Vers un partenariat stratégique Renault-LG sur les batteries
Cet accord pourrait être finalisé au second semestre 2013, le Coréen installerait alors un site de production en France.
Si Renault n’aura pas son usine de batteries à Flins (Yvelines), LG aura la sienne, et en partenariat avec le constructeur français. Renault a annoncé ce matin avoir signé en mai dernier un protocole d’accord avec la société coréenne, pour développer des batteries de seconde génération. Cette technologie aura même une origine tripartite puisque le Comissariat à l’Energie Atomique (CEA) est aussi associé au projet.
"LG n’assemblerait pas seulement les batteries, il fabriquerait dans notre pays la partie la plus technologique et la plus sophistiquée d’une batterie qui est l’électrode", a expliqué le numéro 2 du Groupe, Carlos Tavares. L’accord pourrait être finalisé fin 2013 avant un début de production en 2015. LG produirait d’abord l’actuelle génération de batteries, avant d’attaquer en 2017 l’assemblage de la prochaine déclinaison des accumulateurs.
Si "cette bonne nouvelle", comme l’a qualifié Carlos Tavares, représenterait des investissements importants sur le territoire français, c’est aussi la fin d’une usine Renault-Nissan de batteries, implantée à Flins. Carlos Tavares a d’ailleurs confirmé que ce projet était abandonné. LG fournit déjà les batteries du petit quadricycle Twizy et de la compacte ZOE, commercialisée en fin d’année. C’est en revanche Nissan qui équipe le Kangoo ZE, la version électrique du petit utilitaire.
Imprimer
www.usinenouvelle.com/article/vers-un-partenariat-..es-batteries.N179549
Décidément le feuilleton de l'usine de batteries est loin d'être un long fleuve tranquille... D'abord Renault avec le CEA et l'état, Puis Nissan dans une usine Renault, sans le CEA ni l'état, et enfin LG avec Renault et le CEA qui revient dans la course ce qui me plait bien pour les futurs développements.
Mais bon là cette fois l'air d'être sérieux.