Je vous joins un autre article trouvé sur le Net, ce qui confirme ce que beaucoup pensent de faire une recharge de clim quand il y a du froid me parait inutile. Je pense que nous avons tout dit et il a été pour moi très instructif, n'étant pas à la base très callé en clim'. En tout cas c'est le Père Noel qui va être jaloux face à ma nouvelle culture en matière de froid ^^
Voici l'article trouvé sinon:
"La climatisation, en voiture, c'est plus de confort et plus de sécurité : la vigilance du conducteur est
meilleure quand il a moins chaud et le système fournit un air sec qui désembue très rapidement le
pare-brise et les vitres latérales, mais le véhicule consomme et pollue plus lorsqu'elle est en
fonctionnement. Le comportement de chacun peut réduire son impact environnemental et
énergétique.
Conseils d'entretien :
Changer régulièrement suivant les préconisations du constructeur (se référer au carnet
d'entretien du véhicule) les filtres à air et le cas échéant à pollen – en général changement
préconisé tous les ans
L'entretien systématique de la boucle de climatisation n'est pas recommandé par tous les
constructeurs automobiles (voir votre carnet d'entretien du véhicule). Par ailleurs, la
multiplication des interventions peut entraîner des rejets dans l'atmosphère de fluide
frigorigène et même parfois dégrader le taux de fuite de la boucle si le travail n'est pas effectué
avec un soin tout particulier. Ainsi, tant que la climatisation produit de l'air froid, il est
inutile de la faire réviser, ni de la faire recharger en fluide frigorigène. En effet, il a été
mesuré, sur dix véhicules différents, qu'une boucle de climatisation ayant perdu 40%, voire
même 50% de sa charge en réfrigérant, continue à produire normalement de l'air froid, sans
engendrer une surconsommation supplémentaire de carburant. En cas de fuite importante de
fluide frigorigène, la climatisation ne produira plus assez de froid, un contrôle du système est
alors nécessaire pour notamment repérer la fuite et la réparer, avant de le recharger en fluide
frigorigène.
Lorsque le véhicule est en fin de vie, faire récupérer par un professionnel le fluide
frigorigène restant dans la boucle de climatisation.
Conseils d'utilisation
Stationner à l’ombre quand c’est possible, permet de limiter les apports solaires à l'intérieur
du véhicule et donc permet de réduire le besoin en climatisation pour rafraîchir l'habitacle.
Ouvrir les fenêtres, avant d'enclencher le système de climatisation, pour évacuer le
maximum de chaleur et ensuite les refermer dès qu'on le met en fonctionnement." "
PS: Ce forum est vraiment une mine d'informations