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[Tous Modèles] Lave-Glace Chauffé

BAF
Sam 04 Dec, 2004 21:12
Salut les Forumeurs,

Quel montage simple réalisé pour que le liquide lave-glace soit chauffé ?

Thks

Ciao
Dim 05 Dec, 2004 10:12
Tu mets en marche le moteur qui se trouve juste en-dessous...
Dim 05 Dec, 2004 14:12
Ou alors solution plus onéreuse : en changeant les buses de lave-glace pour des buses chauffantes (dispo en pièces de rechange pour laguna II et probablement pour les autres modèles).

J'anticipe sur les questions futures : les buses chauffantes sont alimentées dès que le contact est mis (+APC).
Loïc
Membre d'honneur
Dim 05 Dec, 2004 17:12
et la question du boulet (moi) : çà sert à quoi ?
Dim 05 Dec, 2004 18:12
Loïcg a écrit:
et la question du boulet (moi) : çà sert à quoi ?


L'eau chaude ça nettoie mieux que l'eau froide

Dim 05 Dec, 2004 18:12
Ah bon, c'est pour ça !?

Je pensais que chauffer l'eau et les buses était un argument "antigel" pour éviter le blocage des pulvés en hiver.

Parce que pour laver des vitres : eau + un bon tensio-actif, même à froid sur du gras c'est efficace, non ?
Dim 05 Dec, 2004 18:12
Les 2 en fait. Ca dégivre mieux, mais surtout contre les insectes (papillon, moustiques....) c'est plus efficace
BAF
Dim 05 Dec, 2004 21:12
J'avais pensé à une dérivation du circuit de lave-glace à entourer autour d'une durit de refroidissement.

Quelqu'un l'a-t-il déjà fait ?

Ciao
Dim 05 Dec, 2004 22:12

Lun 06 Dec, 2004 10:12
Woaooohh ! Un échangeur cuivre sur la pipe d'échappement !

Bonjour la caléfaction de l'eau dans le tuyau... et les ruptures du métal qui s'en suivront.

A mon avis : une fausse bonne idée ce truc là.
Lun 06 Dec, 2004 10:12
Colonel a écrit:
Les 2 en fait. Ca dégivre mieux, mais surtout contre les insectes (papillon, moustiques....) c'est plus efficace


Moi je roule en zig-zagant pour les éviter.
Lun 06 Dec, 2004 11:12
J'ai trouvé cela

http://www.ets-debeaux.com/ecoskimo/accueil.php

Un peu plus pro quand même
Lun 06 Dec, 2004 17:12
Et ma solution de buses chauffantes elle vous plait pas ?

Tout aussi cher (30 €) et certainement plus facile à installer que vos usines à gaz

Lun 06 Dec, 2004 17:12
Les moustiques ne salissent pas à cette saison, ils ont un gros blouson,une echarpe , des gants et un bonnêt (quand ils sortent)


Moi aussi je sort ...
Lun 06 Dec, 2004 17:12
nicolas a écrit:
Et ma solution de buses chauffantes elle vous plait pas ?

Tout aussi cher (30 €) et certainement plus facile à installer que vos usines à gaz


Pas bête , il faudrait que j'y pense.

Serait il possible d'avoir la réf Renault ?
Lun 06 Dec, 2004 17:12
Salut à tous

De manière générale, chauffer le liquide n'est pas une très bonne idée surtout en cas de gel. Car vous pouvez faire l'expérience si cela vous dit, mais mettez dans votre congélateur un verre d'eau chaude et un verre d'eau froide, fermez la porte et revenez l'ouvrir dans 2 minutes et vous constaterez que le verre contenant à la base de l'eau chaude contient maintenant de la glace alors que pour le verre d'eau froide, il faut attendre d'avantage pour avoir des glaçons.
Donc revenons à notre sujet, si vous chauffez trop le liquide lave vitre il se peut que vous ayez en projection... de la glace bien que le liquide soit traité pour geler à très basse température.

Bonne soirée
Nonorenault
Lun 06 Dec, 2004 18:12
nonorenault a écrit:
... vous pouvez faire l'expérience si cela vous dit, mais mettez dans votre congélateur un verre d'eau chaude et un verre d'eau froide, fermez la porte et revenez l'ouvrir dans 2 minutes et vous constaterez que le verre contenant à la base de l'eau chaude contient maintenant de la glace alors que pour le verre d'eau froide, il faut attendre d'avantage pour avoir des glaçons...


Pas évident, mais c'est effectivement une expérience thermodynamique fondée, intéressante, en partie inexpliquée et même parfois contestée.

"L'eau chaude gèle avant l'eau froide !"

Les paramètres qui influent dans ce sens seraient :

- Le moindre CO2-O2 contenus dans l'eau froide qui surfusionne plus que l'eau chaude.
- La perte de volume par évaporation de l'eau chaude consomme énormément d'énergie.
- les mouvements de convection entre le sommet du récipient (plus froid) et l'intérieur augmentent le rendement frigorifique.
...

Je n'insiste pas, mais pour ceux que ça passionne, vous avez une discussion sur ce sujet original ici

Lun 06 Dec, 2004 21:12
Les buses chauffantes, c'est pour éviter que ça gèle en sortie de buse quand l'eau suinte aprés une giclette. Je ne pense pas que ce soit pour chauffer la flotte pour le pare-brise. A la vitesse où l'eau sort, ça a intéret à chauffer dur en sortie.
Lun 06 Dec, 2004 21:12
C'est en effet une bonne remarque.
Mar 07 Dec, 2004 10:12
Andrealphus a écrit:
J'ai trouvé cela
http://www.ets-debeaux.com/ecoskimo/accueil.php
Un peu plus pro quand même


le système à l'air pas mal ... mais le prix lui aussi est un peu plus pro.

Sinon il reste la même solution que les Bronzés utilisent pour dégeler leur serrure ......