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[Tous Modèles] Comment choisir les ampoules H7 Night Guide

Lun 26 Juin, 2006 23:06
Sommaire
1/ L'origine du problème
2/ Un peu de technique
3/ Synthèse pour aider au choix

1/ L'origine du problème
Assez récent possesseur d'une Laguna II, j'ai du remplacer une ampoule de feux de croisement (opération sympatique avec des grosses mains d'ailleurs). Je me suis intéressé aux ampoules Philips de type Night Guide qui sont sensées :
- offrir une zone de confort pour les véhicules qu'on croise (jaune)
- offrir une zone de sécurité droit devant
- offrir une zone d'information pour les panneaux (bleue)

Je me réfère à la notice indiquée au dos du paquet qui distingue deux modèles : H7s et H7r

Jusqu'à preuve du contraire ma Laguna II possède des réflecteurs, je prends donc un modèle H7r.
Après quelques kilomètres de nuit j'ai une sensation bizarre d'inefficacité des zones... je fais un test à proximité du phare avec une feuille blanche et là stupeur... la tâche bleue est à gauche (coté conducteur et véhicules croisés) et la jaune à droite (côté panneau !)

2/ Un peu de technique
En fait la différence entre les modèles R et S est la position du filtre qui crée les faisceaux jaune et bleu. Ils sont tous simplement inversés d'un modèle à l'autre. Aussi pour récupérer les couleurs dans le bon sens sur la Laguna II il faut le modèle S alors que c'est un feu à réflecteur.

Il faut déjà comprendre la différence entre feu à réflecteur et feu à lentille. Comme le montre les figures suivantes :
- ce qui sort de l'ampoule à gauche sort du phare à gauche avec un réflecteur

- alors que ce qui sort de l'ampoule à gauche est renvoyé vers la droite avec une lentille.


On comprend donc que les filtres doivent être inversés entre les deux modèles H7r et H7s.

Au bilan voici donc comment les ampoules éclairent, en vue de face et de dessus :


Alors comment expliquer mon problème ? Eh bien sur une Laguna II les ampoules sont montées à "l'envers", avec le téton détrompeur vers le haut. Bilan, il faut donc prendre un modèle H7s bien que ce soit un modèle à réflecteur.

3/ Synthèse pour aider au choix
Je ne saurais que trop conseiller la méthode suivante pour éviter les désagréments si vous envisagez l'achat d'ampoules de ce type :
(a) Démontez votre lampe AVANT l'achat pour vérifier si le téton est vers le bas (cas majoritaire) ou vers le haut (cas sur Laguna II)
(b) Suivez la liste suivante pour bien choisir :
- téton vers le BAS et REFLECTEUR => H7r
- téton vers le BAS et LENTILLE => H7s
- téton vers le HAUT et REFLECTEUR => H7s
- téton vers le HAUT et LENTILLE => H7r

Voilà j'espère que c'est clair et que ça vous sera utile pour ne pas vous tromper.

Jean-Marie
Lun 26 Juin, 2006 23:06
Beau sujet. Sont elles vraiment efficaces ?
Lun 26 Juin, 2006 23:06
Tibou® a écrit:
Sont elles vraiment efficaces ?


Pour ce qui est de la zone blanche, elles sont franchement plus efficace que mes ampoules d'origine (celles de 1re monte Renault, qui étaient des Philips OME normales). Pour ce qui est de la zone bleue, elle est aussi efficace que qu'avant, peut-être un peu mieux mais je ne peux pas le garantir. En revanche ça donne bien l'impression d'éclairer "moins" à gauche. En fait je pense que ça éclaire comme avec des ampoules "normales".

Sur d'autres forums on voit des utilisateurs qui regrettent cette zone "jaune" et se reportent sur des Vision + qui sont des ampoules présentant les caractéristiques de la zone blanche (plus longue portée donc) sur tout l'horizon.