 ch sur la Golf V GT et 140 sur le Touran.

A+
Tux


Ce moteur TSi de VW me parait très très interressant et j'éspère que Renault saura y répondre.

Je ne savait pas que les compresseur électriques exsitaient déjà. Mais alors je ne comprend pas pourqui les constructeurs ne s'y interressent pas plus. Ne serait-ce pas moins coûteux que les double turbo ou les Turbo+compresseur méca qu'ils remplacerait aisément ?
Ven 30 Dec, 2005 18:12
Ali-Pacha a écrit:
Morex a écrit:
Comme ceux qui raconte que le K9K va bientôt en version 130ch

Melchior.

Ali

Tiens le nom du K9K 130 cv version beta
fiftie
Membre d'honneur
Mar 03 Jan, 2006 18:01
Mais est-ce que ce genre de compresseur électrique ne demande pas une architecture en 42V????
Mer 04 Jan, 2006 14:01
fiftie a écrit:
Mais est-ce que ce genre de compresseur électrique ne demande pas une architecture en 42V????


Ce serait sans doute préférable pour éviter une intensité trop importante. Mais il éxiste des convertisseur de tention.

fiftie
Membre d'honneur
Mer 04 Jan, 2006 18:01
oui mais il me semblait que les constructeurs disaient qu'on était déjà au max de son pouvait tirer avec tous les équipements présents dans une voiture à l'heure actuelle
fiftie
Membre d'honneur
Mer 04 Jan, 2006 18:01
Wolverine a écrit:
Bonjour,

Pour suivre Tega, est ce que quelqu'un a des infos sur le moteur 2l essence de renault nissan qui sera (est?) utilise sur la Clio 3?

merci


si tu veux j'ai le cache moteur en photo
Jeu 05 Jan, 2006 13:01
fiftie a écrit:
oui mais il me semblait que les constructeurs disaient qu'on était déjà au max de son pouvait tirer avec tous les équipements présents dans une voiture à l'heure actuelle


C'est pour cela que l'on passe en 42V, pour diminuer l'intensité tous en conservant la même puissance, voir plus.
Dim 15 Jan, 2006 12:01
Sur le site renault.lu, j'ai pu constater que lors du passage aux normes Euro IV, le 3.0 DCI de la Vel Satis a gagné 3 CV, 50 Nm de couple et une boîte automatique à 6 vitesses. Le moteur se rapproche ainsi un peu du 2.7 HDI de PSA.

Dim 15 Jan, 2006 21:01
Ya une BVA 6 chez Renault maintenant ?
Dim 15 Jan, 2006 22:01
Bugsss a écrit:
Ali-Pacha a écrit:
Morex a écrit:
Comme ceux qui raconte que le K9K va bientôt en version 130ch

Melchior.

Ali

Tiens le nom du K9K 130 cv version beta

Bon alors il sort quand ce moteur
Dim 15 Jan, 2006 23:01
Oui il y a bien une BVA6 qui a fait son apparition sur la VS 3.0dCi afin de permettre le passage a la norme Euro4
Du meme coup le moteur est débridé et gagne ainsi 50nm pour afficher fièrement 400nm. Dommage la puissance elle n'evolue pas (ou peu?) 180ch
Si j'ai bien suivi cette BVA6 est amenée a etre montée avec le 2.0dCi.
J'espère qu'ils la proposeront aussi sur le 3.5V6 bien qu'il n'en ait pas besoin pour passer les normes.
Ven 17 Mar, 2006 20:03
gusfalco a écrit:
Alors, Tout ce que tu dis est exact mais dans la seule mesure de la MAP, c'est à dire du réglage. Pour parler avec des chiffre, 20kW en plus signifie env 10mg/coup en plus soit pour une richesse de 0,7 une masse d'air en plus de 214mg (env 30% de Pression sural en plus)!!!
Sachant que l'on ne peut pas augmenter le retard fermeture admission car on atteind déjà la limite sonique de l'air cela impose pour ce faire de passer à une culasse 16 soupapes, et rajouter un étage de suralimentation.
Tu parle d'augmenter le remplissage c'est une bonne chose mais lorsque tu atteind la limite sonique de l'air (et elle arrive très vite sur les petite cylindrées) tu ne peux quasiment plus remplir! Pour faire des perfo tu dois donc augmenter ta richesse et donc ta fumée ta Tech, ta Tbol etc... Et je ne parle pas des contraintes thermo méca!!!

