Petit retour sur mon expérience « Talisman » après presque 1000km et 2 semaines de roulage.
Pour rappel, j’ai donc une Initiale Paris DCi 160 avec le pack hiver comme option (la Moselle c’est parfois froid l’hiver). Je sors d’une mégane 3RS Trophy 275.
Prise en main et premières impressions : design extérieur très sportif et agressif, j’ai passé de longs moments à l’observer les premiers jours et j’ai été très surpris par un ensemble de petits détails qui mettent le véhicule en valeur. Comme exemples : la petite lame sur le longeron qui élargit la caisse en toute discrétion, détail que je n’avais pas remarqué de prime abord (un peu comme les A5 S), ou encore l’absence d’antenne qui du coup ne dénature pas, ou cette petite rainure dans la portière, etc. D’extérieur, la voiture en jette, elle est sublime et j’adore réellement la ligne. Regardez la de 3/4 arrière et vous constaterez à quel point la ligne est sportive, et les jantes de l’Initial finissent le travail. L’abondance de chrome ne fait pas too much, c’est raffiné et bien placé. La ligne générale des vitres latérales est elle aussi bien proportionnée, on se sent en sécurité même de l’extérieur. Très bon point pour moi qui vient d’une sportive.
Côté intérieur, très belle impression aussi. On va commencer par le « négatif », bah moi je suis pas choqué par les plastiques bas, ayant roulé beaucoup de véhicules, j’ai trouvé bien pire dans des véhicules pourtant plus haut de gamme (M50D ou Q5). Revenons à nos moutons, la planche de bord est magnifique, ça transpire la qualité, le cuir blanc est superbe et la console centrale bien intégrée. Dans l’ensemble, c’est beau, propre avec des ajustements au top, la finition chrome est superbe (aérateur, R-link 2, etc), toute en finesse et pas surabondante. J’avais quelques craintes concernant la taille du R-Link 2 mais au final c’est parfait et on s’y fait vite. Le compteur est sobre, bien pensé et surtout de très bonne qualité visuelle, je préfère celui-ci à celui de l’Espace pour l’alternance digitale / traditionnelle (température d’eau et niveau de carburant). Un peu plus bas se trouvent le système multi-sens, le bloc prises auxiliaires et un petit rangement, ainsi que le levier de vitesse. Tout est sobre et bien pensé (perso, j’utilise des petites clés usb qui rentrent bien). Seul bémol, le cuir du levier de vitesse me semble fin, à voir dans le temps. Je passerais sur les sièges qui sont à tomber… Confortables, superbement dessinés, d’une douceur incroyable (le cuir est franchement très très doux). Les garnitures des portes avant et arrières sont bien dessinées, la finition est belle et les petits apports de chrome sont parfaits. Bon, vous savez que c’est une grande voiture alors je vais pas revenir dessus. Côté rangement, la boite a gant est suffisante et profonde, l’accoudoir centrale renferme un espace réfrigéré fermé, détail sympa. Deuxième bon point.
Côté conduite, le DCi 160 est sobre et répond vigoureusement, j’avais quelques craintes venant d’une RS, mais ça tracte tout seul avec force, reste à essayer à plus de 2500t/min mais sur la plage de roulage, c’est agréable de sentir la force du petit bi-turbo qui dès 1400 tours répond très présent. Dommage qu’un plus gros moteur ne soit pas prévu, cette magnifique voiture mériterait un plus gros moulin. La boite est réactive et très discrète, on ne sent pas les passages ou très légèrement. Perso je n’ai noté aucune hésitation comme l’un de nos collègues du forum. Suivant le mode de conduite du pilote et le mode multi-sense en place, ça répond différemment et toujours au plus juste. Côté confort, je suis bluffé, ayant beaucoup roulé avec un peu tout (et sur de longues distances, je faisais 1000 – 1500 km par semaine en voitures de loc auparavant), très surpris par l’isolation acoustique qui est pour moi à minima au niveau du haut de gamme supérieure (A6 – série 5), clairement à 130, c’est tout juste si on entend le moteur et les turbulences, coupez la musique et on se croirait à 20km/h tellement l’isolation est parfaite. Merci au double vitrage mais pas que, l’ensemble semble vraiment bien isolé, que ce soit au niveau des passages de roue que des portières. Parlons un peu du 4 control, quelle invention géniale… Parcourant chaque jour le même trajet, maintes fois je touchais de petites bordures sur mon trajet avec la RS lors de parcours sinueux en ville (sans abimer les jantes puisque « trottoir bateau »), et bien je dois dire que je suis scotché par la maniabilité et le rayon de braquage de la talisman, et que dire de la man½uvre classique du demi-tour ?
Bref, j’ai pas encore tout vu, mais cette voiture est fantastique !