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[Technique] Qu' est ce que le rétroviseur élechtrocrome ?

Mer 28 Avr, 2004 13:04
comme je ne sait pas ce que c'est je vous pose la question, merci baucoup

Edité pour modif titre
Mer 28 Avr, 2004 13:04
Ton retro s'assombri dans la nuit lorsque quelqu'un roule derriere toi pour eviter d'avoir ses phares dans les yeux
Douggy
Membre d'honneur
Mer 28 Avr, 2004 13:04
C'est un rétro qui se teinte en fonction d'une différence de lumière entre la lumière ambiante (prise devant en général) et celle derriere (capteur sur la glace du retro en general). Si la différence est trop importante, le retro fonce. Donc, en gros... s'il fait nuit et que tu prends des phares en plein retro.. tu verras un retro noir et 2 petits points jaune au milieu, au lieu d'etre eblouit.
Mer 28 Avr, 2004 13:04
oki merci
Mer 28 Avr, 2004 14:04
Il me semble que dans la question d' espaceboy, il y avait aussi le "comment ça marche ?".

qq idées basiques :

Plusieurs couches de chrome très minces sont "collées" sur la face interne du rétro (env. 1 mù) ; cette épaisseur constitue une batterie électrique à laquelle les capteurs appliquent une tension lorsqu'ils constatent un écart de luminosité avant-arrière.

les propriétés électroluminescentes du chrome sont telles que la coloration de la vitre varie alors en fonction de la tension qui lui est appliquée.
Les capteurs de luminosité servent donc à générer cette tension à appliquer à cette "batterie du rétroviseur" pour activer sa coloration ou sa décoloration.

Quand un voltage variable +V est appliqué, il y a coloration et les propriétés du chrome permettent de la "garder en mémoire" (le rétro reste foncé naturellement).

Pour revenir à la normale, à luminosité égale avant-arrière, les capteurs appliquent une tension -V (de polarité inverse) et la coloration disparaît.

Ce qui est remarquable, c'est que la commande de tension n'est nécessaire que durant les phases de coloration ou de décoloration ; durant les phases intermédiaires stables, le verre garde en mémoire sa coloration.

Douggy
Membre d'honneur
Mer 28 Avr, 2004 14:04
Si les techniciens répondent maintenant.. que nous reste-il, nous, users de base...
Merci pour le "basique".... ca nous montre comment on est loin de savoir des trucs de base, deja...
Mer 28 Avr, 2004 18:04
Juste un mot pour dire que cet accessoire est simplement génial !!!

L'autre jour j'étais suivi par un 4x4. Autant dire que j'avais ses phares pile au niveau de ma lunette arrière. Le rétro s'est teinté automatiquement et je voyais le voiture derrière sans aucun éblouissement ! Le PIED !
Mer 28 Avr, 2004 18:04
merci georges, tré technique come explication mais j'ai compris
Mer 28 Avr, 2004 18:04
Buster87 a écrit:
Juste un mot pour dire que cet accessoire est simplement génial !!!


Au debut je penser que c etait plus un gadget, mais quand j ai conduit la voiture a mon pere (qui en est pas equipee) j ai vu que c etait vraiment indispensable!

DOS
Mer 28 Avr, 2004 19:04
Les phares deviennent ainsi un peu bleutés à la façon des phares aux xénons vous trouvez pas?
Mer 28 Avr, 2004 20:04
Je croyais que c'était un système par cristaux liquides.... on m'aurait donc menti?
Mer 28 Avr, 2004 21:04
milamber a écrit:
Je croyais que c'était un système par cristaux liquides.... on m'aurait donc menti?


Moi aussi j'ai toujours cru cela !
Mar 04 Mai, 2004 12:05
Slt,
pour ma part je trouve ça génial, super pratique.
Voilà, c tout, quand c bien , fô le dire.