En résumé: je maintient que 130cv sur un K9K tout en respectant la fumée est impossible aujourd'hui. Et meme si on négligait la fumée, tout ce qu'il faudrai mettre en oeuvre n'en mérite pas la chandelle car au final le moteur couterai 2 foi + cher.

Si Gastaldi t'a dit que c'est possible dis lui de passer voir l'équipe MAP M9Rb car ca fait 6 mois qu'on galère pour "grapiller 5kW" sur le M9R!!!

Dernière chose pour les adeptes de la perfo : il ne faut pas oublier qu'un moteur ce doit avant d'etre performant d'etre FIABLE. A bon entendeur.

Cordialement




Bonjour,
Pour atteindre pas loin de 21 bars de PME à 3.750 tours sur le dernier 2 litres, on est à quelle vitesse de gaz dans les conduits ?

GS

Lun 24 Avr, 2006 22:04
Lun 24 Avr, 2006 23:04
Ca ne va pas dans le sens du downsizing
V8 Diesel PSA/Ford, mais pour quels modeles
XC90, Jaguar S-type chez Ford
C6, 608 chez PSA ?
Ca fait très peu, le V6 Diesel n'est pas un énorme succes j'imagine pourtant pas excessif dans les caracteristiques, je ne les vois pas s'embourber dans un projet V8 Diesel :?
(Ni chez Renault d'ailleurs)
Mar 25 Avr, 2006 09:04
marcelin a écrit:
Ca ne va pas dans le sens du downsizing
V8 Diesel PSA/Ford, mais pour quels modeles
XC90, Jaguar S-type chez Ford
C6, 608 chez PSA ?
Ca fait très peu, le V6 Diesel n'est pas un énorme succes j'imagine pourtant pas excessif dans les caracteristiques, je ne les vois pas s'embourber dans un projet V8 Diesel :?
(Ni chez Renault d'ailleurs)


D'un autre côté, Ford à aussi dans son giron Land Rover, frabriquant de gros 4X4 de luxes sur les-quels un V8 diesel ne serait pas de trop pour luter contre la concurence allemende. Chez PSA, les C6, 608 et les futurs 4X4 des deux marques profiteraient biende ce genre de motorisation.

Quand à Renault, un moteur de ce type ne serait pas de trop pour le futur 4X4 haut de gamme (préfiguré par l'Egeus) qui doit concurencé le Touareg de VW. D'autre part, si la Vel-Satis doit avoir une déscendance, ce genre de motorisation ne serait pas de trop pour la valoriser. Enfin, Nissan dispose de nombreux gros 4X4 sur les-quels ces moteur ne seraient pas de trop non-plus, comme le Murano.

Certes, ce genre de motorisation n'a pas vocation à être rentable, mais elle peut apporter beaucoup en terme d'image. Il faut parfois savoir pensé la rentabilité sur le long terme.
Mar 25 Avr, 2006 10:04

Mar 25 Avr, 2006 13:04
D'après ce que j'ai entendu, le V8 diesel de Ford ne passerait jamais chez PSA.

Chez Renault, je n'ai pas entendu parler de V8 dCi non plus... (je crois pas qu'il y en ait chez Nissan...)

Et puis si on regarde chez la concurrence, dans les berlines on ne retrouve les V8 diesel que sur la Classe E/S, BMW serie 5/7 (5 j'ai un doute, 540d ?), Audi A8

Pas vraiment la concurrence de Renault en terme de prix et d'équipement...

Sur un SUV je ne dis pas..
Mar 25 Avr, 2006 13:04
Et pourquoi pas un V8 essence dérivé de la formule1 comme l'avait fait ferrari, mcLaren et bmw...
Mar 25 Avr, 2006 14:04
totov a écrit:
D'après ce que j'ai entendu, le V8 diesel de Ford ne passerait jamais chez PSA.

