Je suis tout à fait d'accord avec ta logique de base : en théorie, ce serait au vendeur de te donner le bon conseil et de te vendre exactement le produit qui correspond à ton besoin, au bon prix.
Maintenant, ça c'est dans le gentil monde des Bisounours.
Dans la vie réelle, le jour où tu trouveras un vendeur sérieux chez un concessionnaire automobile, à la Fnac, dans les enseignes de bricolage, en démarchage à domicile, en téléphonie mobile et plus généralement chez tout commercial dont le but est de favoriser ses marges et ses primes plutôt que de donner le bon conseil à son client, tu me feras signe
Dans le monde automobile, ce n'est pas comme s'il y avait une presse automobile qui publie régulièrement des guides d'achat, des émissions de télé qui dénoncent les méfaits du diesel, des compte rendus de fiabilité, des forums internet à foison où on peut poser des questions, de la famille/amis qui ont à peu près tous une voiture ...
Ensuite, il y a les CONsommateurs passifs qui croient bêtement aux promesses des pubs, des industriels, du marketing ... et il y a les consommACTEURS qui se renseignent et réfléchissent un peu avant de signer un bon de commande.
Chacun sa façon de consommer
Il y a les moutons et il y a les autres ...
Je ne vise pas Etienne92 qui
aurait du bénéficier de conseils plus avisés de son vendeur, donc qui s'est un peu fait avoir sur le coup.
C'est pareil avec ceux qui viennent râler parce que la consommation réelle de leur véhicule est plus haute que la consommation homologuée par le constructeur, parce que l'autonomie de leur téléphone portable ne correspond pas à ce qui était indiqué sur le site internet du constructeur, parce que leurs lasagnes 100% pur boeuf contiennent du canasson, parce que le super Reflex acheté à prix d'or à la Fnac avec un objectif en kit ne leur permet pas de faire les mêmes photos que dans la pub ...