Les 180 Km ne sont pas promis par Renault, qui indique une autonomie variable entre 80 et 200 km selon le type et les conditions d'utilisations, dans l'absolue l'autonomie peut même descendre a zero, si par exemple on laisse tourner la clim sans rouler.
180 km c'est le chiffre d'homologation officiel en Europe selon la norme NEDC (New European Driving Cycle)
Je sais pas dans quelles conditions et sur quel type de parcours, auto plus a effectué son essai, mais s'il y a beaucoup de route ou d'autoroute 150 km est plutôt un bon résultat, a contrario si c'est plus un parcourt urbain, c'est plutôt un résultat moyen sans être mauvais. Il faut savoir que contrairement aux voitures thermique, un véhicules électrique consomme moins en ville que sur route ou pire autoroute.
Donc tout comme pour les véhicules thermique la norme NEDC n'est pas parfaite, mais elle permet au moins de pouvoir comparer les VE entre eux selon un protocole identique et donc impartial.
Je pense cependant qu'il serait bon d'avoir comme pour les thermiques l'autonomie en cycle: mixte, urbain, extra urbain avec mettons deux testes d'autonomie a vitesse constante, 90Km/h et 130km/h, ca serait beaucoup plus parlant pour le grand publique et éviterait les déceptions pour ceux qui comptent faire beaucoup d'autoroute avec un VE. (même si Renault communique beaucoup la dessus et dissuade les clients pour lesquelles le VE ne convient pas a leur utilisation)