Chez Renault, je n'ai pas entendu parler de V8 dCi non plus... (je crois pas qu'il y en ait chez Nissan...)

Et puis si on regarde chez la concurrence, dans les berlines on ne retrouve les V8 diesel que sur la Classe E/S, BMW serie 5/7 (5 j'ai un doute, 540d ?), Audi A8

Pas vraiment la concurrence de Renault en terme de prix et d'équipement...

Sur un SUV je ne dis pas..


La 540d n'existe pas, la plus puissante en diesel est là 535d, c'est un 6 cylindres biturbo. Motorisation qui a plus d'avenir qu'un V8 (beaucoup de place, plus de conso, plus cher à l'achat)
Vraiment ce n'est pas envisageable. Il ne faut pas croire que qui dit SUV, dit clientelle qui veut un V8/V10, ce n'est pas pour rien que Volkswagen a coupé en 2 son V10TDi pour en faire un R5 TDi. Ou que Porsche a décidé d'implanter un simple V6 d'origine VAG pour son Cayenne.
Un 6 cylindres diesel est largement suffisant. Char Aznable, tu parles de long terme et bien justement un V8 ne va pas dans le sens d'une politique long terme. Même sans parler des inconvénients économique et écologique d'une telle motorisation, il faut avoir en tête que dans un futur relativement proche, l'essence et le diesel vont disparaitre. L'automobile sera le premier secteur touché, les militaires et les avions ayant la logique priorité. Les énergies et donc moteurs alternatifs se bousculent chez les constructeurs (plutot éléctrique dans un premier temps puis hydrogene ? plutot hybride puis.. plutot E85 etc)
Bref un moteur qui ne pourra ni être hybridé (trop de place) ni être dans une gamme large (je doute que la plateforme D puisse acceuillir un V8), ni servir pour une énergie semi-alternative (diester par exemple)
Je le répète, ce n'est pas envisageable chez Renault et je n'y crois pas non plus chez PSA, même s'ils divisent le cout de developpement par 2, ca ne sera jamais rentable.

Catkiller a écrit:
Et pourquoi pas un V8 essence dérivé de la formule1 comme l'avait fait ferrari, mcLaren et bmw...

C'est du marketing, chez BMW les M5/6 avec "V10 issu de la F1" c'est du pur marketing. Il n'a en commun avec le moteur de F1 que le nombre de cylindres
Et un V8 essence il en existe déja dans l'Alliance
Mar 25 Avr, 2006 17:04
Des nouvelles sur les futurs évolutions pour le bloc M?
Car aprés le stage fait sur le M4R, la finition est impréssionnante et on veut les emplacement pour des pisettes d'huile pour les pistons, je suppose que cela servira dans le futur pour une version atmo plus poussée ou une version turbo.

Mar 25 Avr, 2006 21:04
marcelin a écrit:
totov a écrit:
D'après ce que j'ai entendu, le V8 diesel de Ford ne passerait jamais chez PSA.

Chez Renault, je n'ai pas entendu parler de V8 dCi non plus... (je crois pas qu'il y en ait chez Nissan...)

Et puis si on regarde chez la concurrence, dans les berlines on ne retrouve les V8 diesel que sur la Classe E/S, BMW serie 5/7 (5 j'ai un doute, 540d ?), Audi A8

Pas vraiment la concurrence de Renault en terme de prix et d'équipement...

Sur un SUV je ne dis pas..


