Citation:Nissan joue cartes sur table avec les futurs acheteurs américains de la Leaf
Sur son site américain, Nissan informe les futurs conducteurs de la Leaf des différents paramètres pouvant faire varier son autonomie de 99 km à plus de 220 km. Une stratégie qui vise à éviter toute déception de la part de ses acheteurs et participe à la construction de l’image de marque de Nissan, qui lui fait défaut aux Etats-Unis.
En Europe, Nissan a annoncé que sa berline électrique Leaf, disposait d’une autonomie de 160 km. Un chiffre qui correspond à un seuil psychologique nécessaire à atteindre dit Carlos Ghosn, président de Renault-Nissan, mais qui est en réalité une moyenne entre la moins bonne et la meilleure performance de la Leaf en termes d’autonomie.
En effet, aux Etats-Unis où la Leaf a déjà été lancée, Nissan a décidé d’être transparent avec les potentiels acheteurs de sa berline en les informant sur tous les paramètres pouvant influer sur son autonomie ; l’autonomie étant le principal frein psychologique à l’achat d’un véhicule électrique.
Nissan indique ainsi que selon les conditions météorologiques, l’utilisation ou non de la climatisation, le type de conduite (sportive ou souple), la vitesse et la typologie de la route, l’autonomie de la Leaf peut varier de 100 km à 220 km. Pour bénéficier jusqu’à 220 km d’autonomie, il faudrait idéalement conduire sur une surface plane, à une vitesse moyenne de 61,2 km/h avec une température extérieure de 20 degrés, ne nécessitant pas l’utilisation de la climatisation.
A l’extrême opposé, la conduite dans une ville embouteillée, à une vitesse moyenne de 24 km/h et ce, en plein hiver (-10°), ce qui nécessite l’utilisation du chauffage, ne permettra pas de dépasser 100 km d’autonomie. Une autonomie qui s’avère toutefois suffisante pour 80% des automobilistes français qui ne parcourent pas plus de 40 km par jour.
La Leaf , une renaissance pour Nissan
En annonçant clairement à ses potentiels clients ce qu’ils peuvent attendre de la Leaf, Nissan se protège des éventuelles critiques qui pourraient être émises sur l’autonomie de sa berline a posteriori. Et ce au risque de perdre des clients.
Mais le risque reste mesuré d’une part parce que Nissan a d’ores et déjà enregistré 20 000 réservations de sa Leaf aux Etats-Unis (elle sera livrée à partir de décembre), soit la totalité de sa production mise à la disposition des distributeurs américains pour 2011. D’autre part, parce que le constructeur fait de la transparence une valeur clé de sa marque auprès d’une clientèle américaine ayant jusqu’ici une image très diffuse de Nissan. "L’image de Nissan est très généraliste, sans véritable point de référence. La Leaf est une chance pour nous de repartir de zéro et de nous créer une image claire (aux Etats-Unis, NDLR)", a déclaré Carlos Tavares, directeur de Nissan Amériques, cité par Automotive News.
Avec un véhicule électrique, gage de propreté, porté par un constructeur transparent avec ses clients, Nissan espère être enfin accepté par les consommateurs fervent défenseurs de l’environnement. Une place qui était occupée jusqu’ici par Toyota lors du lancement de sa Prius et qui lui a permis de bâtir son image de marque et d’accélérer ses ventes.
Cette revalorisation doit également rendre la marque plus attractive pour les distributeurs. Or, Nissan manque aujourd’hui de 30 à 35 points de vente pour s’assurer un bon maillage du territoire nord-américain. Il est notamment peu présent sur la côte Ouest, où les consommateurs sont de plus en plus soucieux de l’environnement (à San Francisco par exemple).
Quelques autres scénarios décrits par Nissan (fondés sur les conditions vécues par les automobilistes américains selon les Etats où ils vivent) :
- Conduite en ville, non embouteillée, vitesse moyenne de 38,6 km/h, température extérieure de 22°, pas de climatisation : 168,9 km d’autonomie.
- Déplacement vers la ville depuis une zone rurale (comme pour les français habitants les environs d’une ville de province), vitesse moyenne de 80 km/h, avec une température extérieure très élevée (plus de 35°), climatisation allumée : 109 km d’autonomie.
- Conduite sur l’autoroute pendant l’été (35°), climatisation allumée, à une vitesse moyenne de 90 km/h : 112,6 km d’autonomie.