Accueil / Généralités / News

[Tous Modèles] Appendice sur aile: à quoi çà sert

Mais à quoi sert cette drôle d'excroissance?
c'est pour l'aérodynamique: çà réduit la consommation 21% [ 3 votes ]
c'est pour le style: çà fait plus sport 7% [ 1 votes ]
c'est pour le bruit: çà réduit les turbulences à haute vitesse 28% [ 4 votes ]
c'est pour la réglementation: les bavettes arrières sont obligatoires 42% [ 6 votes ]
c'est pour faire causer sur planète renault 0% [ 0 votes ]
Total des votes : 14
rpm91
Modérateur PR
Sam 01 Mar, 2014 21:03
Image
https://www.planeterenault.com/forum/clio-iv-x98-officiell..85-2124.html#p839020

Tiens, j'ai eu la réponse à cette question l'autre jour, donc je vous la ferai partager à l'issue du sondage à la fin des vacances d'hiver :cool2: :mrgreen:
Sam 01 Mar, 2014 23:03
C'est pour la réglementation, non pas parce que les bavettes sont obligatoires, mais parce que les roues ne doivent pas dépasser de la carrosserie à partir d'une certaine hauteur.
Sur la Clio 4, cet appendice a été rajouté, car le pare-choc était déjà dessiné avec un fort repli vers le centre, quand l'homologation a remarqué ce détail...
Dim 02 Mar, 2014 09:03
chichi1er
Modérateur PR
Dim 02 Mar, 2014 12:03
Le problème est que votre réponse me tente bien, mais qu'elle ne fait pas partie des choix de réponse

En outre, il me semble avoir vu ce détail sur plusieurs voitures, cela ferait plusieurs erreurs

Je voterai plutôt : "c'est pour le bruit: çà réduit les turbulences à haute vitesse"
Dernière édition par chichi1er le Dim 02 Mar, 2014 12:03; édité 1 fois
Dim 02 Mar, 2014 13:03
chichi1er a écrit:
Le problème est que votre réponse me tente bien, mais qu'elle ne fait pas partie des choix de réponse


Ca ne correspond pas à ça ?
"c'est pour la réglementation: les bavettes arrières sont obligatoires "

Dim 02 Mar, 2014 14:03
Non, car les bavettes ne sont pas obligatoires en soi...
Par contre, ce qui est obligatoire, c'est que les pneus ne dépassent pas de la carrosserie !
Dim 02 Mar, 2014 15:03
c'est exactement pour l'homologation.

Ca permet de donner le galbe voulu à l'aile, tout en ayant un 'noir de roue' acceptable. Et comme la roue doit être enveloppée par l'aile selon un gabarit, on rajoute cette petite bavette, peinte ou non.

Renault a mis du temps à faire ça, alors que d'autres constructeurs le font depuis plusieurs années (VW, Peugeot, Fiat, ...)
renault man
Administrateur
Dim 02 Mar, 2014 15:03
Tout à fait.
C'est uniquement pour l'homologation. Cela ne sert strictement à rien d'autre