La 540d n'existe pas, la plus puissante en diesel est là 535d, c'est un 6 cylindres biturbo. Motorisation qui a plus d'avenir qu'un V8 (beaucoup de place, plus de conso, plus cher à l'achat)
Vraiment ce n'est pas envisageable. Il ne faut pas croire que qui dit SUV, dit clientelle qui veut un V8/V10, ce n'est pas pour rien que Volkswagen a coupé en 2 son V10TDi pour en faire un R5 TDi. Ou que Porsche a décidé d'implanter un simple V6 d'origine VAG pour son Cayenne.
Un 6 cylindres diesel est largement suffisant. Char Aznable, tu parles de long terme et bien justement un V8 ne va pas dans le sens d'une politique long terme. Même sans parler des inconvénients économique et écologique d'une telle motorisation, il faut avoir en tête que dans un futur relativement proche, l'essence et le diesel vont disparaitre. L'automobile sera le premier secteur touché, les militaires et les avions ayant la logique priorité. Les énergies et donc moteurs alternatifs se bousculent chez les constructeurs (plutot éléctrique dans un premier temps puis hydrogene ? plutot hybride puis.. plutot E85 etc)
Bref un moteur qui ne pourra ni être hybridé (trop de place) ni être dans une gamme large (je doute que la plateforme D puisse acceuillir un V8), ni servir pour une énergie semi-alternative (diester par exemple)
Je le répète, ce n'est pas envisageable chez Renault et je n'y crois pas non plus chez PSA, même s'ils divisent le cout de developpement par 2, ca ne sera jamais rentable.

Catkiller a écrit:
Et pourquoi pas un V8 essence dérivé de la formule1 comme l'avait fait ferrari, mcLaren et bmw...

C'est du marketing, chez BMW les M5/6 avec "V10 issu de la F1" c'est du pur marketing. Il n'a en commun avec le moteur de F1 que le nombre de cylindres
Et un V8 essence il en existe déja dans l'Alliance


Je parlait d'image ! L'image est un investissement sur le long-terme.

Un investissement d'on Renault à trop souvent manqué.

Si ghosn vent concrétiser l'image de Renault en F1 il faudra au losange autre-chose que des V, que ce soit en diesel ou en essence.
CG
Mar 25 Avr, 2006 21:04
Comme je l'indique dans mon sujet concernant l'arrivée de la marque Infiniti en Europe, je pense que Renault va développer son offre pour la Laguna III sur le segment entre 27 000 et 35 000 €, mais que cela n'ira pas au delà et on se contentera donc d'un V6 essence ou diesel en HDG.

Les vrais concurrentes des A6, Série 5 et Classe E, à plus de 35 000 €, viendront des modèles Infiniti avec son offre autour de moteurs 6 et 8 cylindres... malheureusement tous essence me semble t-il. Nissan devra d'ailleurs sûrement adapter son offre aux attentes européennes, avec au moins un V6 diesel et pourquoi pas le V8 diesel de Ford.

Je crains que les rêves d'une Laguna III ou Vel Satis II V8 ne se réalisent donc jamais...
Mer 26 Avr, 2006 11:04
Sinon, quand verra-t-on un équivalent du 1,4l TFSi 170ch de VAG chez notre constructeur préféré ? D'autant que le losange à beaucoup fait pour le dévelopement des moteur turbo essence dans les année 80, il serait donc domage qu'il prenne du retard.
Mer 26 Avr, 2006 12:04
Char Aznable a écrit:
Sinon, quand verra-t-on un équivalent du 1,4l TFSi 170ch de VAG chez notre constructeur préféré ? D'autant que le losange à beaucoup fait pour le dévelopement des moteur turbo essence dans les année 80, il serait donc domage qu'il prenne du retard.


Je pense que tu veux plutot parler du 1.4 TSI
VAG a l'avantage d'avoir deja, dans le passé, commercialisé des voitures munies de compresseur (moteur G40 et G60). Il est le seul.
Tous les autres ont toujours utilisé des Turbo.

Il est donc plus facile pour VAG de marier les 2 technos : compresseur lorsque l'on est bas dans les tours et turbo au dela de 2 000 tr/min.

Mer 26 Avr, 2006 21:04
tom59 a écrit:
Char Aznable a écrit:
Sinon, quand verra-t-on un équivalent du 1,4l TFSi 170ch de VAG chez notre constructeur préféré ? D'autant que le losange à beaucoup fait pour le dévelopement des moteur turbo essence dans les année 80, il serait donc domage qu'il prenne du retard.


Je pense que tu veux plutot parler du 1.4 TSI
VAG a l'avantage d'avoir deja, dans le passé, commercialisé des voitures munies de compresseur (moteur G40 et G60). Il est le seul.
Tous les autres ont toujours utilisé des Turbo.

Il est donc plus facile pour VAG de marier les 2 technos : compresseur lorsque l'on est bas dans les tours et turbo au dela de 2 000 tr/min.


Mais Renault s'interresse-t-il à ce type de surallimentation ?

Il y aurait une autre technique qui permettrait d'obtenir le même résultat, voir mieux : la compresseur électrique.

Ce type de moteur me parrait offrire d'interressante perspectives en matière d'hybridation.
Sam 20 Mai, 2006 07:05
J'ai entendu parlé de l'upgrade des 1,5 Dci à
86 vers 90
105 vers 110 avec FAP
Quelqu'un peut confirmer?
Sam 20 Mai, 2006 10:05
En matière de Diesel, sait-on si Renault envisage d'optenir 130ch avec un moteur de moidre cylindrée que le F9Q ? Appliquera-t-il le downsizing sur les diesels de cette catégorie de puissance ? Peut-on imaginer une version de plus forte cylindrée du K9 ou un F9 de cylindrée réuite ?
Sam 20 Mai, 2006 13:05
Le F9 a encore qq beaux jours devant lui.
Le K9 évoluera encore même si j'ai entendu des chiffres qui sont délirants.

Côté essence le moteur Peugeot/BMW aura un concurrent.
Les futurs moteurs fonctionneront aussi au diester.

Dim 21 Mai, 2006 21:05
didi78 a écrit:
Le F9 a encore qq beaux jours devant lui.
Le K9 évoluera encore même si j'ai entendu des chiffres qui sont délirants.


Il ne s'agit pas de remmettre en question le F9 mais de lui appliquer le down sizing.
Dim 21 Mai, 2006 22:05
Citation:
Je le répète, ce n'est pas envisageable chez Renault et je n'y crois pas non plus chez PSA, même s'ils divisent le cout de developpement par 2, ca ne sera jamais rentable.


A moins de vendre aux states...
Dim 28 Mai, 2006 08:05
Char Aznable a écrit:


Il ne s'agit pas de remmettre en question le F9 mais de lui appliquer le down sizing.[/quote]
Aucun interet puisque le moteur K est la et remplit ce role
Dim 28 Mai, 2006 11:05
Bugsss a écrit:
Char Aznable a écrit:


Il ne s'agit pas de remmettre en question le F9 mais de lui appliquer le down sizing.

Aucun interet puisque le moteur K est la et remplit ce role


Sauf pour les puissance d'environs 130ch !

Jeu 01 Juin, 2006 20:06
désolé je n'ai pas tout lu, mais je voulait savoir ce qu'il en est car on en entends plus parler! enfin je parle du moteur 1.2dCi qu'il y avait sur l'ellypse(en 2002!!!)
Lun 26 Juin, 2006 23:06
Renault mise sur l'hydrogène



Prenant le contre-pied de PSA qui ne jure que par l'hybride diesel, Renault et Nissan ont présenté à l'occasion de la 16e conférence mondiale de l’hydrogène énergie leurs avancées en terme de motorisation à l'hydrogène.

Leurs recherches portent sur une solution transitoire entre le pétrole et ce mode de production d'énergie.

En effet, l'un des gros obstacles au développement de la pile à combustible est la mise en place d'un réseau de distribution d'hydrogène.

Afin de s'en affranchir, le groupe Renault-Nissan planche sur une technologie permettant, grâce à un réformeur alimenté par un carburant classique, de produire directement l’hydrogène à bord du véhicule par craquage puis purification jusqu'à obtention d'un "réformat" riche en hydrogène. Avec ce système, nul besoin de stockage mais, compte tenue de la consommation du réformeur, la pollution n'est pas nulle. C'est d'ailleurs pour cela que General Motors et Daimler Chrysler ont abandonné leurs recherches dans ce domaine.

En matière de voiture propre, il est bien difficile de dire à l'heure actuelle quelle technologie prendra le pas sur le moteur à explosion.


Sam 08 Nov, 2008 16:11
Bonjour à toutes & à tous

Toujours pas de nouvelle sur le M9R à 160ch

Les courbes des puissances & du couple ??

Les caractéristiques techniques du moteur
Accueil / Futures Renault <123 ...181920>